LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ENTREPRISE LIBERER

Thèse : ENTREPRISE LIBERER. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2017  •  Thèse  •  1 970 Mots (8 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 8

Résumé de <> selon GETZ

En France, seuls 11% des salariés sont engagés dans leurs entreprises. Parmi les 89% restants, 61% ne sont pas engagés dans leurs entreprises et 28% sont activement désengagés en raison de l'organisation classique (la bureaucratie, le contrôle...), et il y a un salarié  sur neuf à moyen dans l'entreprise ou l'organisation qui contribuent. Donc la question pour le manager à réfléchir est : Pour ces 89% des salariés, comment changer cette situation? Comment motiver les salariés?

   C'est un chemin difficile et long pour motiver les salariés qui sont démotivés et désengagés. L'idée de Getz est leader jardinier : qu'est-ce que le jardinier fait dans un jardin où les fleurs sont démotivé ? Le jardinier doit satisfaire les besoins biologiques des fleures(l'eau, la lumière, les terres, l'oxygène...). De la même façon, pour les hommes, il faut satisfaire leurs trois besoins principaux:

  • Besoin de traiter avec la confédération, avec le respect, avec la bienveillance et avec la confiance

Si l'entreprise souhaite créer un environnement pour satisfaire les besoins des salariés, il faut leur donner la confiance de trouver le problème et proposer la solution au lieu de leur donner la solution directement.

  • Besoin de développement personnel

Est-ce que l'entreprise peut devenir effectivement le <> pour les gens qui peuvent s'épanouir ? L'entreprise doit offrir une plate-forme aux salariés à apprendre les connaissances des nouveaux domaines et encourager les gens à développer leurs compétences par rapport ses intérêts.  

  • Besoin de Auto-direction

C'est un besoin d'aider les humains de ne pas contrôler, parce que les gens n'aiment pas être contrôlés. Et si les collaborateurs ont le même but, Ils vont essayer des différentes méthodes pour atteindre l'objectif, et le contrôle va entraver leurs pensées et idée, et le contrôle va permettre aux gens d'avoir aversion.

Getz nous donne un exemple d'un ministère belge

  • il fait confiance aux salariés
  • il ne manage pas les gens, il les aime
  • il ne travaille pas au ministère, il prend plaisir pour travail
  • il ne se plaint pas, il cherche les solutions et les met en place

Donc l'entreprise libérée rend la liberté aux employés (libérés de la hiérarchie, la liberté du contrôle, la liberté d'expression...), et il permet l'entreprise est plus performante. Pour les employés dans l'entreprise libérée, ils s'organisent librement, ils sont responsables et collaborent automatiquement, et ils savent qu'est-ce qu'ils doivent faire pour atteindre le but, pas besoin  de procédure détaillée à suivre, pas besoin d'autorisation hiérarchique à demander et  pas besoin de contrôleur externe à l'équipe.

L'avenir du management

1)Pourquoi le manager doit-il être un homme de réseaux?

Aujourd’hui, c'est l'ère de réseau, et il existe une grande concurrence dans le monde de réseau, le réseau non pas seulement technique mais aussi il a le mérite de représenter un modèle alternatif : au-delà de la partie visible et de la chaleur qui entoure « les autoroutes de l’information », il permet de se poser la question du sens et des valeurs partagées dans des organisations où le lien social a une importance fondamentale ( y compris pour créer de la valeur économique). Et les avantages de réseau:le partage des ressources, la communication et le travail en groupe, la sécurisation et la confidentialité des données, la centralisation de l'administration, le gain de temps /d'argent...Donc il demande le manager doit avoir la capacité de générer et animer les coopérations entre différentes parties prenantes internets et externes de l'entreprise et le réseau esprit. Par exemple, les émissions de variétés en Chine maintenant ont les interactions directes avec les spectateurs/publics par les réseaux sociaux(Wechat, Sina Microblog, Online live show platform...)pendant la période de tournage et donc les réseaux amènent un grand profit à l'entreprise.

Selon Mintzberg, le manager a six rôles : interne( contrôleur ; chef d'équipe ; entrepreneur ), donc avec la utilisation de réseau, c'est plus facile de contrôler et manager les salariés ou coordonner les travaux. Externe (porte-parole ; ambassadeur ; négociateur ), le manager est un lien entre notre entreprise et les autrres entreprises, par exemple les entreprises internationales, donc les réseaux permettent la communication est plus facile et permettent l'entreprise a plus de chance à coopérer avec les autres pays pour élargir le marché.

 

2)Quelles sont les principaux parties prenantes internes et externes de l'entreprise?

 Les parties prenantes internes

Les actionnaires : ils détiennent des actions qui sont une part du capital d’une société. Ils apportent des fonds propres ou investissent d'argent à l’entreprise. Donc les actionnaires attendent de l’entreprise à leur verser des dividendes et attendent les bénéfices.

Les salariés : ils contribuent à l’activité et au bon fonctionnement de l’entreprise, ils sont la base de l'entreprise. Ils attendent de l’entreprise qu’elle leur offre une rémunération adaptée, des promotions, et des conditions de travail intéressantes.  

Les dirigeants : ils sont les personnes au pouvoir, ils sont les promoteurs des salariés, ils font les décisions, les programmes pour réaliser les bénéfices de l'entreprise.

 Les parties prenantes externes

Les clients : dont les attentes concernent en particulier le prix, la qualité, la sécurité des biens et services et les délais pour satisfaire leurs besoins.

Les fournisseurs : l'entreprise respecte les relais de paiement et les objectifs des fournisseurs sont le prix, le volume de vente et la solvabilité de l'entreprise.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (185 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com