LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article sur Shakespeare

TD : Article sur Shakespeare. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2017  •  TD  •  769 Mots (4 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 4

Techniques utilisées : Tragédie en prose écrite en anglais et traduite dans de nombreuses langues. Shakespeare n’a pas utilisé la règle des trois unités (un seul lieu, un seul moment, une seule action) qui sera créée 50 ans plus tard

Description de l'œuvre :

Shakespeare s’appuie sur deux oeuvres plus anciennes :

Pyrame et Thisbé s’aiment malgré l’interdiction de leurs parents; Ils ont prévu de se retrouver une nuit En arrivant au lieu de RDV, Thisbé s’enfuit pour échapper à un lion qui déchiquète sa robe. Voyant l’étoffe, Pyrame croit sa belle dévorée et se suicide. Revenue sur les lieux, Thisbé se poignarde avec l’arme de son amant. Dans cette Métamorphose D’Ovide (Antiquité romaine), les amants se transforment en deux cours d’eau qui se rejoignent.

Tristan et Iseut oeuvre anonyme du Moyen - âge dans laquelle Tristan se suicide, croyant sa belle morte. Elle mourra de chagrin.

L’Extrait de Shakespeare

La scène se passe à l’acte II, scène 1. Roméo et Juliette vivent un amour impossible car ils viennent de deux familles différentes, ennemies depuis longtemps, mais ça n’empêche pas les deux amants de se voir le soir et de s’aimer malgré l’interdiction de leurs parents. La scène du balcon est l’une des plus connues car c’est le symbole de l’amour romantique inconditionnel que se vouent les jeunes gens.

Dans le premier acte, on découvre la haine des deux familles. Au début de l’acte II, dans un monologue, Juliette est pensive : pourquoi « Roméo est-il Roméo  ? » Sa filiation rend leur amour impossible ! C’est ce que montrent les nombreuses phrases interrogatives de Juliette. L’extrait est un dialogue entre R et J : ils se déclarent leur amour. Le champ lexical de l’amour est omniprésent (coeur, passion,Vénus…). Roméo dit que « sur les ailes légères de l’amour (il) a survolé ces murs » pour retrouver Juliette. Comme durant toute la pièce, Shak, également poète, emploie un langage spécifique et notamment des métaphores : Ju est « un ange ». Roméo prononce des phrases longues, symbole de romantisme voire de lyrisme (expression des sentiments). A la fin de la scène, ils décident de se marier en secret. Malheureusement, le stratagème qu’ils emploient pour s’enfuir ne fonctionne pas (Ro croit Ju morte et se suicide. A son réveil elle fait de même). Même s’ils s’aiment jusqu’à la fin, la haine que leurs familles entretient ne pouvait que leur être funeste. C’est de toute façon le principe de toute tragédie. Cette scène à marqué les esprits et a donc été reprise en de nombreuses circonstances : Pretty woman, films éponymes, comédies musicales… En effet, elle marque la rébellion de deux jeunes de bonnes familles face à l’absurdité de la situation.Message que l'artiste / l'auteur a voulu faire passer : Il évoque longuement le thème de la fatalité et du temps qui passe inexorablement : les deux jeunes gens rêvent d’ailleurs d’arrêter le temps. Bien sûr l’amour est au centre de la pièce. Quoi qu’il en soit, Shak reprend ici un motif connu pour dénoncer certaines réactions de l’homme pourtant dit « civilisé » !Passerelle :

Le slam de grand corps malade (style musical parlé, rythmé, normalement

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com