LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie BTS Communication Culture de communication

Étude de cas : Méthodologie BTS Communication Culture de communication. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2020  •  Étude de cas  •  1 262 Mots (6 Pages)  •  2 013 Vues

Page 1 sur 6

24 sept. 20 (bts 2019)

Méthodologie

Partiel culture com

Partie 1 : (sur 3 pts)

Question 1

-> phrase d’intro : qui(auteur) ? quoi ? Quand ? comment ? (Type de support ; nouvelle, essaie)

-> votre réponse en reformulant les idées de l’auteur et en citant quelques mots en expérience sont pertinente

(Avant la rédaction : -> Surligner dans le texte les éléments de réponse)

Correction :

Phrase d’accroche : - phrase d’accroche : Serge TISSERON, dans Comment l’esprit vient aux objets, publié en 2016, livre son analyse sur l’objet. Il y dépasse l’opposition classique entre technique et symbolique

- Cette opposition est renvoyée à une erreur d’appréciation du symbolisme fondée sur l’importance exagérée du langage (l19/20) « une valorisation excessive du rôle joué par le langage »

- Du côté du producteur d’objet, le geste = moyen de symbolisation. Il appartient à la culture, il transmet une mémoire, l7

- Du côté de l’utilisateur, le choix de l’objet ne tient jamais exclusivement à des éléments techniques, mais aussi des éléments symboliques, liés aux « goût et à l’histoire de chacun »

Question 2 (dissertation)

Intro :

-> une amorce qui va introduire le thème

-> la question posée par le sujet

-> l’annonce du plan

Correction :

Ex : (amorce) Le consommateur, lorsqu’il achète un produit, est guidé par l’envie ou le besoin. Dans ce dernier cas, il lui est utile d’avoir accès aux caractéristiques techniques de l’objet. (Question)On peut ainsi se demander si les annonceurs ont intérêt à mettre en avant les caractéristiques techniques du produit.

(Annonce du plan) Dans un premier temps, nous remarquerons que cette mise en avant est nécessaire à plusieurs niveaux. Nous nuancerons cependant dans un second temps et explorerons les limites de cette démarche.

(Rappel de l’idée directrice de la P1) L’évocation des caractéristiques techniques d’un produit est bénéfique pour l’annonceur à plusieurs niveaux.

        

(première partie) En effet, la présence des caractéristiques d’un produit a pour objectif de rassurer les consommateurs, ainsi dans le spot blédilait Bio, voit-on en ouverture un bébé, le consommateur du produit. Le spot nous livre alors les caractéristiques techniques : lait français, bio, sans sucres ajoutés, sans huile de palme. La cible met en relation le bébé et ces caractéristiques, elle se voit rassurée par la qualité du produit, totalement adéquat au bébé. En fond, la prairie insiste sur l’aspect bio au sein de cette marque de lait. Par ailleurs, l’annonceur peut communiquer sur la solution qu’apporte son produit, et peut mettre en avant l’expertise qu’il apporte. C’est la démarche de Mixa pour son lait réparateur peaux sèches à l’allantoïne. Ce court spot débute par une question qui pose le problème de la peau sèche à réparer. Suivent des informations pseudo-scientifique La cible comprend alors que mixa apporte une solution grâce à son savoir-faire. Enfin, démontrer les caractéristiques technique un prix élevé. C’est le cas de Dyson et de son aspirateur sans cyclone. Le spot s’ouvre par la prise de parole et conclut que la marque à cesser de fabriquer des aspi sans fil car le dernier-né est révolutionnaire et les a rendus obsolètes.

Il y a donc bien des avantages à mettre en avant les caractéristiques techniques d’un produit. Toutefois, cette stratégie peut également rencontrer des limites.

(Deuxième partie) effectivement il existe au moins deux limites à communiquer sur les caractéristique d’un produit.

La cible peu éprouver des difficultés à identifier les marques qui utilisent une stratégie similaire. C’est ce qu’on remarque pour les brosses à dents électriques Oral B et Nevadent ont ainsi la même charte graphique, la même promesse, des dents plus blanches et plus nettes. Difficile donc de les différencier. Ensuite, il peut être contre-productif de communiquer sur les ingrédients d’un produit lorsque ceux-ci sont de qualité moyenne ou trop chimiques. Pour cette raison burger king, dans son spot « écoutez-vous », met en avant le bienêtre qu’éprouve une femme en mangeant son burger. C’est le seul moment, dans le spot ou elle peut se détendre sans être jugée, de même, le spot ou Gucci Guilty ne donne pas d’info sur les ingrédients du parfum mais mets en avant le glamour et l’aspect de la haute-couture qui définisse la maison.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (114.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com