LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les références culturelles dans la communication

Étude de cas : Les références culturelles dans la communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Étude de cas  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 6

    LES RÉFÉRENCES CULTURELLES DANS LA COMMUNICATION[pic 1]

Campagne publicitaire de Lego – Affiche – 2014 [pic 2]

Cette campagne se divise en 6 prints, reproduisant des tableaux célèbres sous forme de Lego : La Joconde et La Dame à l’hermine de De Vinci, La Jeune fille à la perle de Vermeer, Le fils de l’homme de Magritte, l’autoportrait de Van Gogh ainsi que American Gothic de Grant Wood. On retrouve le même mot au même endroit sur chacun d’entre eux, qui est « Imagine ».

L’agence Geometry Global, à l’origine de cette campagne, se base sur des tableaux connus dans le monde, autant que leurs peintres, pour communiquer.

Les cibles sont ici les enfants, qui sont la cible principale, et les parents, qui sont le cœur de cible. À la première vue de ces prints, les cibles vont chercher à décrypter ce qui est représenté et vont très rapidement par la suite reconnaître les tableaux. Cela leur procure un sentiment de plaisir, du fait d’avoir reconnu des tableaux célèbres, même sans connaître obligatoirement son titre ou le nom de l’auteur.

Le message qui est transmis ici est qu’avec les Legos, les enfants peuvent eux aussi créer des chefs d’œuvres et être des artistes. Ainsi, la reproduction de ces tableaux laisse penser aux parents que ce que vont créer leurs enfants va être artistique et de qualité. D’autant plus que cela donne une image haut de gamme à la marque.

[pic 3][pic 4][pic 5]

Campagne publicitaire de Orangina – Publicité télévisée – 2015[pic 6]

Cette publicité met en scène un combat de gladiateurs dans un amphithéâtre, avec l’un deux ayant perdu et risquant de se faire tuer. Autour, la foule le hue et attend la décision de l’empereur. Ce dernier choisit de ne pas le tuer après que le gladiateur a imité le bruit d’une boisson sortant d’un goulot. Suite à cela, un gros plan est fait sur la bouteille d’Orangina puis est servie à l’empereur par un esclave. On entend alors une musique festive qui accompagne la transformation de l’amphithéâtre en une fête géante. Elle se termine avec comme signature de la marque « Shake the World ! ».

C’est l’agence BETC qui a produit cette publicité, qui réécrit l’Histoire en utilisant ici la période de l’Antiquité et en exploitant des références connues dans la culture d’aujourd’hui telles que le combat de gladiateurs au sein d’un amphithéâtre, l’empereur romain avec une couronne de lauriers en or, une tunique et une cuirasse, ou encore le sort réservé au perdant du combat et qui est déterminé par l’empereur. On peut également remarquer que le message de santé publique en bas de l’écran est écrit en inscription latine. [pic 7]

Les cibles visées dans cette publicité sont les jeunes qui ont entre 12 et 25 ans, mais également les parents, puisqu’ils détiennent le pouvoir d’achat de leurs enfants.

Le message transmis aux cibles est qu’elles peuvent changer ou réécrire l’Histoire en buvant une boisson Orangina. Cette publicité transmet une certaine énergie aux cibles, montrant que la boisson permet de bousculer le quotidien.

[pic 8]

[pic 9]

[pic 10]

Campagne publicitaire de Pages Jaunes – Publicité télévisée – 2008 [pic 11]

On retrouve dans cette publicité télévisée un homme de Cro-Magnon en pleine ville parisienne, avec en fond la voix d’un narrateur racontant les difficultés pour l’Homme à s’intégrer dans un mode de vie moderne comparé à l’époque de la Préhistoire.

Ainsi, cette campagne publicitaire reprend l’image célèbre de l’homme préhistorique telle que l’on imagine dans la culture actuelle et utilise donc comme référence la période de la Préhistoire.

La publicité est faite pour promouvoir leur service d’annuaire, de ce fait, elle s’adresse directement aux personnes désireuses d’avoir quelque chose pour pouvoir se retrouver dans la ville, trouver une adresse, un hôtel, un restaurant, ou autre. Elle utilise pour cela l’image de l’homme de Cro-Magnon en montrant qu’il se retrouve perdu dans cette nouvelle société puisque son époque est bien différente et ne sait par exemple pas où se rendre à un endroit, où dormir. Là, il est possible pour la cible de s’identifier au personnage et elle prend donc du plaisir à le faire. D’autant plus que l’on peut noter une contrainte socioculturelle à travers cette publicité autour du rôle de l’homme préhistorique puisque c’est généralement celui qu’il joue qui est attendu par la plupart des individus, c’est-à-dire celui d’un homme qui n’a aucun repère et ne comprend pas ce qui se passe autour de lui dans un lieu bien plus modernisé que son époque.

[pic 12]

[pic 13]

[pic 14]

Campagne publicitaire de Chaussée aux Moines – Publicité télévisée – 2012 [pic 15]

Dans cette campagne publicitaire, on peut observer un moine sonnant la cloche dans une abbaye, signifiant l’heure du repas, qui n’est autre que le fromage Chaussée aux Moines. Dès lors qu’elle se met à sonner, tous les moines quittent leurs occupations et s’empressent de rejoindre la table.

Ici, la publicité fait directement référence à l’époque du Moyen-Âge de par son décor, tel que l’abbaye, et les moines présents. D’autant plus que tout l’univers de la marque est basé sur le médiéval : le nom, le logo et même le packaging.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (810.2 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com