LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Interculturel Mexique

Rapports de Stage : Management Interculturel Mexique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  3 945 Mots (16 Pages)  •  1 375 Vues

Page 1 sur 16

Thomas LEFEVRE

Guillaume LABADAN

Management Interculturel

Mexique

Amérique du Nord

Introduction

Le Mexique ou plus officiellement les Etats-Unis mexicain est un état d’Amérique du nord situé au sud des États Unis d’Amérique et au Nord du Guatemala et du Belize. Il compte environ 112 millions d’habitants dont un centre économique et politique très fort au travers de sa capitale Mexico City, regroupant plus d’un sixième de sa population.

Sa superficie totale de près de 2 millions de Km² fait du Mexique le troisième pays d’Amérique latine après le Brésil et l’Argentine. La région se distingue par une rare variété climatique, délimitée par le Tropique du Cancer, ainsi peut-on observer au nord, près de la frontière américaine, un climat méditerranéen avec une saison des pluies hivernale, tandis que l’on retrouve au sud un climat tropical marqué par une saison sèche de Novembre à Mai. Le pays présente également une rare variété de paysage et de relief, il accède notamment aux deux océans, pacifique et atlantique qui le bordent respectivement d’Ouest en Est. Le Mexique est également traversé par deux chaines montagneuses que sont la Sierra Madre Occidentale en Ouest, prolongement de la Sierra Nevada californienne et la Sierra Madre Orientale à l’est, qui prolonge les Montagnes Rocheuses états-uniennes. Le pays est également traversé par des cours d’eau très inégalement répartis sur le territoire et très pollués en raison de l’activité humaine, l’un des seuls fleuves du Nord, le Rio Grande ou Rio Bravo del norte, sert de frontière naturelle entre les Etats-Unis et le Mexique et fait parfois l’objet de tensions politiques en raison de l’utilisation très intensive de ses eaux. L’on reconnait enfin à cette zone une biodiversité remarquable qui en fait l’un des 17 pays mégadivers identifié en juillet 2000 par le programme des nations unies pour l’environnement, l’on dénombre au total près de 2500 espèces différentes.

Sur le plan humain, le pays a atteint sa dernière phase de transition démographique avec une expérience de vie constatée à 75 ans environ, un taux de fécondité de 2,45 enfants par femmes et un taux de mortalité infantile de 20 décès pour 1000 naissances. Grâce à de nombreuses politiques sur la natalité au courant du 20ème siècle, le Mexique a su endiguer une croissance trop importante. Bien que la population soit majoritairement urbaine, l’on considère le peuple mexicain comme étant très mobile sur l’ensemble du territoire. Sa capitale Mexico City est le symbole de cet exode rural, comptant près de 23 millions d’habitant, ce qui en fait la troisième ville du monde en termes de population après Tokyo et New York City. Un rapport de 2004 fait état d’une population alphabétisée à 93 %. C’est enfin le troisième pays le plus peuplé du continent derrière les Etats-Unis et le Brésil mais également le pays hispanophone le plus peuplé devant l’Espagne.

D’après une estimation de 2009, le Mexique est la 14ème puissance économique mondiale avec un produit intérieur brut représentant environ 1500 milliards de dollars, à titre de comparaison pour la même année le PIB de la France se situe aux alentours de 2500 milliards. Son économie est, à la manière des pays industrialisés et développés (PID), grandement tertiaire, le tourisme, l’audiovisuel et les télécommunications représentent près de 70 % du PIB du pays et emploie 58 % de la population active. Le pays peut également compter sur d’importantes richesses souterraines avec l’exploitation du pétrole et du gaz naturel à l’image de Pemex, puissante compagnie d’Etat, fleuron de l’industrie pétrolière mexicaine. Si le pays occupe une place honorable au regard du classement des états par PIB nominal, force est de constaté que le PIB par habitant, 9600 dollars par an, reste très éloigné de celui observé dans la plupart des PID. En cause, une inégale répartition des richesses au sein de la population, de fortes inégalités de développement entre les états du nord et du centre modernes et les états du sud moins développés, enfin un manque de compétitivité face à des économies telles que la Chine ou l’Inde. De plus le pays a très fortement souffert de l’accord de libre-échange signé avec les Etats-Unis et le Canada en 1994. L’ALENA a radicalement transformé une économie mexicaine jusqu’alors très marquée par le protectionnisme mais lui a paradoxalement permis d’augmenter considérablement ses exportations, due notamment à la forte dévaluation du peso aux conséquences immédiates désastreuses nonobstant médiatement bénéfiques.

Le Mexique est, à la manière des Etats-Unis d’Amérique ou de l’Allemagne, une république fédérale constituée de 31 états membres et d’un gouvernement fédéral appelé district fédéral. Cette république se rapproche néanmoins bien plus de la France dans l’administration du pouvoir au travers de son régime présidentiel, les spécialistes s’accordant pour dire que le régime parlementaire français est très dépendant de la personnalité du chef de l’exécutif, cette personnalisation très importante du pouvoir conduit à qualifier la France de régime parlementaire présidentialisé. La république fédérale mexicaine garantie par sa constitution de 1917, toujours en vigueur, la séparation des pouvoirs selon trois ordres ; législatif, exécutif et judiciaire, théorie définie par Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu dans un ouvrage intitulé « De l’esprit des lois » de 1748. En dépit de ce fonctionnement démocratique, le pays connu de faibles alternances politiques puisque le pays fut dirigé par des présidents membres du parti révolutionnaire institutionnel (PRI), de 1946 à 2000 sans interruptions. Le PRI naissait déjà de l’évolution successive du PNR (partido national revolucionario) de 1929 puis du PRM (Partido de la revolucion Mexicana) de 1938, suivant la même tendance idéologique social-démocrate.

Si l’on considère le pays étant issu de l’Amérique latine alors qu’il se situe au nord du continent c’est en raison de la langue romane utilisée, en effet la langue officielle utilisée est l’Espagnol, bien qu’une partie de la population continue de s’exprimer en langues indigènes. Le Mexique fait ainsi partie de ce grand ensemble appelé l’Amérique hispanique issue de l’époque coloniale. La période coloniale

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (235.9 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com