LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Macif ACRC

Recherche de Documents : Macif ACRC. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  2 Septembre 2013  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 6

Présentation de l’unité commerciale

I / Le réseau MACIF

Une compagnie d’assurance est une entreprise de services qui fournit une prestation lors de la survenance d’un risque. La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d’une cotisation ou d’une prime par l’assuré.

En 1960, un groupe de commerçants et d’industriels niortais, soutenus par le syndicat des commerçants non sédentaires, crée la MACIF. Ainsi née du mouvement mutualiste, la MACIF s'inscrit dans le secteur de l'économie sociale. L’entreprise constitue une des trois enseignes avec la MAIF et la MATMUT; formant une société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM). Le siège social situé à Niort dirige l’ensemble du groupe scindé en onze régions (depuis 1987) qui disposent d’une certaine autonomie. Ces régions comptabilisent un peu plus de 530 points d’accueils.

Cette entité ne vise pas le profit individuel. Elle n'appartient ni à des actionnaires, ni à l'État. Le pouvoir est confié aux sociétaires, représentés par des délégués. La MACIF distribue ses produits par des salariés non commissionnés. Cette entreprise s’est associé avec la MAIF pour mettre en place en 2005, un partenariat avec le groupe Caisse d’épargne dans le domaine de la bancassurance.

Le groupe MACIF est le 1er assureur automobile et habitation en France avec plus de 5 millions de véhicules et 3 millions de logements assurés. Il s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels et associations; avec 4,754 millions de sociétaires; 16,7 millions

de contrats gérés et 8918 salariés

II/ Le point d’accueil de Compiègne

A – Contexte géographique et démographique:

La ville de Compiègne représente un marché potentiel avec une population autant rurale (de nombreux villages et Lieu dit autour de la ville) que citadine et qui est donc composée de 40 860 habitants qui ne cessent d’augmenter..

Cette ville compte un taux d’activité de 82% et un taux de chômage de 17,33%

B – Contexte organisationnel:

Horaires d’ouvertures: Du lundi au vendredi, le matin 9h – 12h et l’après – midi 13h30 – 17h30.

Il existe deux types de points d’accueil:

* les petits points d’accueils (jusqu’à 3 salariés)

* les grands points d’accueils (au-delà de 3 salariés)

Le style de management peut être qualifié de démocratique / participatif.

III / Contexte commercial

A – Stratégie de l’unité commerciale et positionnement:

La MACIF a adopté la politique de diminution des coûts en mettant en place une certaine mobilité interne. Ainsi, lors de la recherche d’un salarié pour un poste à pourvoir, la société fait avant tout appel à son personnel en le sollicitant. L’offre d’emploi est ainsi proposée via l’intranet de l’entreprise pendant trois semaines. Ensuite, elle est diffusée à un plus large publique.

La conquête de nouveaux clients s’effectue par la recommandation grâce aux clients satisfaits des services et produits proposés mais aussi de la relation de confiance instauré avec le point d’accueil. En novembre 2010, la MACIF a obtenu la certification de service afin de garantir une transparence, un accueil ainsi qu’un service irréprochable à ses sociétaires. De plus, des opérations de parrainages sont souvent mise en place afin de se faire connaître en proposant un coût intéressant au filleul et un «cadeau» (baisse du coût de la cotisation) de remerciement au parrain.

La MACIF joue sur la fidélisation en mettant en place des offres de parrainages ou promotionnelles pratiquement chaque trimestre.

Le positionnement de la MACIF via son slogan «La solidarité est une force.» va permettre d’atteindre ses objectifs de conquête mais aussi de fidélisation auprès de sa clientèle. Et pour répondre aux attentes relationnelles de ses clients qui évoluent, la MACIF reste toujours engagée sur trois thèmes:

a/ La qualité de l’accueil

b/ La qualité du service & produit

c/ La qualité du conseil

B – La clientèle de l’unité commerciale:

La clientèle de l’unité commerciale est constituée de plusieurs catégories socioprofessionnelles.

Les agriculteurs exploitants

Les artisans

Les cadres

Les employés

Les ouvriers

Les retraités & inactifs

A différent moment de leur vie, les sociétaires sollicitent la MACIF (comme clients novices ou avertis) pour se renseigner sur X produit. Ils sont ainsi conseillés pour répondre aux plus

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (112.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com