LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2007 Les niveaux d’un produit

Étude de cas : ADM2007 Les niveaux d’un produit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  1 864 Mots (8 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 8

  1. Les niveaux d’un produit

Un produit peut sembler simple à première vue, mais son analyse comporte trois niveaux : le produit central, le produit réel ainsi que le produit augmenté. Le premier niveau, étant le produit central, constitue le rassemblement de tous les avantages que le produit procure à la clientèle, incluant les consommateurs ainsi que les compagnies qui achètent celui-ci à des fins de revente. Le produit réel se résume comme étant le bien lui-même (matériel ou immatériel) qui apporte les bénéfices du premier niveau. Ce deuxième niveau englobe les caractéristiques, le conditionnement, la marque, la qualité puis l’apparence du produit. Enfin, le produit augmenté est le regroupement entre le produit réel et ses bénéfices additionnels. Ce troisième niveau comprend la garantie, le service après-vente, l’installation, le service de livraison, les instructions sur l’utilisation, etc. C’est à ce niveau qu’une entreprise peut faire en sorte que son produit se démarque de la concurrence.

En ce qui a trait au bracelet FuelBand, il est aussi possible de décortiquer les différents niveaux de ce produit. En débutant par le produit central, ce bracelet a comme bénéfice principal d’aider la population à prendre en considération leur niveau d’activité physique. C’est une aide pour bouger plus et maintenir un quotidien et une vie active. Les avantages étant que ce bracelet jumelé avec l’application sur un appareil électronique permet de constater ses propres performances, d’avoir des rappels pour inciter la personne à bouger lorsqu’elle est au repos depuis un certain temps, d’avoir de la motivation en faisant partie d’une communauté qui s’encourage en publiant des photos ou des pointages de l’application et même de visualiser le cycle du sommeil.

Le produit réel est le bracelet FuelBand en lui-même. Il est de la marque Nike qui est très connue pour ses accessoires de sport tels les vêtements et les chaussures. C’est un bracelet passe-partout et pratique qui peut se porter en tout temps, non pas seulement lors des activités sportives. Il comptabilise les pas, la fréquence cardiaque ainsi que les calories brulées puis il affiche également l’heure et le nombre de points NikeFuel accumulés. Celui-ci est disponible en différentes grandeurs et couleurs afin de rejoindre une majorité de la population. Le bracelet FuelBand est résistant à l’eau (sans être étanche complètement), a une synchronisation par connexion Bluetooth, est compatible avec Apple et Android, est rechargeable par port USB et a une autonomie de quelques jours.

Finalement, le niveau de produit augmenté du bracelet de FuelBand comprend évidemment un manuel d’explications pour les fonctionnalités de l’appareil ainsi que sur les conseils d’entretien. Les commandes en ligne puis la livraison sont offertes aux consommateurs. La compagnie offre une adresse courriel pour le service et le soutien à la clientèle ainsi qu’une garantie limitée d’un an.

  1. L’analyse FFOM

 L’analyse FFOM d’écrit les forces, les faiblesses, les opportunités ainsi que les menaces d’une entreprise ou d’un produit. Cette analyse est liée à celle de l’environnement interne et externe effectué dans l’établissement du plan marketing. Ce processus permet d’émettre les objectifs reliés au produit ou à l’entreprise et permet d’identifier les facteurs à prendre en compte lors d’une prise de décision.

Le tableau suivant simule que le produit serait toujours disponible sur le marché actuellement.

Environnement interne

Environnement externe

Forces

-La Compagnie Nike est fondée depuis 1971 et bien établie mondialement.

-Première entreprise à mettre sur le marché un bracelet sportif.

-Premier bracelet offrant une unité de mesure (NikeFuel) sur l’application qui est relié.

-Collaborations avec certains athlètes.

Opportunités

-Continuer le développement dans le secteur de la technologie et transformer le FuelBand en une montre intelligente. 

-Innover dans le domaine de la santé et permettre aux médecins d’analyser les résultats pour faire un suivi.

-L’importance de la santé physique prend toujours de l’ampleur tout comme les réseaux sociaux.

Faiblesses

-Le Fuelband a longtemps été compatible qu’avec Apple alors qu’une grande partie de la population utilise Android.

-Nike n’est pas connu pour ses capacités dans l’électronique, mais plutôt pour ses vêtements pour les sportifs.

-Bracelet plus encombrant que la concurrence en raison de son épaisseur et de sa rigidité.

-Le produit est vendu à un prix plus élevé que la concurrence pour un produit similaire.

Menaces

-Marché très concurrentiel.

-Énorme concurrence offrant des produits similaires, dont Fitbit, Apple Watch, Garmin, Polar, etc.

-Il y a des produits beaucoup plus précis ou étant plus fonctionnel (par exemple le cycle de sommeil pouvant être capté automatiquement ou l’écran de l’Apple Watch).

  1. Le cycle de vie d’un produit

Chacun des produits sur le marché à un cycle de vie qui présente son évolution dans le temps. Il passe par quatre différentes phases entre son invention et sa suppression : l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin. Le lancement d’un produit sur le marché passe d’abord par la phase d’introduction. Celle-ci ne rapporte aucun profit et est en croissance très lente, mais constante. La compagnie tente de faire connaitre le produit et d’amener le consommateur à le tester. Pour ce faire, elle peut fixer un prix plus faible afin de séduire une plus grande clientèle ou bien, au contraire, elle peut fixer un prix plus élevé lui permettant de rembourser les déboursements pour la recherche et le développement relié à ce produit. Ensuite, la phase de croissance permet à l’entreprise de réaliser un profit étant donné que la croissance des ventes va en augmentant. À ce stade, plusieurs concurrents peuvent apparaitre sur le marché en fabriquant des produits similaires. Il faut alors que la compagnie redouble de travail en vue de fidéliser sa clientèle ce qui veut parfois dire de diminuer le coût du produit et augmenter considérablement sa publicité. La compagnie doit mettre de l’avant les avantages du produit et ce qui le différencie de la concurrence. À la suite de cette étape, le produit passera par la phase de maturité où les ventes culmineront et les marges de profits seront descendantes. À ce stade, le produit est retravaillé pour lui apporter de nouvelles particularités afin d’attirer de nouveaux consommateurs, mais une bonne partie des ventes se résumera au remplacement du produit par des utilisateurs actuels. Le prix du produit sera stabilisé et la publicité se résumera à rappeler au consommateur que le produit existe toujours dans l’intention de garder le profit et les parts de marché rattaché à ce produit. Pour finir le cycle de vie d’un produit, celui-ci passe par la phase de déclin qui montre une diminution des ventes, des marges de profits, des versions du produit et parfois même des prix ainsi que de la publicité en prévision de garder une rentabilité de celui-ci. C’est à ce moment que l’entreprise doit prendre une décision entre laisser le produit sur le marché, si la rentabilité est encore acceptable, ou bien de le retirer définitivement du marché.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com