LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature est- elle efficace pour militer face aux inégalités?

Dissertation : La littérature est- elle efficace pour militer face aux inégalités?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2023  •  Dissertation  •  498 Mots (2 Pages)  •  178 Vues

Page 1 sur 2

la littérature est- elle efficace pour militer face aux inégalités?

Tout d’abord la littérature d’idées peut être efficace pour défendre l’égalité entre les hommes et les femmes, car c’est un moyen de s’exprimer, cela permet au lecteur de changer d’avis au sujet de l’inégalité. Il y a certains livres, certains extraits qui parlent des droit de la femme et de la citoyenne, il y a aussi la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Par exemple  il y a des auteurs qui parlent des droit de la femme comme olympe de Gouges, Émile Zola et d’autre encore…

     

 Ensuite la littérature d’idées nous a montré qu’on peut dénoncer un problème.En effet certain auteur peuvent critiquer certaines aspect de la société, comme dénoncer une cause qui lui tien a cœur ou même une situation qui le dérange. Certaines femmes ont écrit des livres pour faire évoluer le combat des féministes comme Simone de Beauvoir avec son livre Deuxième sexe. Il y a aussi une écrivaine qui a défendu sa cause George Sand qui dans son livre parle qu’elle s’habillé en garçon pour rentrer dans les bar ou les femmes sont interdit. Cela a servie à changer la vision des personnes et faire des efforts sur la cause de George Sand.

Cependant il y a une contrainte comme des risque de fausse information, des risques que le livre ne soient pas réaliste ou même que le lecteur ne comprennent pas. Dans certains livre ou même sur les sites, tout les mots, toute les phrase ne dit pas vrai. Certains écrivains peuvent mentir pour être célèbre et être connue, comme Adolf Hitler qui lui désigne les juifs responsable de la défaite 1918.

La littérature d’idées ne peut pas toujours aider contre les inégalités car certains auteur explique mal ou que le lecteur a mal compris. Rien n’est sur que le livre sois lu et que le livre sois exceptionnel. Certains livre dit faux ils mentent sur leurs histoire cela entraîne un pourcentage minime pour les personnes qui i croira.

1) En quoi cette scène est-elle un monologue ?

C’est un monologue car Argan dit qu’il est seul dans la chambre.

2) Par quels procédés Molière anime-t-il ce monologue ?

Molière anime ce monologue grâce au moquerie qu’il fait.

3) Par quels procédés d’écriture Molière accentue-t-il la longueur des factures de l’apothicaire ?

4) Quels aspects du personnage ces comptes révèlent-ils ?

Ces compte révèlent a un aspect physique du personnage.

5) Relevez les termes qui relèvent du lexique de la médecine : quel est l’effet produit par leur emploi et leur accumulation ?

L’effet produit par leur emploi et leur accumulation est

6) En quoi le choix des médecins constitue-t-il un procédé satirique ?

Le choix des médecins constitue un procédé satirique car  

7. En quoi les allusions aux fonctions du corps sont-elles comiques ?

Les allusions aux fonctions du corps sont comique car il fait des blagues dessus.

8. Quels reproches Argan adresse-t-il à ses destinataires ?

Argan reproches à ses destinataires de l’avoir laisser tout seul.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com