LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Différents Types De Communication

Compte Rendu : Les Différents Types De Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  440 Mots (2 Pages)  •  1 903 Vues

Page 1 sur 2

Les différents types de communication

La communication institutionnelle est l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l'image d'une organisation (entreprise, institution publique ou association) vis à vis de ses publics cibles (clients, prospects, partenaires, etc.). C'est à dire que la communication institutionnelle a pour but de promouvoir l'image de l'entreprise. Ainsi cette communication doit montrer aux consommateurs et aux prospects les valeurs que l'entreprise défend, l'engagement de celle-ci pour une cause précise.

L'objectif de l'entreprise à travers une communication institutionnelle est donc un objectif affectif, de faire aimer et comprendre la marque.

La communication commerciale est l’ensemble des messages émis par une organisation vers une cible (consommateurs, prescripteurs d’achat, revendeurs, …) et dont la finalité est de créer ou maintenir une relation avec elle et influencer son comportement d’achat. Cette communication, externe, est une composante du plan de marchéage.

Elle se distingue de la communication commerciale d'un produit ou d'une gamme, qui communique une offre spécifique, vers des cibles plus précises : les prospects, clients et distributeurs uniquement. Le but peut être de convaincre la cible d'essayer le produit, de la fidéliser en se différenciant de la concurrence. Si le message n'est pas personnalisé c'est-à-dire différent suivant la cible à laquelle il s’adresse, il s'agit de communication commerciale de masse. Si au contraire on cherche à établir une relation personnalisée avec les cibles, il s'agit de communication commerciale relationnelle

La communication publique est l’ensemble des actions de communication engagées par toute institution exerçant une mission de service public : institutions étatiques et supranationales ; administrations publiques ; collectivités territoriales ; entreprises et établissements publics.

La communication publique se veut au service de l’intérêt général.

La communication publique vise à :

• Informer les citoyens, les médias, les agents publics et la société civile sur les actions des institutions publiques

• Promouvoir les services offerts par les pouvoirs publics aux usagers

• Faire connaître et accepter la décision publique

• Engager le dialogue avec les citoyens, usagers et la société civile

• Accompagner le changement de comportements dans des grands domaines d’action publique (Santé, Sécurité Routière etc.)

La communication sociale, au sens strict, se définit comme l'ensemble des actes de communication qui visent à modifier des représentations, des comportements ou à renforcer des solidarités. On peut distinguer trois buts :

-

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com