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Marketing CCF, "La Grande Récré"

Dissertation : Marketing CCF, "La Grande Récré". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juillet 2016  •  Dissertation  •  1 411 Mots (6 Pages)  •  1 577 Vues

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CCF MARKETING

« La Grande Récré »

Question 1 : Présenter un maping de positionnement des différents concurrents distributeurs.

 

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[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

Question 2 : Définir le SWOT interne et externe de l’entreprise et en dégager vos conclusions et orientations stratégiques.

ANALYSE INTERNE

ITEMS

FORCES

FAIBLESSES

LEADER SHIP (pdm, croissance..)

  • La grande récré

représente 14% de PDM en France.

  • Troisième du

marché français.

  • Challenger direct

du principal concurrent.

IMAGE, NOTORIETE,

SAVOIR FAIRE..

  • Enseigne de

dimension internationale.

  • Positionnement

Premium (la qualité pour le plus grand nombre).

  • Ouverture en 1977.

RESSOURCES MATERIELLES (usine..)

  • Plusieurs partenariats

avec des grandes marques internationales de jeux (Playmobil, Chicco, Hasbro..)

RESSOURCES HUMAINES (dirigeant, managers, commerciaux, ingénieurs..)

  • Employés à la fois

conseillés et vendeurs.

  • Service meilleur

que ses concurrents.

  • Vendeurs formés aux

conseils et aux produits tout au long de l’année.

RESSOURCES FINANCIERES (capacités d’investissements..)

- Politique d’investissement.

CLIENTS

  • Clientèle

majoritairement féminine.

  • L’âge moyen est de 39

ans (84% des clients ont entre 25 et 65 ans).

  • Bon pouvoir d’achat.

PRODUITS

  • Large gamme de

jouet et haut de gamme.

  • Offre nettement

supérieur aux hypermarchés.

PRIX

  • Prix plus élevés que les

Hypermarchés et son principale concurrent  « ToysR’us ».

DISTRIBUTION

  • Implantés en

centres commerciaux, centres villes et zones d’activités commerciales.

  • Surface moyenne

de 1 000m².

  • 223 magasins en

France + 30 à l’étranger.

  • Elle se développe

des espaces de ventes sur des stations services « Total ».

  • La proximité

géographique est un atout pour la grande récré vue sont nombre important de point de vente.

COMMUNICATION

  • Utilise l’ensembles des

médias : radio, télé, web, dépliant, plv, catalogue..

- De janvier à septembre la grande récré à recours à des animations sur les lieux de vente.

- BDD CRM qui regroupe 2 millions de clients.

- Site Internet.

- Jeux concours organisés constamment grâce aux partenariats.

- Application mobile.

  • Essentiellement

focalisée sur la période d’octobre à décembre.

  • 90% du budget de

communication va au catalogue (peut-être aussi une force).

ANALYSE EXTERNE

ITEMS

OPPORTUNITES

MENACES

LE MARCHE

  • Marché en évolution

grâce à une offre renouvelée en permanence et une qualité toujours en progression.

  • Le marché français a

atteint les 3 milliards d’€ de chiffre d’affaires en 2014 (croissance de 2.8% par rapport à l’année précédente).

  • La France est le second

marché européen après le Royaume-Uni.

  • Les distributeurs

spécialisés représentent 44,8% des PDM en 2014.

  • Les mois de novembre

et décembre représentent 2/3 des achats.

  • Les spécialistes misent

de plus en plus sur le service et le conseil en magasin.

  • 85.3% des exportations

françaises se font en UE.

  • Conjoncture quelques

fois difficile.

  • Marché difficile car la

durée de vie d’un produit est courte et les phénomènes de modes nombreux (taux de renouvellement avoisine les 50% par an).

  • Forte volatilité de la

demande.

  • L’offre doit être

renouvelée pratiquement tous les deux ans.

 

LES CONCURENTS DIRECTS ET INDIRECTS

  • Absence de services

pour les hyper.

  • Augmentation du

nombre de points de

vente.

  • Les GSA, malgré un

recul restent importantes sur les volumes de ventes.

  • Les concurrents

arrivent à proposer des prix plus bas.

  • Les Hypermarchés

ont un avantage de proximité des clients.

LES CONSOMMATEURS DE LA CATEGORIE DE PRODUIT

  • Enfant situé entre

8mois et 14 ans.

  • La moitié des jouets

sont achetés en magasins spécialisés.

  • L’acheteur type est

une maman, active, ayant entre 25 et 49 ans.

ECONOMIQUE

  • Dépenses moyennent :

235€/an/enfant.

SOCIAL

  • Augmentation du taux

de natalité de 12,5% en 2014.

  • Les enfants évoluent

plus vite qu’il y a 15 ans.

  • Effet de mode dominant

sur ce marché.

TECHNOLOGIQUE

  • Evolution importante de

vente de jeux et jouets sur Internet (5.6% des PDM en 2010).

  • Délais de livraison plus

court pour les sites ce qui entraîne une progression de vente de 10 à 15% chaque année pour ces sites.  

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