LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Samsung

Étude de cas : Dossier Samsung. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2017  •  Étude de cas  •  4 504 Mots (19 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 19

1/02/2016

Dossier Samsung


[pic 1][pic 2]

        

Sommaire

  1. Présentation générale

  1. Historique
  2. Chiffres clés
  3. Identité visuelle qui évolue
  1. Analyse des DAS  
  1. Les domaines d’activités stratégiques
  2. Le métier
  3. La chaine de valeur
  1. Analyse stratégique
  1. Analyse SWOT
  2. Analyse des 5plus une forces de PORTER
  3. Analyse Mac Kinsey
  4. Analyse ADL

[pic 3]

Samsung, c'est l'histoire d'une petite entreprise familiale sud-coréenne, devenue en soixante-dix ans l'un des plus grands conglomérats au monde. Le succès est phénoménal. Cette multinationale de 277 000 employés a affiché en 2009 un chiffre d'affaires colossal de 150 milliards d'euros, soit environ le quart du PIB de la Corée du Sud.

  1. Présentation générale
  1. Historique

Depuis sa création comme petite entreprise d'exportation à Taegu, en Corée, Samsung a grandi pour devenir l'une des entreprises d'électronique les plus importantes au monde. Aujourd'hui, les produits et les processus novateurs et de qualité supérieure de Samsung sont mondialement reconnus.

Samsung qui signifie 3 étoiles en Coréen est une entreprise qui a vu le jour le 1er mars 1938 grâce a Lee Byung Chul en Corée du Sud à Séoul. Le premier objectif de Monsieur Lee est d’ouvrir une entreprise d’exportation de poissons séchés, légumes, fruits en Manchourie et à Pékin. Au bout de 10 ans, son entreprise devient florissante et ne cesse de s’agrandir et de se diversifié notamment dans l’assurance grâce à l’acquisition de Dong Bang Lige Insurance rebaptisée Samsung Insurance en 1958, le textile et le commerce de détail.

En 1969 l’entreprise à créé Samsung Sanyo Electronics connu aujourd’hui sous le nom de Samsung Electronics  qui aura une ascension fulgurante avec l’avènement de l’électronique grand public et le lancement de la fabrication de téléviseurs en 1972 et le démarrage de la production de puces de silicium[1] en 1974. En 1976, la société Samsung Electronics produit plus d’un million de Télévision noir et blanc.

[pic 4]

En 1977, Samsung Electronics est une société déjà bien implantée sur le marché du domestique notamment grâce à l’exportation de ses produits. De plus l’acquisition de 50% des parts de Korea Semiconductor consolide encore la prééminence de SAMSUNG Electronics dans le domaine de la fabrication de semi-conducteurs. En 1978, la société Samsung Electronics produit plus de 4 million de télévision noir et blanc.

Le début des années 1980 est marqué par la diversification et la croissance continues des activités technologiques de Samsung. En 1978, Samsung Semiconductor et Samsung Electronics deviennent deux entités distinctes. Samsung Aerospace Industries[2] (aujourd’hui connue sous le nom de Samsung Techwin) est lancée en février 1987 et cette entreprise permet encore à Samsung de poursuivre sa propre conquête de l’espace.

En 1985, Samsung se lance également dans le domaine des systèmes informatiques et fonde Samsung Data Systems en 1985 (ou Samsung SDS comme nous l’appelons aujourd’hui), qui devient le leader des services informatiques en proposant des services d’intégration et de gestion des systèmes, de conseil et de gestion des réseaux.

En 1990 c’est la naissance de la technologie de la téléphonie mobile, où Samsung est parvenu, en quelques années à peine, à se hisser au premier rang dans le segment CDMA[3] (standard de téléphonie mobile en Asie).

En 1995, Samsung entame la production de dalles pour écrans TFT-LCD (utilisées notamment dans les écrans et tubes pour moniteurs informatiques). En 1998, Samsung a été le premier constructeur au monde à développer la télévision numérique. En novembre 2002, Samsung Electronics a enregistré un nouveau record en étant le premier constructeur à franchir le cap des 5 millions de moniteurs TFT-LCD vendus par an. A ce jour, Samsung est le troisième fournisseur mondial de téléphones mobiles.  

[pic 5]

Au cours de cette période, 17 produits différents (semi-conducteurs, écrans d’ordinateur, écrans LCD TFT ou encore lampes écrans en couleur) se classent parmi les cinq produits ayant la plus grande part de marché dans leurs domaines respectifs. Douze autres produits connaissent également un grand succès. Être numéro un signifie également reconnaître ses obligations sociales en matière de bien-être de la communauté, de préservation de l’environnement, d’événements culturels ou de sport. Ainsi, Samsung participe activement à la promotion du sport et, grâce à ses efforts soutenus, son Président, Kun-Hee Lee, est élu membre du Comité International Olympique (CIO) en juillet 1996, ce qui a largement contribué à l’image sportive de l’entreprise.

Malgré la crise financière de 1997 qui touche pratiquement toutes les entreprises coréennes, Samsung est parvenu à continuer sa croissance grâce à son statut de leader sur le marché des technologies numériques et de réseau, ainsi qu’à sa concentration indéfectible sur l’électronique, les finances et les services associés.

En 2000, l'âge numérique a amené un changement révolutionnaire dans le monde des affaires et Samsung y a répondu avec des technologies à la pointe, des produits compétitifs et une innovation constante.

Chez Samsung, chaque défi est perçue comme une opportunité et qui leurs permets d’être positionné comme l’un des leaders mondiaux dans le secteur de la technologie numérique.
Leurs engagement leurs a valu la première place sur le marché mondial pour 13 produits, y compris des semiconducteurs, des écrans TFT LCD, des moniteurs et des téléphones portables CDMA.

  1. Les chiffrés clés

[pic 6]

  • La société détient en France la première place en volume du marché du micro-ondes, dans la téléphonie mobile, le moniteur et les écrans plats
  •  En 2012, l’entreprise devient n°1 mondial de la téléphonie mobile et elle passe devant Nokia qui était n°1 pendant 14 ans
  • En 2013, l’entreprise devient la deuxième entreprise la plus innovante au monde derrière Volkswagen

  1. Une identité visuelle qui évolue

[pic 7]

II-Analyse stratégique

  1. Les domaines d’activités stratégiques

Définition : Un DAS correspond à une chaîne de valeur spécifique, chaque DAS pourrait devenir une entreprise autonome, avec ses propres ressources et compétences et son propre marché, caractérisé par une combinaison spécifique des facteurs clés de succès. 

...

Télécharger au format  txt (30.6 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (865.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com