LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de Français : Expression Personnelle: La fête

Compte Rendu : Devoir de Français : Expression Personnelle: La fête. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2014  •  490 Mots (2 Pages)  •  6 346 Vues

Page 1 sur 2

Devoir de Français : Expression Personnelle

La fête peut être tant bien publique que privée, collective ou privée, et ont toujours un point commun. La fête publique n'est rien sans foule, alors que la fête privée répond à des règles.

La fête collective assure la cohésion sociale, comme le montre Robert Rochefort avec la fête des voisins en disant quelle est « un antidote à indifférence et à la solitude », mais cependant elle peut également exclure.

Faire la fête c'est rompre avec la solitude, ses activités habituelles, son petit rythme de tous les jours. Malgré qu'elle soit éphémère, elle apporte un joie sans limite lorsque la musique et les danses battent leur plein. La fête permet permet de s’exprimer librement, de passer outre les interdits et de se défouler, et permet de montrer notre appartenance à un groupe. La toile de Claude Monet illustre parfaitement le fait que l'on oublie tout, ses rancunes, sa classe sociale, ses problème, où républicains et conservateurs oublièrent leur idéaux pour célébrer ensemble la clôture de l'Exposition universelle. Comme le montre le film « Very Bad Trip », on peut faire la fête au point de ne plus se souvenir ce que l'on a bien pu faire, de se lâcher vraiment, de dépasser toute limite, de « mettre le feu ». La fête regroupe les gens, c'est son sens d'antidote, comme avec la fête des voisins, où l'on ne connait as forcément ses voisins, cela fait se rapprocher les gens. La techno-parade, elle, fait se réconcilier les « teufeurs » avec les élus locaux car « personne ne doit se sentir banni ».

La fête comme « Noël », procure un sentiment de joie extreme pour les petits, qui chaque années, attendent le père Noël devant le sapin, et leur fait oublier les petits tracas de la récréation.
Aujourd'hui, nous sommes très loin de la solidarité entre villageois comme dans les albums d' « Astérix », où l'on se regroupait autour du feu et d'une table pour partager un bon sanglier !

En effet, la fête qui fédère, rassemble, rompt les indifférences et la solitudes, peut aussi exclure et marginaliser beaucoup d'individus, Noël, par exemple, fête familiale, fait souffrir un grand nombre de personnes, comme les personnes âgées, les personnes seules, car elle rappel que ces personnes ne fêtent pas avec quelqu'un, rappel l’absence d'un être qu'on a aimé.

Il en est de même pour les réjouissances telles que la victoire de l'équipe de France en finale de Coupe du Monde 1998, où les anti-foot et les perdants ne se sentaient pas concernés. 
Par exemple les fêtes religieuses elles aussi excluent des personnes, une personne qui n'est pas juive ne pourra pas participer au chabbat, c'est aussi simple que ça.

Pour conclure, la fête peut être « un antidote à l’indifférence et à la solitude », mais aussi exclure ceux qui ne se sentent pas concernés, on ne peut pas les forcer, sauf dans un régime totalitaire, où l'on utilisait ces fêtes dans un but politique ou de propagande, où l'on obligeait fermement les gens à y convier !

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (132.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com