LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 2007 tn3

Étude de cas : Adm 2007 tn3. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2021  •  Étude de cas  •  1 421 Mots (6 Pages)  •  72 Vues

Page 1 sur 6

1. Définition des niveaux d’un produit et distinction des différents niveaux de produits de la caméra GoPro.

Il existe trois niveaux d’analyse du produit, soit : le produit central, le produit réel et le produit augmenté.

Le produit central est en quelque sorte, l’ensemble des avantages que procurent le produit aux consommateurs. Lorsqu’un consommateur achète un produit ou un service, le produit central est ce qu’il achète réellement, en d’autres mots, le consommateur doit répondre à un besoin et le produit central est cet avantage que lui procure ce produit ou service. Prenons l’exemple des produits cosmétiques vendus par une entreprise, ceux-ci vont pouvoir procurer plusieurs bénéfices aux consommateurs. Notamment, une clientèle dont la peau est sèche souhaiterait avoir une peau hydratée et va donc opter pour l’achat d’une crème pour les peaux sèches. Le produit central est donc l’avantage d’avoir une peau hydratée en achetant une crème conçue pour les peaux sèches. Cette clientèle ne va pas réellement acheter une crème pour les peaux sèches mais plutôt une peau hydratée.

« Le produit réel est le bien matériel ou immatériel que fournit les bénéfices souhaités. » En d’autres mots, c’est exactement le produit ou le service consommé dans son état matériel ou immatériel. Si nous reprenons l’exemple de la crème pour peaux sèches, le produit réel le pot de crème. Le produit réel est également accompagné de plusieurs caractéristiques, comme l’emballage, qui dans le cas de la crème hydratante, peut être fabriqué soit avec de la matière en plastique ou en verre ainsi que le nom de la marque et l’apparence du pot de crème.

Le produit augmenté est défini en étant le produit réel accompagné d’avantages complémentaires offerts, comme par exemple : la garantie, la livraison, l’installation, le service de réparation après-vente. Si nous prenons toujours l’exemple de la crème hydratante, celle-ci pourrait offrir une garantie de satisfaction qui viendrait augmenter les avantages pour les consommateurs d’acheter cette crème, puisque si le consommateur n’est pas satisfait, il peut être remboursé.

Dans le cas de la caméra GoPro, nous allons distinguer les différents niveaux de produits, soit : le produit central, le produit réel et le produit augmenté.

Le produit central

Sa capacité d’immortaliser des souvenirs pour les amateurs de sensations fortes, tout en délivrant des images de haute qualité.

Le produit réel

La caméra GoPro est une caméra légère en format miniature dans un boîtier hermétique, cela définit le produit réel. La caméra ou le produit réel est accompagné de plusieurs caractéristiques, notamment sa sortie Micro HDMI ainsi qu’un port mini USB et sa pile interchangeable.

Le produit augmenté

Lors de l’achat d’une caméra GoPro, les consommateurs ont également droit à la livraison, à une garantie de satisfaction et à une garantie contre tout défaut de fabrication pendant 1 an. Ils ont également accès à un manuel d’utilisation qui permet une meilleure utilisation de la caméra. Dans ce manuel, on peut y voir des instructions concernant les réglages, la configuration, la connexion à l’application GoPro App, etc.

2. L’analyse FFOM

L’analyse FFOM consiste à déterminer, d’une part, les forces et les faiblesses de l’environnement interne de l’organisation et de l’autre part, les opportunités et les menaces de l’environnement externe de l’organisation.

En ce qui concerne l’environnement interne, d’après mes recherches sur le produit GoPro, on peut déterminer plusieurs forces et faiblesses.

Les forces :

- Leader dans le marché des caméras d’action

- Culture innovatrice

- Marketing communautaire (GoPro demande à ses utilisateurs de lui envoyer leurs vidéos pour faire leurs propres publicités)

- Gamme de série d’accessoires (boîtiers de plongée, chargeurs, écrans amovibles, fixations, etc.)

- Forte présence sur les réseaux sociaux

Les faiblesses :

- Prix plus élevé que chez les concurrents

- L’autonomie de la batterie

Après plusieurs recherches, nous pouvons déterminer également plusieurs opportunités et menaces concernant l’environnement externe du produit GoPro.

Les opportunités :

- Les sports extrêmes de plus en plus populaires

- La communauté de plus en plus présente sur les réseaux sociaux

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com