LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Types Communication

Note de Recherches : Types Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2013  •  1 348 Mots (6 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 6

MÉTHODOLOGIE D'INTERVENTION EN SERVICE SOCIAL : LA RELATION D'AIDE EN SERVICE SOCIAL-LES DIFFÉRENTES MODALITÉS DE COMMUNICATION.

3 formes de communication :

​- Communication argumentative : convaincre la personnes que nos opinions tiennent la route, gestuelle, on essaye de transformer une opinion en argument,

​- Communication informatif : on donne une information objective, on essaye de faire de la description sans données trop d'information personnel.

​- Communication expressive : elle permet d'exprimer ce que l'on ressent, ce que l'on voit de façon singulière, permet de dire ce que l'on voit, ce que l'on ressent.

Qu'elle est l'objectif de cette communication ?

Prendre conscience de notre façon de communiquer, on peut facilement interprétée et évaluer la façon dont on communique.

Il faut adapter sa communication selon l'usager, chercher a comprendre ce qui fait que cette personne est en difficulté, mettre en œuvre une écoute en favorisant l'expression de la personne, permettre a la personne a s'exprimer.

Se positionner dans le respect de l'autre, comprendre ces attitudes qui nous paraissent inadapté.

Si y a violence physique il y a un manque de communication oral

se mettre en métaposition : on se met au dessus de la situation, pour mettre à plat les problèmes, avoir un regard extérieur dans la situation qu'on a. permettre qu'elle puisse se faire sur un autre mode .

Le cadre est important : le lieu ou on rencontre la personnes

​-Dans une institution : qui a des mission spécifique mais qui accueil tout public

selon le lieu ou on va, on a des raison spécifique.

C'est pas la même chose si on a la personne dans le bureau ou si on la convoqué : la

communication va être différente.

Ca peut être dans le cadre d'une institution ou on va spontanément : c'est pas l'AS qui est demandeuse mais elle attend ce que l'usager va lui dire.

Ca peut être dans d'autre lieu, on a pas la même façon de communiquer si on les rencontre dans des couloirs (CHRS), lieu de travail dans une institution pour personne handicapé (ESAT).

Dans une institution : chambre d’hôpital( si on est seul ou avec le staff)

C'EST LE LIEU QUI DEMANDE ADAPTATION

Visite a domicile : soit on nous ouvre la porte spontanément ou alors on est obliger de montrer patte blanche pour rentrer. ( avant de rentrer on va adapter notre discours en fonction de l’accueil des usager a leur domicile)

1

lieu informelle : on va pas communiquer de la même façon car se sont des temps informelle, on parle d'autre chose que de la situation des usager ( lieu de vie, établissement scolaire...)

quand l'usager est demandeur il est de fait dans une position ou il doit argumenter. il peut venir soit spontanément, soit réorienter

Rencontre fortuite : hors cadre, on a pas la protection du cadre institutionnel en cas ou il y a des difficulté.

Proximité : On peut supporter ou pas une certaine proximité avec les usagers. la position qu'on va prendre dans l'espace va amener l'autre a communiquer plus facilement.

Communication oral : est conditionner par plusieurs paramètres, les conditions d'écoute sont des fois difficile. 'émotion de l'usager peut être visible (pleur, difficulté d’expression, réticences a parler) il y a des choses qui vont nous heurter, dans le sens de l'incompréhension.

Problème du a notre condition de travail, mauvaise condition, problème familiaux...

état de colère, propos incohérent..

la compréhension de la langue peut être un frein a la communication, essayer de faire des phrases courtes, adapter son vocabulaire selon les usagers.

Communication par téléphone : on entend que le son de la voix on a pas le contexte, être clair et rapide. C'est pas simple d’intéresser la personne par téléphone.

Paralangage va au delà des mots on peut exprimer quelque chose seulement avec le timbre de voix.

intonation de voix (parle fort, en colère), selon ou on est on va parler avec un timbre de voix adapter (chuchoter..), rythme des mots (parle vite, doucement).

Communication non verbale : silence

-silence qui fait penser a de l’indifférence

-silence

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (110.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com