Gestion des ressources humaines
Analyse sectorielle : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 680 Mots (3 Pages) • 1 081 Vues
En préambule à ce mémoire, nous souhaitions adresser nos remerciements les plus sincères aux personnes qui nous ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce mémoire ainsi qu’à la réussite de cette formidable année universitaire.
Nous tenons à remercier sincèrement Notre Chère Professeur Mme Maguiri qui, en tant encadrant de mémoire, s'est toujours montrée à l’écoute et nous avaient guidé, encouragé et conseillé tout au long de la réalisation de ce mémoire, ainsi pour l'inspiration, l'aide et le temps qu'elle a bien voulu nous consacrer et sans qui ce mémoire n'aurait jamais vu le jour.
Nous tenons fermement à mentionner le plaisir que nous avons eu à étudier à la faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Ain Sebaa. Nous en remercie ici Notre doyenne Mme. Jamila HOUFAIDI SETTAR, qui par sa foi en cette Faculté réussit à mener à bout la lourde et difficile mission qui lui est confiée. Je pense également à ses collaborateurs directs, et à tout le personnel de la Faculté.
Nous tenons également à associer à cette œuvre tous nos collègues de promotion que nous avons eu le plaisir de côtoyer pendant cette période universitaire. Une pensée va particulièrement à tous ceux d'entre nous qui n'ont pas eu la possibilité d'aller jusqu'au bout de leur formation.
Enfin, nous adressons nos plus sincères remerciements à nos parents, ainsi qu'à tous nos proches et amies, qui nous ont toujours soutenues et encouragées au cours de la réalisation de ce mémoire.
Merci à tous et à toutes.
Introduction Générale :
La Gestion des Ressources humaines est devenue un élément essentiel dans la vie d’une entreprise et déjà depuis quelques années les compétences s’en trouvent au cœur.
La mondialisation et le besoin de compétitivité ont conduit les acteurs économiques à prendre en considération l’importance du capital humain dans un contexte de concurrence accrue. La situation actuelle devient de plus en plus changeante, imprévisible et difficile. Au regard d’un monde qui évolue, les changements, les requalifications et les repositionnements sont inévitablement liés à l’existence d’une entreprise. Les mutations incessantes que connaît notre environnement contraignent les entreprises à procéder à de brutaux changements sous peine d’être en présence de techniques organisationnelles obsolètes. Dans ce contexte d’incertitude grandissant, le développement de prévisions est plus délicat. Aussi, une prise de conscience est nécessaire pour pouvoir s’adapter à l’environnement et aux possibles remises en question de son activité afin de rester performant.
L’entreprise a toujours eu besoin de disposer qualitativement et quantitativement des effectifs et des compétences au moment nécessaire pour mettre en œuvre sa stratégie et atteindre ses objectifs. Cependant, de la théorie à la pratique, il existe un écart qui s’est traduit par une multiplicité des approches de gestion prévisionnelle sociale (tantôt appelée gestion préventive, gestion prévisionnelle des ressources humaines, etc.).
Dans cette situation, l’entreprise doit jouer son rôle d’accompagnement
...