LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA: biographie de Frida Kahlo et étude de son tableau Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis

Commentaires Composés : HDA: biographie de Frida Kahlo et étude de son tableau Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  1 956 Mots (8 Pages)  •  1 350 Vues

Page 1 sur 8

Histoire des arts .

 L'autoportrait, une simple description de soi?

 Frida Kahlo, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 1932, New York, collection Manuel Reyero.

I. Une courte biographie.

Frida Kahlo, La Colonne Brisée.

Nom de naissance : Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderón

Naissance : 1907, Mexique.

Décès : 1954, Mexique.

Nationalité : Mexicaine.

Activité : Peinture.

Formation : Autodidacte.

Mouvement artistique : Réalisme, symbolisme, surréalisme.

Quelques éléments supplémentaires.

- une dualité originelle :

> Métisse, née d'un père d'origine Allemande (Wilhelm Kahlo) et d'une mère Mexicaine d'origine indienne.

- une vie de souffrance :

> Dès 8 ans, est atteinte par la poliomyélite, qui lui déformera le pied droit et lui vaudra le surnom de « Frida l'estropiée ».

> A 18 ans, son bus percute un tram, une barre de fer la transperce Ses jambes et surtout ses vertèbres, subiront les plus graves séquelles. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales et sera souvent restée couchée dans son lit d'hôpital.

> Tentatives de multiples grossesses qui se termineront soit par des avortements thérapeutiques, soit par des fausses couches.

- une militante féministe et communiste :

> Dès son jeune âge, elle décide qu'elle ne veut pas suivre le même parcours que les autres femmes mexicaines. Elle a un désir de voyage, d'étudier, elle veut la liberté et le plaisir. Brillantes études et intérêt pour la politique

> Dès 1928, s'engage dans le parti communiste mexicain, dans un pays, encore trouble et instable, où l'homme a toujours une position machiste : elle désire s'occuper de l'émancipation de la femme.

 une vie entourée d'artistes :

> Rencontre et mariage avec Diego Rivera, célèbre peintre muraliste mexicain.

> 1939 : voyage à Paris et rencontre de nombreux peintres surréalistes.

Frida Kahlo 1936: Mes grands-parents, mes parents et moi

Dans cette œuvre, Frida raconte l'histoire de ses origines. Elle se représente petite fille. Ses parents sont peints d'après leur photo de mariage prise en 1898. Frida a peint ses grands-parents maternels au-dessus de la terre tandis que ses grands-parents paternels sont représentés au-dessus de l'océan. Ainsi, elle symbolise ses grands mexicains au moyen de la terre et ses grands-parents allemands au moyen de l'océan.

II/ Contexte de l'œuvre.

En novembre 1930, Frida Kahlo et Diego Rivera allèrent s'installer pour 4 ans aux États-Unis. Cette décision de vivre et de travailler là-bas avait certainement des raisons à la fois politiques et artistiques :

- les États-Unis représentaient un grand pôle d'attraction pour les artistes mexicains car le marché de l'art y était plus développé,

- la situation des muralistes mexicains s'était dégradée au Mexique (plus de soutien illimité de la peinture murale, contrats des artistes résiliés; nombre de commandes en diminution, quelques fresques détruites),

- Entre 1928 et 1934, répressions contre les dissidents. Le PCM fut interdit et de nombreux communistes furent incarcérés.

En 1930, Frida Kahlo avait dû interrompre une grossesse pour raisons médicales; elle fut de nouveau enceinte à Detroit, mais fait une fausse couche. Elle mentionnait en outre que Rivera ne s'intéressait pas aux enfants.

Après un séjour de presque 3 ans aux États-Unis, Frida Kahlo désirait s'en retourner au Mexique. En 1932, elle exprime son point de vue ambivalent au sujet du "pays des gringos".

III/ Analyse de notre œuvre.

Observation de l'œuvre :

Ce tableau est divisible en trois parties que l'on va successivement décrire et interpréter.

a) Au centre, l'autoportrait :

- ce que l'on voit :

> une femme bien habillée (élégante robe longue et rose, longs gants blancs en dentelle et chignon). Elle tient un drapeau mexicain dans une main et une cigarette dans l'autre. Elle se tient debout, comme une statue devant un monde partagé en deux, sur son socle sur lequel on peut lire « Carmen Rivera pintó su retrato en 1932 » (Carmen Rivera a peint son portrait en 1932).

- ce que l'on peut supposer :

> Frida Kahlo a peint son autoportrait puisque Carmen Rivera était aussi son nom. Le titre de l'œuvre nous l'indique également. Ici, elle donne une image symbolique d'elle-même puisqu'elle se représente telle une poupée.

Il faut savoir que l'autoportrait est un genre très répandu en peinture. Presque tous les artistes l'utilisent au moins une fois dans leur vie comme Picasso ou Van Gogh. En littérature, les genres qui se rapprochent le plus sont l'autoportrait et l'autobiographie. En revanche, l'autobiographie diffère un peu puisqu'elle vise à faire le récit d'évènements chronologiques. Cette toile ne permet quant à elle que de fixer un instant précis de la vie du peintre.

> Frida matérialise une frontière entre les USA et le Mexique, idée appuyée par le mot "frontière" du titre de l'œuvre. Elle divise cette toile en deux parties (gauche/droite).

b) A gauche, le Mexique :

- ce que l'on voit :

> Au premier plan : un ensemble

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (143.7 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com