LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture comme élément incontournable du marketing international

Étude de cas : La culture comme élément incontournable du marketing international. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2017  •  Étude de cas  •  3 862 Mots (16 Pages)  •  1 395 Vues

Page 1 sur 16

La culture comme élément incontournable du marketing international


Table des matières

1-        Introduction        2

2-        Explication de la culture        2

a.        Les structures sociales        2

b.        Le langage        3

c.        Les croyances et l’environnement humain        3

d.        Le matérialisme        4

3-        Les ressemblances et les variétés culturelles        4

4-        Un outil essentiel : la langue        5

5-        La dynamique culturelle et les degrés de culture        6

a.        Les symboles        6

b.        Les rituels        6

c.        Les valeurs        7

6-        Les différences culturelles qui peuvent influencer le marketing international        8

a.        L’environnement culturel        8

b.        Les conflits        8

c.        La prise de décision        9

d.        L’incertitude        9

e.        L’organisation de la pensée        10

f.        Le temps        10

6. Conclusion        11

Introduction

La culture est assez difficile à définir et pendant très longtemps de nombreux auteurs ont cherché à expliquer le concept de « la culture ».                                                       Si l’on devait la définir, on pourrait dire que la culture concerne un nombre de personnes qui a été conditionné par une même expérience de vie et d’éducation, et que cela n’est donc pas une caractéristique propre à chaque individu.

Les entreprises mais aussi les marchés, existent dans des contextes culturels particuliers, en effet la culture peut aussi bien affecter les préférences, les attitudes et les goûts des consommateurs selon des catégories spécifiques de produits. Il suffit pour cela d’observer les habitudes alimentaires selon les pays (ex : le petit déjeuner), pour se rendre compte qu’elles sont en adéquation avec leurs propres cultures, même si elles peuvent paraître étranges pour les autres.        

En ce qui concerne le marketing international, l’étude de la culture doit être privilégiée.

L’objectif du marketing est tout d’abord la satisfaction du consommateur, il est donc impossible de procéder à un marketing international, sans comprendre et connaitre la culture des différents types de consommateurs à travers le monde.  

Nous allons donc analyser en détail les différents éléments qui composent la culture afin de déterminer si elle est un élément incontournable du marketing international.
Nous allons expliquer en détail ce qu’ait la culture, ensuite nous verrons les ressemblances et les variétés culturelles. Nous montrerons que la langue est un élément essentiel de la culture, et nous analyserons la dynamique culturelle et les degrés de culture, pour finir nous nous intéresserons aux différences culturelles qui peuvent influencer le marketing international.

  1. L’explication de la culture

La culture se compose de plusieurs éléments : les structures sociales, le langage, les croyances et l’environnement humain, ainsi que le matérialisme. Ces éléments rassemblent toutes les parties de la vie d’un individu, et leur analyse est donc incontournable.

  1. Les structures sociales

Les rapports qu’entretiennent les individus dans une société donnée, ainsi que la façon dont leurs activités sont organisées afin de vivre en harmonie, ensemble, et de transmettre aux futures générations les normes de cette société sont représentés par l’organisation sociale, les structures politiques et l’éducation.

Selon la culture, le rôle des hommes, des femmes, ainsi que les classes sociales, la famille, les comportements peuvent être interprétés différemment au sein des sociétés.        
Au sein de même famille, suivant la culture, les décideurs peuvent être différents. Or, dans cette même famille, tous les membres ont une position particulière dans la décision d’achat. Pour d’autres, le processus d’achat sera vraiment familial, tout dépendra des produits proposés et du rôle de chacun, une personne d’une même famille pourra avoir tous les rôles de l’initiateur au consommateur (ex : produits de beauté).

Ces institutions permettent d’influencer le choix marketing, car elles déterminent les valeurs, les modes de vie et les attitudes dans une société, qui peuvent être approuvés et refusés.

  1. Le langage

Parmi les éléments culturels, la langue est sûrement l’un des plus difficiles à maitriser, surtout quand il s’agit de langages spécifiques.         
Par le passé, de mauvaises traductions ont été à l’origine d’échecs en matière de publicité (ex : la marque Coca Cola qui se lance dans le marché chinois et qui traduit le nom de sa marque par « 
Kekou Kela », qui signifie dans certains dialectes « Crapaud fourré à la cire », ou encore Pepsi qui a traduit son célèbre slogan « Come alive with the Pepsi Generation » par « Fait sortir tes ancêtres de la tombe » en chinois.)        
En outre, certains termes ont une signification tellement spécifique dans une langue que l’on n’arrive même pas à les traduire.        
Cependant, la maîtrise de la langue ne veut pas simplement dire être capable de traduire correctement, cela signifie plutôt aller au-delà de cette traduction.         
En effet, il faut connaître non seulement leur signification mais aussi le sens des termes au sein de la culture en question.         
Connaitre les langages et les langues d’une culture est donc primordial pour choisir la bonne stratégie marketing.

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (203.3 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com