LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marc Simoncini et la prise de décision chez Meetic

Analyse sectorielle : Marc Simoncini et la prise de décision chez Meetic. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  441 Mots (2 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 2

Cas Meetic

Question 1 : Caractérisez le style de direction de Marc Simoncini et la prise de décision chez Meetic.

Marc Simoncini est décrit comme un leader, un entrepreneur, pour lequel une entreprise doit être dirigée sous un style de direction participatif c'est à dire que tous les membres de l'équipe participe à la prise de décision, l'esprit d 'équipe est la règle et les informations circulent librement. Ce style peut aussi être source de conflit il faut donc faire attention que cela ne ce produise pas ! Autrement dit, Marc exerce sont pouvoir à la fois de manager et d’entrepreneur tout en établissant des types de relation entre ses subordonnés et lui-même qui exigent un travail d’équipe.

Les hommes qui travaillent au sein de Meetic sont importants aux yeux de Marc et ils en sont conscients : une responsabilité leur est donnée en fonction de leur département afin d’établir un rapport de confiance et de respect mutuel. Marc s’entoure des meilleurs au plan professionnel et caractériel afin d’être parmi les plus efficaces et les plus victorieux : les décisions sont prises de façon collective.

On peut même penser à Blake et Mouton qui eux on réaliser la grille d'analyse concernant l'intérêt porté par le dirigeant aux relation humaines.

Question 4 : Quel problème de management pourrait poser à terme le style de direction de Marc Simoncini ?

Le style de direction de Marc Simoncini peut poser à terme un problème de management : le leadership et le management ne cohabite pas forcément bien ensemble sur du long terme. La responsabilité d’une équipe ne peut être gérée par tous mais il faut quand meme qu'il y est UN chef d’orchestre chez Meetic.

Marc Simoncini est à la fois un leader et un manager, ce qui pourrait à terme porter à confusion bien que cela ne soit pas forcément un défaut. Le fait que Marc aie deux positions dans l'entreprise des situations très difficiles pourrait apparaître, aucun manager n’est là pour le remplacer et donc prendre des décisions. Sans Marc Simoncini, la société Meetic pourrait avoir des problèmes d’orientation et des difficultés de gestion.

- Problème d'organisation et financier : Tous les collaborateurs de l’entreprise, son çà la résolution d’un problème par exemple, peut s’avérer inutile et coûteux à l’entreprise car les ressources mobilisées ne détiennent pas forcément l'information pertinente pour la résolution de ce problème. 

- Remise en cause de la structure au niveau hiérarchique de l’entreprise : . La participation des collaborateurs introduit des changements au niveau des relations hiérarchiques puisque elle favorise l’autonomie, et donc des leaders naturels. Cela n'est pas possible pour qu'une entreprise fonctionne correctement sur du long terme, il faut donc arriver à rediriger chacun vers ses propres responsabilités.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com