LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail du dirigeant d'une grande entreprise

Analyse sectorielle : Le travail du dirigeant d'une grande entreprise. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 978 Mots (8 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 8

Question 1.

Décrivez le travail du dirigeant d’une grande entreprise.

Le gestionnaire d'une entreprise qu'elle soit petite ou grande, apparaît comme le personnage clé de cette dernière. Son rôle premier est d'optimiser le rendement et de faciliter l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Pour ce faire, le dirigeant doit posséder certaines compétences et connaissances, puisque le bon fonctionnement de son organisation repose en quelque sorte sur les décisions qu'il prendra. Une mauvaise gestion aura tôt fait de faire couler une entreprise, et l'inverse est aussi vrai. Dans l'exemple de la chaîne Metro la prise en charge en 1990 de l'organisation par deux nouveaux dirigeants, dont Pierre Lessard , aura donné le coup de pouce nécessaire pour redresser les activités de la société, celles-ci s'étant soldées précédemment par des pertes .

Dans cet ordre d'idée, il apparaît maintenant important de déterminer plus en détails les tâches de gestion que doit accomplir tout dirigeant d'entreprise. On dénombre principalement quatre grands axes, soit la planification, l'organisation, la direction et le contrôle (P.O.D.C.). Pour ce qui est de la planification , le gestionnaire de l'entreprise à la responsabilité de dresser des plans de travail, de fixer des buts et des objectifs à atteindre ainsi que d'établir des prévisions pour les diverses sphères de l'entreprise.

Ensuite, il doit faire en sorte d'organiser et de définir les tâches à accomplir en fonction des plans qu'il aura précédemment mis en place. Il s'agit ici de la fonction d'organisation . Dans cette partie du processus de gestion, il sera également question d'engager les personnes nécessaires à la mise en marche de l'entreprise, à former des services ainsi qu'une hiérarchie afin que la coordination du travail des subordonnés soit régit par des lignes d'autorité précises.

Maintenant, vient le tour de la direction . Pour optimiser son autorité, le dirigeant devra exercer son influence afin de motiver, de faciliter la communication de manière à ce que la progression du travail se fasse de la façon la plus efficiente possible. Ce faisant, il participe à la stimulation des subordonnés face aux objectifs de l'entreprise.

Enfin, le gestionnaire aura la tâche de contrôler . Dans le but d'asseoir un certain équilibre au sein de l'entreprise, le dirigeant devra établir des normes et par la suite, vérifier si les résultats obtenus répondent à ces précédentes normes. Il pourra, à l'analyse, tirer des conclusions et apporter des correctifs si nécessaire.

Bien entendu, plusieurs autres aspects peuvent également entrer en compte dans la description du travail du dirigeant d'une grande entreprise. La gestion moderne suggère de nombreux aspects très utiles dans les entreprises d'aujourd'hui. On parle ici des organisations décloisonnées, de l'autonomisation des employés, de la gestion fondée sur le savoir, et bien d'autres concepts qui peuvent aider le dirigeant à répondre aux nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les gestionnaires d'aujourd'hui. 

Question 2.

Quels défis la chaîne d’alimentation Metro doit-elle relever pour consolider son équipe de direction?

En considérant les multiples changements actuels et futurs au sein de la société Metro, nous nous rendons bien compte que les défis que devra relever l’équipe de direction touchent de nombreux secteurs d’activité. En effet, l’intégration de la gestion inhérente à l’acquisition et à l’exploitation des supermarchés A&P Canada amènent des défis sur le plan financier et administratif. Tel que mentionné ces derniers concernent plusieurs sphères de l’entreprise, mais aussi l’équipe de gestion en tant que telle. De ce fait, nous voyons que la consolidation de l’équipe de direction de la chaine d’alimentation est fondamentale et prioritaire afin d’assurer le succès de la fusion.

Dans l’optique de consolider l’équipe de direction, ils devront revoir toute la structure de leur organisation puisqu’ils intégreront les fonctions administratives, financières et de vente de la société A&P. Pour ce faire, ils devront de prime abord effectuer une planification1 rigoureuse afin d’établir une vision claire des nouveaux objectifs et priorité. Ils devront ensuite faire l’organisation1 en définissant les tâches et besoins en matière de personnel de gestion. En outre, il est important de noter que cela doit se faire dans le respect des opinions des actionnaires. Le fait de fusionner deux compagnies apporte effectivement de nouveaux besoin et défis, car il faut construire à partir de deux entités différentes telles que mentionnées par M. Alain Brisebois. Il est donc essentiel d’effectuer un partage adéquat des responsabilités et d’intégrer du personnel chevronné ou dont les habiletés, quel qu’en soit le type, conviennent à chacune des tâches définies précédemment. Il faudra aussi le faire en prenant soin d’incorporer des gestionnaires et administrateurs venant de l’Ontario afin de mieux comprendre et intégrer les différences interprovinciales. Malgré son expérience, M. Brisebois aura la tâche ardue de s’assurer que la direction et le contrôle de la gestion1 et de l’exploitation des magasins nouvellement acquis se déroulent de manière adéquate. Cela permettra que le processus de transition se fasse en douceur afin qu’il n’y ait pas d’impact négatif sur les consommateurs compte tenu du marché concurrentiel. Malgré la transition, le personnel de gestion devra rester concentré sur le rôle qui leur a été attribué afin d’éviter toute difficulté supplémentaire.

À quoi s’ajoute la succession de M. Pierre Lessard à la direction de la chaîne Metro qui est plus amplement discutée à la question 4. Cependant, il est important de noter que cela implique un défi de taille puisque l’organisation présentait d’importants changements et nécessitait une restructuration au niveau de sa gestion à cause de la greffe de la société A&P à la chaîne d’alimentation. Cela engage donc une préparation adéquate afin de ne pas avoir un impact négatif sur le marché compte tenu de la précarité de ce dernier.

En somme, nous avons constaté que la fusion deux sociétés nécessitent une préparation plus qu’adéquate à plusieurs niveaux afin d’assurer le bon déroulement des opérations dans un marché très concurrentiel. Nonobstant ces défis, nous pouvons voir que la chaîne d’alimentation Metro

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (208.9 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com