LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Des Entreprises BTS NRC CNED: cas du groupe Alès

Compte Rendu : Devoir Management Des Entreprises BTS NRC CNED: cas du groupe Alès. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  453 Mots (2 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : le cas Alès Groupe.

1. Après avoir démissionné de ses fonctions, le président cède sa place mais reste président non exécutif. Il continue de s'occuper des brevets innovants. La gestion de l'entreprise est confiée à la dirigeante d'une filiale du groupe. Le groupe précise qu'il ne s'agit pas d'un « changement de contrôle du groupe mais d'une meilleure dynamisation de l'entreprise ».

Une logique entrepreneuriale se caractérise par une prise de risque. Elle suppose une faculté à anticiper une opportunité, à se projeter et à innover.

Le créateur détient le pouvoir de direction, de décision et est le seul dirigeant. Son pouvoir au sein de l'entreprise est étendu. La logique managériale quant à elle, a pour but d'optimiser les ressources existante pour maximiser le profit. Le manager doit gérer des ressources déjà existantes, organiser le travail et coordonner ses équipes afin d'atteindre les objectifs fixés. oui

Dans ce cas présent, le créateur de l'entreprise laisse le pouvoir de gestion et de direction à la nouvelle directrice générale mais garde le pouvoir de décision. Aux vues de cela, on peut dire que le Groupe Alès passe d'une logique entrepreneuriale à une logique managériale. En effet, la « dynamisation » de l'entreprise suppose la mise en place d'une nouvelle gestion qui a pour finaliter de faire prosperer l'entreprise en utilisant les ressources déjà existantes pour générer du profit, ce qui répond à la logique managériale. Le pouvoir de décision reste de la compétence de son créateur.

2. Les principales qualités de Mme Battigello sont liées à son esprit novateur et imaginatif. Au tout début de sa vie professionnelle, elle va s'occuper du packaging d'un paquet de madeleines, pour lui donner une nouvelle image. C'est aussi en acceptant de prendre parfois des risques et grâce à son oppotunisme qu'elle intégrera Liérac après L'Oréal. Le changement a été couronné de succès puisqu'elle a mené Liérac devant la société L'Oréal. De plus, elle a démontré ses qualités relationnelles avec la clientèle, elle a une grande faculté d'écoute de son environnement, ce qui lui permet aussi de saisir les occasions qui peuvent passer.

3. Son poste de manager se double d'une gestion efficace permettant de redresser la société en augmentant son profit. Grâce à ses facultés d'innovation et sa créativité, elle possède les qualités permettant de redonner du dynamisme à la société, cette nomination est d'ailleurs saluée par la bourse.

4. Mme Batigello met à contribution les forces vives de l'entreprise et n'hésite pas à les consulter, à la manière de Likert, en essayant de remporter l'adhésion autour d'un projet auquel elle intègre une équipe. Elle exerce en fait e pouvoir managérial d'une manière qui se situerait sur la grille de Blake et Mouton entre le management institutionnel ou celui qui serait basé sur le travail de groupe.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com