LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Négociation au Mexique

Cours : Négociation au Mexique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2019  •  Cours  •  944 Mots (4 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 4

Négociation au mexique : 

INTRO :

Le Mexique, en forme longue : les États-Unis mexicains se situe dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Le pays compte plus de 131 millions d'habitants et se place donc comme le 11ème pays le plus peuplé. Il n'y a pas de langue officielle établit bien que l'espagnol s'impose largement comme la langue la plus parlé (98% de la population) les 2% restant parlent des langues indigènes.

Le Mexique est une puissance économique montante depuis la fin des années 1950. Le pays a intensifié ses échanges avec les USA notamment et le Canada au lendemain de la seconde guerre mondiale. Pour preuve le Mexique est un membre important de l'ALENA (= Accord de libre-échange nord-américain).  Son PIB s'élève à 1 149 MM en 2017 classant le Mexique comme la 11ème économie mondiale. Son activité économique est variée ce qui en fait une force pour le pays. L'agriculture, le gaz, le pétrole et les métaux précieux sont le fer de lance du pays.

Comment les dogmes culturel mexicains influences la négociation ?

Dans un premier nous parlerons de la culture du pays face à la négociation. Dans une seconde étape nous discuterons des codes en vigeur et dans une ultime nous donnerons quelques notions utiles à avoir.

  1. Culture
  2. Code
  3.  Notions utiles

  1. Langue pour négocier : esp ou agl

Les mexicains sont considérés comme moins individualiste que les Européens/les Français

et sont aussi beaucoup plus proche du pouvoir notamment à cause de nombreux problèmes de corruptions et des tensions inter-étatiques.

La notion d'incertitude est aussi bcp plus prononcée et l'orientation sur le long terme est souvent mis à l'écart aux vues des différentes tensions politiques que connaît le pays.

La corruptions n'est pas qu'un cliché mais bien réelle. C'est un aspect majeur à prendre en compte. Politiques, policiers,administrations, l'ensemble du pays et des corps de métiers sont gan-grainés par la corruption et autres déboires juridiques et/ou judiciaires.

Une grande partie de la population souhaite faire face à ce système corrompu mais souvent en vain quand on sait qu'au Mexique 90% des richesses sont détenus par les 5% les plus riches de la population.

Les inégalités sont belles et bien présentes à tous les niveaux, politique, économique et culturel. À noter un fort communautarisme au Mexique qui complique parfois les négociations sachant que les mexicains peuvent se montrer réfractaire à bons nombres de procéder étranger.

  1. Salutation courtoise, serrage de mains... on appelle les gens par leur titre et les hommes prennent souvent à l'épaule.

La communication se fait de façon enthousiaste et claire, allant si loin que parfois les Mexicains ont des difficultés un contrat n'étant pas à leur avantage.

La communication est considérée comme indirecte : utilisation de formule de politesse, bcp de respect, une certaine distance physique entre les interlocuteurs (souvent inférieure à ce qu'on connaît) et rarement dans un lieu public.

Aussi la position sociale et économique des interlocuteurs l'un vis à vis de l'autre joue un rôle important. + vous êtes riches ou +vous êtes haut placés = votre pouvoir de décision et vos crédits d'actions augmentent.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com