LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing SEB

Étude de cas : Marketing SEB. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  1 983 Mots (8 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1][pic 2]

LA DOMINATION DE SEB SUR LE MARCHE DU PETIT EQUIEPEMENT DOMESTIQUE[pic 3]

[pic 4][pic 5][pic 6]

2015/2016 – Etude Marketing de SEB


  1. Problématique

Comment le groupe SEB est-il devenu le leader mondial du petit équipement domestique et comment fait-il pour le rester ?

  1. Historique de SEB

L’entreprise SEB à vue le jour en 1857 en tant qu’entreprise locale et familiale grâce à Antoine Lescure. La société fabriquait des seaux, des arrosoirs et des ustensiles de cuisine en zinc.

Après quelques années de développement l’entreprise, désormais régionale, mécanise sa production au début du 20ème siècle par le biais de l’achat de leur première Presse à emboutir.

C’est en 1953 que l’entreprise vit un tournant qui va qui donner sa forme actuelle. En effet, cette année-là, l’entreprise crée l’Autocuiseur/Cocotte-minute ce qui lui vaut un succès national. Le nom de Société d’Emboutissage de Bourgogne est choisi pour la société, ce qui donne en comprimé le nom actuel de celle-ci : SEB.

De 1953 à nos jours, SEB a continué son évolution pour être aujourd’hui le leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique. SEB a misé sur un développement à la fois interne et externe. En effet, la société a en même temps créé de nouvelles usines et centre de recherche ainsi que racheté ces concurrents.

  1. Présentation du Groupe SEB

Comme vu précédemment SEB est actuellement le leader mondial dans la vente de petit équipement domestique. Ce leadership est dû à une présence dans plus de 150 pays et plus de 25 800 collaborateurs. La gamme de produits de SEB s’articule aujourd’hui autour de plus de 40 familles de produits et va s’étoffer encore dans les années à venir. SEB emploie plus de 25 000 personnes dans le monde et enregistre 4,25 milliards d’euros de ventes en 2014 pour un résultat net de 170 millions d’euros. Si SEB est le leader mondial du petit équipement mobilier c’est grâce à ces stratégies de développement et de marketing. En 1972, SEB rachète un de ces plus gros concurrents : Calor. Ce rachat a permis à SEB de prendre de l’avance sur les autres concurrents et d’effacer son principal ennemi pour en faire un allié.

En 2015 SEB possède plus de 20 marques à forte notoriété telle que : Calor, Krups, Rowenta, Tefal, Moulinex, Lagostina, etc.


  1. Les gammes de produits de SEB

Nous avons vu auparavant que la gamme de produits comptait plus de 40 familles de produits, nous allons maintenant nous penchés un peu plus en détail sur ces différents produits proposées par le Groupe SEB.

La société SEB articule sa gamme autour de 3 axes principaux qui sont :

  • Les articles culinaires
  • Les articles électriques culinaires
  • Les articles de soin de la personne et de la maison

Dans le tableau ci-dessous nous retrouvons les gammes et sous-gammes ainsi que des exemples de produits :

Culinaire

Poêles, Casseroles, Faitout, moules, plat, boîte de conservation, ustensiles, etc.

Electrique Culinaire

Cuisson Electrique

Préparation

Friteuse, plaque à induction, autocuiseur, grille-pain, machine à pain, gaufreur, etc.

Robots pâtissiers, batteurs, mixers, machine expresso, bouilloires, etc.

Soin de la personne et de la maison

Soin du linge

Soin de la maison

Soin de la personne

fers à repasser vapeur, générateurs de vapeur, machines à laver non automatiques, etc.

Aspirateurs, balais, ventilateurs, radiants, appareils de chauffage mobiles, traitement de l’air, etc.

pèse-personnes électroniques, sèche-cheveux, épilateurs, tondeuses, sets manucure, etc.


  1. Quels sont les clientèles et les marchés de SEB ?

Grâce à sa large gamme de produits et son implantation internationale SEB a su conquérir différents marchés et différentes clientèles. Nous allons voir brièvement quelles sont ces clientèles et marchés.

Pour les gammes actuelles de produits SEB fait face à trois marchés différents. Voici ces trois marchés ainsi que les demandes des clients de chacun d’entre eux :

[pic 7]

Chacune de ces gammes est liée à une clientèle spécifique qui à des besoins différents que voici :

  • Produits basiques et banalisés  Toutes clientèles

Les produits de bases type couverts, casseroles, etc., sont des ustensiles que tout le monde est susceptible d’acheter et ce, très régulièrement. Le client cherche donc des produits à prix attractif sans vouloir d’innovation particulière. Il est en effet difficile d’innover sur des fourchettes, couteaux ou autres, c’est pourquoi les critères de ce segment sont qualités et prix.

  • Cœur de gamme  avant : Ménagère -50 ans / de nos jours : Adultes toutes CSP

Les produits du cœur de gamme sont les outils et ustensiles achetés moins régulièrement que les produits basiques tel que : bouilloires, pèse-personnes, machine à pain, friteuse, etc. La clientèle a été pendant longtemps la fameuse ménagère de moins de 50 ans, mais l’évolution de notre société a opéré à un changement de cette clientèle qui est aujourd’hui plus ouverte. En effet, n’importe quel adulte de toutes catégories sociales est susceptible d’acheter ce genre de machine et ustensiles. Les critères principaux de choix sont les prix, la qualité et l’innovation. Sur le marché du cœur de la gamme les  innovations sont courantes et bien vu par les clientèles. Par exemple un produits avec de nouvelles fonctions ou qui simplifie son utilisation  par rapport aux anciens modèles fera effet auprès des clients.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (774.3 Kb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com