LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mix marketing

Fiche : Mix marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Fiche  •  4 748 Mots (19 Pages)  •  443 Vues

Page 1 sur 19

23/09/2020

Mme Bonhomme

Cours 1 : INTRO

Marketing Opérationnel – Mix Marketing

Raison d’être : La raison d'être d'une entreprise désigne la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique.

RSE

[pic 1]

La marque employeur

[pic 2]

[pic 3]

Les 4P sont donc les quatre piliers de la stratégie marketing de l’entreprise. Chaque pilier doit être compatible et cohérent avec les autres. Les choix en matière de marketing-mix ne se font pas au hasard, il se fondent sur une étude de marché et sur une connaissance fine des segments (groupes de clients) et des attentes des groupes ciblés.

Intro : le marketing est l’ensemble des actions dans une économie de marché qui a pour objectif de prévoir ou de constater, de stimuler, de susciter ou de renouveler les besoins du consommateur. En conséquence le marketing permet d’adapter de façon continue la production et la commercialisation. 

  • 1900-1950 : taylorisme : production de masse, les pays sont au début de la production industriel en revanche la concurrence est modérer, il n’est pas nécessaire de prendre en compte les attentes des clients. (FORD VOITURE NOIR)

  • 1945-1970-1980 : consommation de masse, baby-boom, surconsommation, surproduction, favorisation du pouvoir d’achat grâce à l’augmentation des salaires, les produits varies donc la concurrence augmente, le consommateur a le choix, les entreprises doivent mettre en place des méthodes de ventes et tenter de séduire le consommateur. 1969 PREMIER CENTRE COMMERCIAL
  • 30 Glorieuse : forte croissance économique, pleins d’emplois, consommation massif, aménagement urbains de commerce dans les villes-quartiers, 1973 : choc pétrolier = cirse économique = baisse du pouvoir d’achat = la demande se réduit, les entreprises doivent connaitre les besoins du consommateur afin d’y répondre par des produits adaptés. C’est à cette période que la démarche marketing s’impose comme la condition nécessaire a la survie des entreprises.
  • 1980-1990 : Il y a la mondialisation et donc les entreprises doivent s’adapter d’avantage aux consommateurs et la née le marketing relationnel.[pic 4]

 

Aujourd’hui la situation est plutôt complexe, de nombreux consommateurs ne savent pas ce qu’ils attendent d’un produit. Ce sont les entreprises, les marques qui structure leur attente et leurs perception à travers les produits et services proposés et les politiques marketing adaptées.

La Démarche Marketing

La démarche global

Le marketing est une démarche global et un ensemble de techniques, il faut utiliser un ensemble d’outils qui permet d’être a l’écoute de son marché (outils digitaux, étude de marché, étude documentaire, étude qualitative, étude quantitative), ensemble d’outils qui permet d’analyser l’évolution de son marché (statistiques) grâce à ces statistiques on peut prendre des décisions de politique de prix, produit, distribution et communication. 

Élaborer une stratégie marketing c’est répondre aux questions :

  • Quels objectifs chercher à atteindre ?
  • Quel concurrence a ton à affronter ? (concurrence directe / indirecte)
  • Quel segment de marché attaquer ? et au sein de ces segments quels cibles marketing ?
  • Quel positionnement retentir ?
  • Quel plan marketing ? Quel marketing mix puis je mettre en œuvre ?

Du marketing de masse au marketing one to one

Marketing de masse ou marketing indifférencié (année 50-70) est une stratégie marketing qui s’adresse à une population considérer comme homogène ex : produit et bien de consommation du quotidien, grande distribution, internet, affichage, cinéma, presse. Il y a une standardisation de la production qui permet de faire des économies, et une standardisation du marketing conçu pour des clients de tout âges et de toutes les catégories. On l’appelle également marketing one to many. 

Marketing segmenter ou différencier (année 80), il consiste à segmenter le marcher (découper la population en ensemble homogène en sous-groupe de consommateurs homogènes qui seront classés selon plusieurs domaines (géographique, socio-économique, âges, niveau de salaire, profession, psychologiques…). Cette segmentation permet de mettre en place une stratégie propre à chaque segment afin d’adopter au mieux l’approche client. Il est nécessaire quand la concurrence s’intensifie et que les besoins des consommateurs ce diversifient. Ex bricolage -> Leroy merlin, meuble -> Ikea, maquillage -> Sephora

Marketing individualisé ou one to one, marketing basé sur une approche personnalité de la relation client afin que le client se sente unique et que son avis est pris en compte. Il suppose bien évidement une connaissance approfondie du client qui vont être basé sur une écoute du client plus interactive afin de collecter des informations. Ce type de marketing n’implique pas nécessairement un produit spécifique à chaque type de client (on s’adresse de manière spécifique a chaque client, les offres sont ciblés, les conseils sont personnalisés.) Ce marketing est apparue grâce aux nouvelles technologies[a].

Impact des technologies sur le marketing  

Aujourd’hui l’impacts des technologies est plus qu’intéressante, elle modifie les techniques de stratégies

- impacts sur les marchés : accès mondiale aux consommateurs, internet à modifier la nature de certains concurrents.

- études de marchés et la connaissance client : grâce à internet les entreprises ont de plus en plus d’outils pour suivre, segmenter et étudier les consommateurs (traitement de la DATA).

- produit et les politiques produits : internet a permis de créer de nouveaux produits ou services ex : Apple Pay,

...

Télécharger au format  txt (31 Kb)   pdf (970.5 Kb)   docx (847.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com