LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents types de réseau de partenariat.

Synthèse : Les différents types de réseau de partenariat.. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2020  •  Synthèse  •  560 Mots (3 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 3

I- Les différents types de réseau de partenariat.

-Une entreprise producteur de bien et service à beosins de partenaires pour l'aider a atteindre ses cibles et ses objectifs.

Plusieurs type de réseaux existe :

Intégré, associé, les coentreprises, les concessionnaires, les franchisés agents co et apporteur d'affaire.

-Les réseaux intégré : Producteur qui distribue leurs produits à un ou plusieurs réseau de magasins (parfumerie /bijouterie (meme cibles))

-Associé: Commerce coopératif qui regroupe des entreprises juridiqueent indépendante. Elles ce regroupent pour se renforcer sur le plan économiques. (ex : volvo / Store)

-Les coentreprises : Lorsque les Entreprise aux compétences complémentaire décident de s'associer mettant en commun leurs forces, savoir-faire, compétences et bénéfficier d'opportunité liéee a la mutualisation de la R&D. L'entreprise possede donc sa propre existance juridique.

-Les concessionnaires : Contrat dans le quel il lie le fournisseur à un nombre limité de commerçant auquelle il réserve la vente d'un produit sous condition d'obligation/ Le concessionnaires est un commercial indépendan qui s'engage à suivre la politique commercial du concedant.

-Les franchisés : Force de commerce indépendant organisé les franchisan est donc a la tête de ce réseau. Celà signifie qu'elle peut exploiter un savoir faire, des compétences afin de booster son entreprises et ses demande de franchises. (pour être franchisé d'un mac donald's il faut contribué a une somme de 850 000€ a l'entré et versé un pourcentage chaque fin de mois.)

-Les agents co : ce sont des mandataires à titre de profession indépenfante. Ils ne sont pas salarié des personnes qui les emploiennt et ne reçoit pas de rémunération fixes, celà permet plus de  souplesse mais nécessite une cohésion d'équipe.

-Les apporteurs d'affaires : Sont liés par un contrat à une entreprise bénéficiaire. Ils doivent mettre en présence un vendeur et un acheteur, il est rémunéré que lorsque son intermédicatisation conduit à la conclusion de la vente.

II- Les enjeux d'un réseau.

-Un réseu pour une entreprise est un ensemble d'entreprises indépendantes qui entretieennent des relations sous différentes formes de contrat ( franchises, concession....) sans obligation de lien de financement.

Avantages :

-Le réseau permet de moderniser la communication de l'entreprise et une meilleur image d'elle ( notoriété) afin de posséder plus de visibilité.

-Développer les buiseness et d'attirer le plus possible de clientèles pour possèder un meilleur CA possible.

-Elargir sa base de clients et pouvoir possèder plus d'information et de pouvoir atteindre une cible plus large.

-Mise en commun des ressources pour rendre les entreprises plus bénéfiques.

-Apport au niveau compétences, Savoir-faire, financières, matériel.

III- Les contrats entre les partenaiers du réseau.

Les relation entre les patenaires et leurs obligation mutuelle sont formalisé par un contrat qui engage les parties ; L'entreprise et le partenaire.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com