LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expression personnelle : la musique et le marketing

Synthèse : Expression personnelle : la musique et le marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2021  •  Synthèse  •  885 Mots (4 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 4

Julie antoinet                            Expression personnelle : la musique et le marketing :

(plan thématique)

Dans un monde où la musique est omniprésente, près de 80% des consommateurs confirment qu’ils préfèrent écouter de la musique dans les points de vente.

Le sujet sera : selon vous la musique dans les commerces pousse-t-elle à la consommation ?  La première partie parlera de la relation entre la musique et le commerce, et la deuxième partie parlera de la musique et les progrès commerciaux.  

La musique est importante dans les points de vente car elle permet de stimuler la consommation des clients grâce au marketing sensoriel par exemple. Il se constitue de cinq grands pôles ; avec la vue : marketing visuel, l’ouïe : marketing auditif, les senteurs : marketing olfactif, le toucher : marketing tactile et le son : marketing auditif. De plus en plus de consommateurs sont touchés par le marketing auditifs. D’après un document iconographique s’intitulant « Le Marketing Sensoriel, comment ça marche ? » du site internet « effervescence.info » publié le 31 Mai 2017,  44% des canadiens ressentent du confort dans un magasin avec une bande sonore, senteurs ou stimulant visuel.  64% des consommateurs restent plus longtemps dans un point de vente animé quand il y a de la musique et/ou une ambiance qui leur plaise, 59% associent l’enseigne directement grâce à une musique, ses bandes sonores. Les effets de la musique sur le comportement du consommateur sont utilisés depuis longtemps dans les techniques du marketing. Dans les années soixante, par exemple, des jingles sont devenus très populaires à la télévision et à la radio.

Centres commerciaux, boutiques, restaurants, espaces publics… La musique peut être diffusée partout où les consommateurs sont susceptibles d’aller. Il est important de choisir les bonnes bandes sonores, car elle représente l'image du point de vente. Si le profil client est plutôt jeune, la musique sera alors plutôt dynamique, néanmoins si le profil client est plus âgé la musique sera plus calme. Dans les documents s’intitulant « Pour vendre plus diffusez de la musique en magasin » publié le 03 Février 2014 sur le site internet « HTTPS://WWW.LSA-CONSO.FR/POUR-VENDRE-PLUS-DIFFUSEZ-DE-LA-MUSIQUE-EN-MAGASIN,161434 » et le document « le marketing sonore » publié le 11 juillet 2014 sur le site internet « https://www.netpme.fr/conseil/marketing-sonore/ »  nous comprenons l'importance de la musique pour les clients dans les magasins. Chaque point de vente peut avoir sa propre ambiance ce qui permet aux consommateurs de s'identifier, d'acheter plus, et donc de consommer plus.  C'est un réel impact sur les ventes.

Faisant partie de notre quotidien, la musique nourrit notre plaisir et apporte des bienfaits sur les consommateurs, elle nous entoure et joue un rôle important elle peut influencer les achats, créer des achats d'impulsions, augmenté considérablement les ventes. Comme nous le montre le document Iconographique de 2016, s’intitulant « La musique joue un rôle important dans les activités de consommation » publié sur le site internet « https://isarta.com/infos/marketing-sensoriel-ne-negligez-pas-la-musique/ », 57% des Canadiens affirment qu’ils sont plus susceptibles de profiter davantage de leur shopping lorsqu’ils entendent de la musique dans une boutique. Plus du tiers de Canadiens avoue avoir déjà dansé ou chanté dans les allées de leur épicerie. 63% des consommateurs restent plus longtemps lorsqu’ils entendent une musique qu’ils aiment.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com