LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur le groupe Samsung

Documents Gratuits : Dossier sur le groupe Samsung. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2012  •  10 182 Mots (41 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 41

Introduction :

De nos jours, il est très difficile de vivre sans se reposer sur la technologie et les innovations techniques. Ainsi, c’est pour cette raison que nous avons choisi de consacrer notre projet marketing à l’étude des offres de Samsung et LG, deux géants de la technologie et du numérique. Afin de montrer leur prépondérance dans ce domaine, nous avons décidé d’étudier en réalité deux marchés différents : celui de la téléphonie mobile et celui de la télévision nouvelle génération.

Pour cela, nous nous sommes partagés cette étude entre nous en formant deux groupes, formés de deux personnes chacun. Le premier groupe était chargé de s’occuper de la téléphonie mobile, et l’autre du domaine de la télévision.

Cette étude est donc composée de deux parties principales, concernant chacune un marché et des offres différents. Chaque partie est divisée de la même façon en sous-parties afin d’exposer et d’analyser dans un premier temps les principales stratégies marketing, puis le marketing mix mis en place par chaque entreprise.

I. Présentation des entreprises.

A. Samsung

L’entreprise Samsung a été créée en 1938 en Corée et était à l’origine une petite entreprise d’exportation. Depuis, elle n’a cessé de se développer, notamment dans les domaines de l’électronique, de la téléphonie mobile et du numérique, et elle se place aujourd’hui comme l’un des leaders mondiaux incontestés sur les marchés correspondants. Le groupe Samsung Electronics se place d’ailleurs à la 40ème place dans le classement des 500 entreprises mondiales réalisant les chiffres d’affaires les plus importants en 2008, avec plus de 110 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Sur le marché de l’électronique, Samsung se place à la deuxième position derrière Siemens et devant Hitachi et LG.

La philosophie adoptée par Samsung pousse l’entreprise à percevoir chaque défi comme une opportunité, et leur engagement les pousse à devenir des pionniers dans le monde numérique, afin d’être les premiers à apporter les réponses et solutions aux besoins exprimés par les consommateurs. Leur philosophie est d’ailleurs assez simple : consacrer leurs compétences humaines et leurs ressources technologiques à la création de produits et de services de qualité pour contribuer à un monde meilleur. La recherche permanente de l’excellence et l’engagement de l’entreprise à développer les meilleurs produits et services du marché sont la principale motivation de Samsung. Cette philosophie est mise en pratique jour après jour par les professionnels engagés par Samsung aux quatre coins du monde, auxquels Samsung fournit les ressources nécessaires pour exceller dans leurs domaines de compétence respectifs. De cette façon, tous les produits commercialisés par Samsung sont conçus pour embellir le quotidien des utilisateurs ; cette philosophie permet ainsi à l’entreprise de s’investir activement dans l’amélioration du bien-être de tous ceux qui lui font confiance.

De plus, Samsung tient à placer l’Homme au centre de ses activités, en considérant la gestion des ressources humaines comme étant la valeur primordiale qui guide leur évolution. D’après Samsung, la grandeur d’une entreprise se mesure à la valeur de ses Hommes, et elle fait le nécessaire pour donner à chacun la possibilité de développer son potentiel. Un profond respect entre l’entreprise, ses clients, ses actionnaires et ses employés est la base de la réussite et de la stabilité de Samsung. Le « client humain » est également placé au centre des préoccupations de Samsung, et l’entreprise tient à créer un climat de confiance grâce à un service après-vente assez développé, et afin de prouver leur bonne volonté le Code de Conduite de l’entreprise est disponible en accès libre sur le site de Samsung.

B. LG

LG est un chaebol (conglomérat industriel sud-coréen), spécialisé dans l'électronique (dont la domotique), les téléphones portables et les produits pétrochimiques. L'entreprise s'est appelée Lucky-Goldstar de sa création en 1947 jusqu'en 1995, date à laquelle elle a adopté l'abréviation LG comme dénomination courante. Avant ce changement de nom, LG vendait également certains produits électroniques sous la marque Goldstar (restée référence des codes LG pour certaines télécommandes programmables) et des produits ménagers sous la marque Lucky, mais seulement en Corée du Sud pour cette dernière. Lucky était une marque connue pour ses détergents et produits nettoyants. Le terme Lucky était d'ailleurs synonyme de dentifrice avant l'industrialisation massive de la société sud-coréenne (de la même façon que Kleenex désigne souvent les mouchoirs en papier en général).

Désormais, LG est un grand vendeur de téléphonie, de TV/média/audio/vidéo, d’électroménager etc. dans le monde. Elle fait partie des 5 plus grandes firmes mondiales concernant ce type de produits.

LG poursuit sa vision du 21e siècle : elle cherche à devenir un leader mondial de l’Electronique Grand Public en garantissant la satisfaction de ses clients grâce à des produits innovants et à un service de haute qualité, tout en visant l'une des premières places parmi les trois leaders mondiaux de l'électronique, de l'information et des télécommunications, d'ici à 2010.

LG vise l'excellence dans ce que nous avons identifié comme étant leurs trois capacités principales: leadership produit, leadership marché et leadership personnel; chacune de ces capacités est un élément-clé de la réalisation de leurs stratégies de croissance pour une « innovation rapide » et une « croissance forte ».

Le leadership produit fait référence à la capacité d'élaborer des produits créatifs et de haute qualité à l'aide de nouvelles technologiques spécialisées.

Le leadership marché fait référence à la capacité d'atteindre la tête du classement, à l'échelle internationale, grâce à une présence colossale sur le marché dans les pays du monde entier.

Le leadership personnel fait référence à la domination sur le marché, possible grâce à la sélection et à l'accompagnement d'une équipe capable d'internaliser et d'exécuter l'innovation de manière uniforme.

Enfin, LG est placé 69ème dans le classement des 500 plus grandes entreprises mondiales avec un chiffre d’affaires de près de 82 milliards de dollars.

Ainsi LG est placé 4ème sur le marché de l’électronique par rapport à

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (516.5 Kb)   docx (36.3 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com