LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises BTS AG 1 CNED

Dissertation : Management Des Entreprises BTS AG 1 CNED. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  466 Mots (2 Pages)  •  1 759 Vues

Page 1 sur 2

DEVOIR N°1 : Management des entreprises

Sujet : Le cas Alès Groupe.

1) Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.

Il existe tout d’abord dans le groupe Alès une logique entrepreneuriale, de par la création d’une nouvelle entité, fondé par Patrick Alès, à la fois dirigeant et principal actionnaire. Ce dernier est donc passé par les étapes de la prise de risque, de l’innovation et a su anticipé les évolutions, la concurrence et les contraintes environnementales.

En mandatant Madame Lorenza Battigello, Patrick Alès fait alors, apparaître dans le groupe, la logique managériale, qui vise à prendre le pouvoir de gestion et de direction de l’entreprise. Logique par laquelle passera Madame Battigello pour, organiser les différentes tâches, fixer les objectifs à atteindre tout en motivant son équipe.

2) Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?

Madame Lorenza Battigello, pourrait être assimilée au « manager-entrepreneur » de Schweitzer, car elle a la fonction de manager mais agit souvent comme un entrepreneur. Elle fait valoir les intérêts de l’entreprise avant les siens, elle contribue à la réussite de la filiale Alès en Italie car elle se souci d’abord du consommateur : « le vrai patron de notre société, c’est le consommateur ». Elle innove et prend des risques en créant un packaging de madeleine qui booste alors les ventes, et en lançant une nouvelle marque : « Lierac » qui permet à l’entreprise de s’agrandir. Par ses actions, elle pérennise la viabilité de l’entreprise et concours à son succès. Pour Madame Lorenza Battigello ses résultats ne sont pas un succès, mais une « victoire », elle démontre bien là son goût de la réussite et sa conception de l’entreprise semblable à une bataille qu’il faut mener et vaincre inlassablement. Ce qui est en parfaite adéquation avec les attentes de Monsieur Patrick Alès.

Suite…

3) En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?

Lorenza Battigello dirige l'entreprise dans une logique entrepreneuriale ce qui lui permet de faire face aux évolutions de son environnement et les anticiper, dès lors, ses talents managériaux permettront d’atteindre les objectifs fixés, en motivant et en impliquant le personnel par le travail d’équipe et d'optimiser la performance des projets et des innovations qu’ont permis sa prise de risque entrepreneuriale. Elle contre ainsi la tendance naturelle des manager à maintenir l’existant sens prendre de risque.

4) Quel est le style de direction de Madame Lorenza Battigello ? Justifiez votre réponse.

Selon Likert, Madame Lorenza Battigello a un style de direction participatif ou consultatif, car elle cherche à susciter l’adhésion autour du projet du groupe et favorise le travail en équipe. Dans la grille managériale de Blake et Mouton, elle se situe entre le management institutionnel et le

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com