LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de la tête de vente de chaussures : Andre

Étude de cas : Présentation de la tête de vente de chaussures : Andre. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  11 Août 2013  •  Étude de cas  •  779 Mots (4 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 4

I. Présentation du leader de la vente de chaussure : André

A. L’entreprise

1. Fiche d’identité du Groupe Vivarte

• Secteur d’activité : Distribution (chaussures et habillement)

• Chiffre d’affaire : Au titre de l’exercice clos le 31 août 2011, Vivarte a réalisé un chiffre d’affaires de 3,233 Mds€ dont 50% dans la chaussure et 50% dans le textile

• Effectif : Le groupe emploie 16 650 personnes.

• Implantation : Présence sur tout le territoire national et en Suisse, Espagne, Pologne, Hongrie, République Tchèque.

• Dirigeant : Vivarte a trouvé le successeur de Georges Plassat, parti diriger Carrefour. Marc Lelandais, ancien patron de la marque de luxe Lancel, est le PDG du groupe de distribution

• Les différentes enseignes :

2. Historique d’André

Pour raconter l’histoire d’André, il faut remonter en 1896 lorsqu’Albert Levy reprend la Manufacture Nancéenne de Chaussures. Les frères Levy vont alors racheter deux boutiques dans la capitale qui portent l’enseigne André, en souvenir du fils décédé de l’ancien propriétaire, Baroussel.

En 1932, Marcel Bleustein-Blanchet, le patron de Publicis, lance le fameux slogan "André, le chausseur sachant chausser". C’est à la mort d’Albert Lévy que la croissance de la société s'accélère et ce sous les commandes de son fils. La SA Chaussures André sera créée en 1962.

De fabricant distributeur, André est devenu le groupe André. En 1980, le groupe se lance dans la distribution de chaussures en périphérie des villes La Halle aux Chaussures, Chaussland, Minelli, Orcade. Puis en 1988, ils rachètent des marques de prêt-à-porter comme Caroll, Creeks, Liberto, Kookaï.

Au cours de l’été 1998, un nouveau concept de magasins est lancé : fini le fouillis, les chaussures qui débordent sur le trottoir. L’enseigne délaisse le libre service assisté. L’identité visuelle et les magasins sont revus. Ces derniers se veulent plus clairs, plus modernes, plus épurés (des lignes design aux couleurs rouges et blanches pour un style cosy). L’aménagement de l’espace est sobre et vivant grâce à des photos encadrées. Les chaussures et les nouveaux produits André sont exposés sur des étagères, des portants ou des présentoirs.

Parallèlement, André a affiné ses cibles de clientèle qui sont désormais la femme contemporaine et intemporelle, l'homme, le couple sportswear et la jeune fille "urbanwear". De plus, André propose désormais plusieurs collections par saison et un assortiment au travers de la maroquinerie.

En 2001, le groupe André devient Vivarte et son président Georges Plassat le fait devenir leader européen de l’équipement

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com