LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marketing De La Grande Distribution

Note de Recherches : Le Marketing De La Grande Distribution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  3 586 Mots (15 Pages)  •  1 077 Vues

Page 1 sur 15

Le secteur du commerce est l’un des piliers de l’économie marocaine, il contribue à la création des richesses avec une part du PIB s’élevant à 12.8 % et une participation à hauteur de 2.5% du volume des investissements étrangers. Regroupant une large gamme d’activités, qui se caractérisent par la diversité de leurs formes et niveaux d’organisation et d’intégration différentes (commerce traditionnel, franchises, grandes surfaces, centres commerciaux…), le secteur dénombre 720.000 points de vente répartis à travers le Royaume.

Il revêt aussi une dimension sociale importante. En effet, il abrite et constitue la source de revenu d’environ 1.2 million de personnes soit 13% de la population active marocaine.

Depuis la fin des années 80 et début des années 90, le paysage de la distribution au Maroc connaît des transformations. En effet, tiré par la classe aisée et suivi par la classe moyenne le modèle de consommation des marocains tend à ‘s’européaniser’. Ainsi de nouvelle forme d’achat voit le jour des le début des années 90 favorisant ainsi l'implantation des grandes surfaces et de centres commerciaux. Les canaux de distribution et la distribution au Maroc se caractérisent par des structures opaque, et peu mûre. Le nombre élevé des intermédiaires, rend le canal de distribution long, de 4 ou 5 maillons. La principale conséquence reste le prix élevé que paye le consommateur final. Le principal centre d'affaires du pays est la ville de Casablanca, où les principaux sièges financiers se concentrent et les entreprises, outre la bourse, et les plus grands centres de distribution de marchandises. Avec ces quelque 4.5 millions d'habitants, Casablanca représente la capital économique du pays. Au fur et à mesure que nous nous éloignons de l'axe économique stratégique de Kenitra Rabat Casablanca, la chaîne de distribution devient davantage longue et opaque, spécialement dans les zones rurales, où vivent plus de 45% de la population marocaine, et où les petits commerces et principalement les souks, ont un grand poids par leur proximité et tradition.

Depuis l’an 2000, la grande distribution se développe à une vitesse vertigineuse dans l’ensemble du Royaume. Elle représente moins de 10% du commerce en détail au Maroc, mais sa croissance est rapide et la couverture des zones urbaines s’amplifie. Les grandes et moyennes surfaces, qui disposent de centrales d’achats, proposent des prix très attractifs sur les produits agro-alimentaires et les conserves, particulièrement pour les marchandises importées.

Une étude réalisée sous l’égide du ministère de l’industrie relève l’attrait croissant des consommateurs marocains pour les grandes surfaces. Celui-ci repose notamment sur l’affichage des prix des produits, le plus grand choix proposé et la propreté des locaux. Mais plus sur des considérations.

La grande distribution a bouleversé les données du commerce au Maroc avec de nouveaux concepts de vente et le développement des nouvelles habitudes de consommation. Ce secteur est un pôle position en termes de chiffre d’affaires par mètres carrées. L’alimentaire y occupe une place prépondérante mais une grande partie des responsables de ces points de vente, déplorent le manque d’organisation de la filière des fruits et légumes frais.

Concept relativement récent au Maroc, la grande distinction s’y développe à un rythme soutenu. Ainsi, dès le début des années 1990, la vente en libre service a crée une véritable émulation dans le commerce traditionnel, comme une sorte de réponse aux évolutions des modes de consommation.

Par ailleurs, depuis son avènement, la grande distribution a permis d’introduire des notions qui étaient jusque là inconnues ou pas pratiquées : le juste à temps dans les livraisons, la diversification des produits, mais aussi la mise en place des chaînes de froid indispensables aux produits frais et périssables. Cette transformation du tissu commercial marocain explique sans doute l’engouement des investisseurs pour ce secteur, notamment les enseignes étrangères qui se sont installées pour leur propre compte ou en association avec des entreprises marocaines.

Ce travail sera présenter au niveau de deux partie :

Dans la première partie, un aperçu général sur le marketing de la grande distribution au Maroc, dont laquelle on va faire les relations entre les distributeurs et leur fournisseurs dans un 2ème chapitre on va explique comment les stocks ont été repartir dans les magasines de distribution et dans un 3ème chapitre on va voir les relations avec la clientèle.

Dans la 2ème partie : on va traité un cas pratique c’est le cas d’ Aswak Assalam de Marrakech, dont laquelle on va analysé les résultats d’un questionnaire.

Chapitre 1 : les relations avec les fournisseurs

Les biens de consommation sont rarement prêts à être consommés au terme des opérations de production. Il convient encore de les mettre en commodément a la disposition des consommateurs en écourtant leurs déplacements et de façon telle que les clients en puissance trouvent un choix suffisant de produits au moment où ils ont besoin dans la quantité qui leur convient dans les marques qu’ils recherchent.

Apres avoir souligné l’importance que revêt aujourd’hui la politique d’assortiment, nous préciserons la politique d’achat dans la deuxième section.

Section 1 : La politique d’assortiment.

Paragraphe 1 : la structure et les caractères d’un assortiment.

I- La structure d’un assortiment.

Un magasin quels que soient sa taille et son secteur d’activité, présente un choix varie de biens différents, des produits alimentaires, du textile des articles de bazar dans un hypermarché ; des vertes, des costumes, des pantalons, chez un spécialiste d’habillement. Devant la diversité de besoins de la clientèle, les commerçants souhaitent pouvoir soumettre les marchandises à quelques principes réducteurs qui facilitent tout d’abord les opérations de classement groupe de vente ou en rayons puis qui aident à l’affinement de l’assortiment a l’intérieur de ces cellules de vente.

Pour prendre une vue d’ensemble des différents niveaux de classement et pour proposer une terminologie, commençons par observer le découpage d’un magasin d’habillement par exemple .

1-Les produits : au niveau le plus général, un assortiment est d’abord constitué par une réunion de produits particuliers. Selon le dictionnaire commercial, « un bien ne devient un produit qu’a condition d’avoir été recherché et obtenu en vue

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (227.6 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com