LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing culturelle

Cours : Marketing culturelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2018  •  Cours  •  1 215 Mots (5 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 5

HEC MONTRÉAL

 

 

 

 Rapport de Session:

Pitchfork: Birth of an Indie Music Mega-brand

 

 

 

Par

Samy Moukrim:11245325

Rapport sur une analyse marketing sur une analyse dans le cadre du cours

Le marketing des organismes culturels 4 -140-13.H2018.J01

 

Présenté à Renaud Legoux

Remise le 11 avril 2018


Pitchfork est un magasin qui voit le jour la première fois en 1995 par Ryan Schreiber. Il est un étudiant de Minneapolis au Minnesota. Ryan Schreiber fonde ce magazine dans le sous-sol de ses parents. Il est attiré par la musique indépendante et par la communauté musicale. A cette époque, il n’avait pas de publications musicales convaincantes sur le web. Il s’aperçoit qu’il y a manque et besoin auprès d’une communauté musicale. Ces articles sont une critique indépendante sur le monde de la musique.

En 1999, il décide de quitter son travail dans un magasin de disques et déménage à Chicago. Il part avec lui quelques écrivains et journaliste qui vont l’aider codifier sa revue Pitchfork. La revue donne une opinion personnelle souvent décousus d’une œuvre musicale et accompagné d’une note.

Pitchfork trouve son public lors de son déménagement à Chicago. Le site internet est le précurseur de la découverte de plusieurs artistes issus de la musique indépendante. Le magazine organise son premier festival « Pitchfork Music Festival » annuel à Chicago. Ce festival lui permet de gagner en notoriété et en revenus publicitaire annuels qui s’élèvent à plus de 5 millions de dollars. Le Pitchfork se lance également la même année sur une plateforme de télévision en ligne.

Le site internet s’appuie fortement sur un réseau de contributeurs qui découvrent des artistes dans les petits clubs ou sur les blogs à travers le monde. Il crée une sorte de relation entre le magazine, sa communauté et les labels indépendants. Il fait confiance à sa communauté en leur demandant de collaborer. C’est une marque incitative pour l’ensemble du public qui permet de connaître ses attentes. La révolution de l’internet a conduit à un changement de la consommation de la musique. L’accès à la musique plus facilement permet de nouvelles opportunités de découvrir, consommer et partager de la musique. C’est la prolifération de la musique. Cette révolution de la technologie numérique Pitchfork a dû s’adapter à cettre transformation qui a trouvé son succès car le magazine est devenu la plaque tournante de toutes les choses indépendantes. Le marché des marque indépendantes ont connu une forte augmentation par rapport aux maisons de disques.

Pitchfork est au cœur d’un écosystème de style de vie qui est considéré comme les plus « branchés » du web. Il attire les jeunes créateurs de tendances. L’entreprise devient un influenceur de produit culturel et de mode. Il va même inspirer les marques telle que Apple, Haagen-Dazs qui vont s’appuyer sur leur stratégie de l’image qui véhicule pour stimuler les ventes.

Le Pitchfork doit continuer de croitre et d’acquérir de l’influence et de l’audience. Le magazine a étendu sa marque sur différents canaux de communication et en dehors de sa présence sur internet. Les médias sociaux sont devenus un élément clé de la stratégie marketing du Pitchfork. Le site internet était à la pointe de révolution Twitter en lançant son compte en 2010. Il permet de gérer l’image de marque et connaître les premières tendances avec nombre de followers et les commentaires sur Facebook. Sa première extension majeure de la marque été le Pitchfork Music Festival. Cette extension est un moyen de concret de la marque de contribué de consolider l’entreprise en tant que leader dans l’industrie musicale.

Les auteurs de cette publication, ils voulaient mettre en avant l’adaptation d’une marque selon les variations et les transformations du marché actuel.

La publication met en évidence l’importance de la marque et de l’image qu’elle souhaite transmettre à son public. On peut faire référence à la séance de l’importance de la marque dans le milieu culturel (culturecom, La culture prend ses marques – Institutions culturelles et stratégie de marque, 1 juin 2015). Dans l’article de culturecom, il montre l’importance et la force de la marque malgré qu’il doit s’adapter à la conjoncture et au mutation des besoins de la société. Il doit trouver une cohérence avec la marque dont elle persiste dans le temps. Le produit culturel doit aller plus loin dans sa réflexion et s’adapter à son marché.  Le marketing dans le monde culturel est une notion qui effraye et apparaît très abstrait pour ce public ou ses dirigeants. Sauf, l’importance du marketing est un moyen de vendre « vendre à tout prix par tous les moyens » (Dominique Bourgeon-Renault, culturecom, La culture prend ses marques – Institutions culturelles et stratégie de marque, 1 juin 2015). Le but du marketing est vendre un produit culturel est atteindre un objectif réaliste. Aujourd’hui, les dirigeants et les administrateurs des musées pensent que juste que le produit suffit pour conquérir le marché. Généralement, nous sommes en présence de produit culturel qui sont financer par l’Etat. Ils ne pensent pas à l’aspect marketing mais seulement sa diffusion culturelle et à l’intérêt public. Ils ne pensent pas à l’aspect pécuniaire.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (164 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com