LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le recours à la fiction en art est efficace pour transmettre des idées sur le monde -

Mémoires Gratuits : Le recours à la fiction en art est efficace pour transmettre des idées sur le monde -. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2015  •  1 792 Mots (8 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 8

Les mots importants sont : « fiction », « réfléchir sur l’homme et sur le monde » : « fiction » renvoie aux apologues et à tout genre qui ­comporte une histoire fictive (roman, théâtre, poésie allégorique), ou encore à la bande dessinée et au cinéma ; « inciter à réfléchir » implique la notion d’idée, donc d’argumentation ; « l’homme et le monde » renvoie aux grands thèmes humains (voir « Chercher des idées »).

•La thèse que vous devez soutenir est : « Le recours à la fiction en art est efficace pour transmettre des idées sur le monde. »

•Vous n’avez pas à discuter cette thèse. « Pourquoi » suggère de chercher les raisons qui rendent la fiction efficace, donc d’analyser ses atouts et ses moyens pour argumenter.

•Reformulez la problématique : « Pourquoi une argumentation qui repose sur une fiction est-elle efficace pour susciter la réflexion ? » ou : « Quels intérêts présentent les fictions littéraires pour entraîner l’adhésion du lecteur ? »

•Implicitement, cela amène à comparer la fiction, argumentation indirecte, aux genres qui proposent une argumentation directe (l’essai, par exemple). Cela suggère : « Pourquoi les fictions (faits imaginaires, irréels) sont-elles un moyen plus efficace pour transmettre un message que les faits réels ou les argumentations directes ? »

•Vous n’avez pas à préciser les limites de l’efficacité de la fiction pour « inciter à réfléchir », mais vous pouvez les évoquer rapidement (ouverture en fin de devoir).

Chercher des idées•Pour trouver des idées et construire le plan, répertoriez les éléments d’une fiction : personnages, péripéties, éventuellement merveilleux…

•Puis, prenez plusieurs points de vue : celui du créateur (la fiction donne plus de liberté à l’auteur, elle permet d’intéresser en divertissant, donc de s’adresser à un lectorat plus large) ; celui du lecteur (la fiction intéresse par sa vivacité, mais l’implicite oblige à interpréter son sens).

•Répertoriez les grands thèmes de la littérature argumentative : s’interroger sur l’homme, c’est prendre en compte ses divers aspects en tant qu’individu (physique, sensibilité, esprit, conscience) mais aussi en tant que membre d’un groupe social (famille, milieu et mœurs, travail, nation…), et aborder les questions d’ordre social, politique, scientifique, éthique, religieux (valeurs qui doivent guider la vie : bonheur, pouvoir, liberté…).

•Exemples. Récapitulez les apologues que vous connaissez : fables de La Fontaine ; contes, notamment contes philosophiques de Voltaire ; romans/apologues (Le Petit Prince de Saint-Exupéry, L’Alchimiste de Coelho) ; utopies (l’abbaye de Thélème dans Gargantua, Les Voyages de Gulliver de Swift…).

•Pensez aussi à d’autres genres de la fiction : pièces de théâtre à teneur argumentative (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Marivaux, L’Île des esclaves, La Colonie ; Anouilh, Antigone ; Ionesco : Rhinocéros) ; romans : Hugo, Les Misérables ; Zola, Germinal ; Camus, La Peste…

•Au moment de rédiger, pour éviter de répéter le mot « fiction » et aussi pour trouver des idées, faites-vous une réserve de mots renvoyant à son champ lexical : imaginaire, imagination, imaginer ; fable ; inventer, invention ; irréel, irréalité ; mensonge, mensonger ; mythe ; légende ; fantaisie, fantaisiste ; illusion ; conte…

> Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologique.

> Les genres de l’argumentation : voir mémento des notions.

Corrigé :

Les titres en couleur et les indications en italique servent à guider la lecture mais ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction[Amorce] Pour éduquer les enfants, on recourt à la fiction, à des histoires peuplées de personnages inventés, à des apologues, souvent destinés à forger leur vision de la vie ou à les édifier. Les adultes oublient un peu ce goût du récit, considéré comme moins sérieux que les autres formes d’argumentation, mais le retrouve et le satisfait par le théâtre, le cinéma ou le roman.

[Problématique] Pourquoi la fiction est-elle efficace pour transmettre une vision de l’homme et du monde ? Pour emporter l’adhésion de son auditoire, quels atouts présente-t-elle ?

[Annonce du plan] Une grande liberté pour le créateur. Le plaisir de la fiction pour le lecteur. Une façon originale d’instruire, de faire passer sa vision de l’homme et du monde.

I. Une grande liberté pour le créateur1. La variété des genres de la fiction pour argumenter•Les genres de la fiction sont très variés : l’apologue (fables au xviie siècle, contes philosophiques au xviiie siècle), à travers une histoire merveilleuse et mouvementée, délivre un message. Pour Hugo, « le théâtre est une tribune » (Giraudoux, dans La guerre de Troie n’aura pas lieu, plaide pour la paix avant que n’éclate la Deuxième Guerre mondiale). Certains romans ont une portée sociale (Germinal de Zola).

•Le recours à une histoire permet de varier les types de personnages : les bons et les méchants s’opposent (Jean Valjean et Javert dans Les Misérables), l’auteur peut choisir des personnages proches de la réalité ou fantaisistes (comme les animaux dans les fables).

•L’auteur d’une histoire peut aussi varier les registres : dans le corpus, le dessin de Plantu est humoristique ; le discours d’Hector a des accents lyriques, épiques et par endroits pathétiques (cf. sujet 34).

2. La marge de liberté pour mieux persuader•L’auteur peut composer son histoire et ses personnages selon ses visées pour mieux diriger la réflexion du lecteur.

•Il peut adapter situations, événements et personnages pour les mettre au service de la dénonciation ou du plaidoyer, pour apitoyer (pathétique : Fantine dans Les Misérables) ou pour mieux dénoncer (Javert dans Les Misérables), ou encore pour faire rire (comique, ironie).

•L’auteur peut simplifier et grossir pour rendre sa démontration plus évidente : l’avarice d’Harpagon dans L’Avare est considérablement grossie par rapport à la réalité ; Candide n’a pas de réelle profondeur psychologique et sa naïveté permet à Voltaire de révéler les ravages de la philosophie

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (160.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com