LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A quoi mène une stratégie marketing ?

Étude de cas : A quoi mène une stratégie marketing ?. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  1 908 Mots (8 Pages)  •  51 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Vous et moi, on peut se demander à quoi mène une stratégie marketing ? Lors de la présentation aujourd’hui, nous allons vous présenter en quoi un plan marketing a permis à une start-up lausannoise d’être reconnu et performante rapidement.

Lors de la première étape de la conception de l’entreprise Boulette. , il était indispensable d’établir une étude de marché approfondie. Et, on s’est rendu compte que le marché du foodtruck est en forte croissance, ce qui montre un intérêt grandissant pour la restauration, dites urbaines. Nous remarquons que dans la région de Lausanne et environ il y a une réelle envie de développement que ce soit par l’augmentation des investissements dans les infrastructures pour permettre chaque année à de nombreux événements de se mettre en place ou la volonté des villes de garantir des espaces centrés pour des foodtrucks. Par contre, on est fort de constater qu’un problème subsiste, la restauration rapide est souvent identifiée comme malsaine, distante du consommateur, et cher en festival.

Du fait de ces élément, on considère que les facteurs exogènes à l’entreprise étaient favorables et propices à la réussite. C’est la d’où est née Boulette. , qui a été fondée en 2016 par 3 jeunes étudiants.

L’entreprise a pour objectif de :

o être une entreprise socialement responsable

o Elaborer une cuisine originale basé sur le simple fait de dérivé des mets en forme de boulettes (comme boulette codon bleu, boulette de viande ou boulette de patate douce), à base de produits frais et locaux provenant de fournisseurs de la région avec qui nous avons développé un partenariat de LT. Vous avez le choix de les manger, soit dans un pain pita, fraichement préparé par un boulanger, soit sous la forme d’une salade gourmande, avec tes garnitures provenant d’un maraicher du coin.

Finalité du concept : Se diversifier au maximum et relier restauration, création de vêtements et organisation d’événements

Développement

Charte d’entreprise :

MR : Mission : Nous estimons qu’une nourriture saine peut être servie rapidement sans en altérer le goût ou la fraîcheur. Les produits que nous utilisons sont frais, d’excellente qualité, et proviennent de fournisseurs locaux.

Nous voulons créer l’exemple, particulièrement lorsqu’il s’agit de défier les standards actuels du marché de la restauration rapide. Nous sommes convaincus que chacun d’entre nous peut manger du Fast Food sans se soucier de la qualité des aliments, de la provenance des matières premières ou des apports caloriques ; évidemment, tout cela accompagné d’un service client de qualité et dans la bonne humeur.

MS : Vision : Casser les standards actuels de la restauration rapide et de créer une révolution autour du Fast Food.

MS : Valeur : innovation, proximité, qualité, satisfaction client et esprit d’équipe

Analyse de l’environnement du marché (SWOT et PESTE) :

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

MR : Forces :

  • Produits locaux : les produits proviennent de fournisseurs de la région lausannoise, ils sont donc locaux et frais. Par exemple, le pain provient d’un boulanger, les légumes d’un maraicher, etc. Nous utilisons donc que des produits de qualité.
  • Qualité du service : à l’aide d’un processus réfléchi et optimisé, le client est servi le plus rapidement possible. Un test a été fait lors d’un festival : avec 70 personnes dans la queue, le temps d’attente pour le client était de maximum 15 minutes entre le moment de la commande et la réception du produit.
  • Proximité : transparence avec le consommateur – promotion économique régionale
  • Bon de commande : le client rempli lui-même son bon de commande, fait aussi parti de l’optimisation 🡪 photo à mettre sur un diapo
  • Subvention : nous recevons de l’aide la Ville de Renens, notre ville d’accueil.  
  • Prix : le prix, comme vous pourrez le découvrir dans la suite de la présentation, est accessible à tous même avec l’utilisation de produits de qualité.
  • Stratégie pull : c’est nous qui faisons venir les consommateurs vers nos produits grâce notamment aux réseaux sociaux comme FB, insta, Snapchat. Mais aussi grâce à de l’affichage et beaucoup de bouche à oreille.

MS : Faiblesses :

  • Charges élevées : dû notamment au fait que nous voulons optimiser au maximum notre stand, notre charge principale est le coût du personnel. Nous devons être constamment 8 personnes derrière le stand pour assurer une rapidité de service et une qualité de service irréprochable (élément central dans la restauration), ceci lors d’événement avec une bonne influence.  Sinon, sur la place du marché 🡪 4/5 personnes : tout dépend de la météo
  • Coût élevé des matières premières : en utilisant que des produits frais et locaux, le coût des matières premières est effectivement élevé.
  • Mobilité du stand : notre stand, comme vous avez pu le voir sur la diapo précédente, n’est pas un food truck traditionnel. Ce n’est pas une simple roulotte qu’on déplace d’événement en événement, mais bien un stand qu’on doit chaque fois monter et redémonter. Nous comptons environ 1h00 pour le montage et 1h00 pour le démontage.
  • Période d’exploitation restreinte : nous exploitons notre stand uniquement le samedi lors du marché de Renens et lors d’événement, comme des festivals, où nous sommes engagés.

MR : Opportunités :

  • Développement du marché traiteur : à l’heure actuelle Boulette. fait déjà du service traiteur (Service traiteur pour la Nébuleuse (brasserie), service traiteur pour des événement de la ville de Renens), mais nous pourrions encore plus développer cette activité.
  • Diversification des produits : le choix pour les clients n’est extrêmement grand, nous pourrions développer de nouveaux produits.
  • Croissance de la tendance des Food Truck : les Food truck deviennent de plus en plus à la mode et tendance, ce qui est un bon point pour nous.
  • Events : de plus en plus de manifestations invitent des Food truck pour la vente de nourriture. La demande augmente de plus en plus. (Exemples à Fribourg: Unifactory, Carnaval des Bolzes, Etu’Sound,etc). ce point englobe le S (social) du PEST.
  • Application smartphone : les commandes pourraient se faire numériquement, à la place du bon de commande ou nous sommes en train d’essayer de développer un outil qu’il permet à nos clients de connaître en instantané le nombre de sandwich qu’il reste via FB (car on travaille en flux tendu niveau stock – et il arrive souvent que les gens viennent nous voir et qu’on soit en rupture sur le marché)Ce point englobe le T (technologique) du PEST.

MS : Menaces :

  • Concurrences : comme dis précédemment, les Food truck deviennent de plus en plus tendance, ce qui fait augmenter la concurrence. Nous pouvons également relever la concurrence du côté des fast food comme le Holy Cow, le McDonal’s ou encore les kebabs.
  • Prix : face aux fast food, nos prix sont quand même plus haut. Et, même si nos produits sont de qualité, notre nourriture est saine, le consommateur sera attiré vers le produit le moins cher. Ce point englobe le E (économique) du PEST.
  • Evolution des législations : fasse à cette croissance de Food truck, les autorités se repositionnent et mettent en place de nouvelle législation. A titre d’exemple, la Police du commerce du canton de Fribourg à mise en vigueur la patente V de Food truck, même si cette dernière n’est pas encore présente dans le canton de vaud, ça va gentiment arriver. Ce point englobe le P (politique) du PEST.

METEO ?!? Forte dépendance à la météo car présent sur des évents 🡪 Ecologique / réchauffement climatique

Politique

Economique

Social

Technologique

Matrice BCG Boulette. :

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (110.4 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com