LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La souveraineté nationale

Commentaire de texte : La souveraineté nationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  1 662 Mots (7 Pages)  •  313 Vues

Page 1 sur 7

Accroche : : Abraham Lincoln, président des États-Unis de 1860 à 1865, affirme que la démocratie était « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »1. Suivant ce principe, la souveraineté appartient donc au peuple, qui choisit ceux qui le gouverneront.

Def + explication : Le mot démocratie tient ses origines du grec : dêmokratia, formé de dêmos, « peuple », et de kratos, « pouvoir ». Ce qui veut dire que le peuple, destinataire des règles de droit, est aussi celui qui détient le pouvoir d’édicter ces règles de droit et c’est lui-même qui l’exerce, censé garantir le respect de l’intérêt général. La souveraine appartient au peuple et c’est lui qui l’exerce. Il existe différent type de démocratie :

Démonstration avec exemple : demo occidentale

Dans quelle contexte elle est mise en place ?

Différentes notions de democratie

Conclusion :

                               Commentaire

Accroche :

Texte : Anne-Marie Le Pourhiet, née le 7 août 1954 à Brest, est une juriste française spécialiste de droit constitutionnel, professeur des universités en droit public à l’université Rennes-I. vice-présidente de l'Association française de droit constitutionnel, elle est l'auteur de nombreux travaux notamment Droit constitutionnel, Paris, Economica, coll. « Corpus », 2007. Le texte étudié est une Études et doctrine réunies et présentées par Anne-Marie Le Pourhiet, intitulée la citoyenneté des cahiers du conseil constitutionnel n°23 de février 2008. Elle porte une critique sur les notions de citoyenneté et de nation qui selon elle ont tendance à se dégrader, de meme que la democratie qui est submergée par de nouvelles évolutions et convictions. Elle s’exprime dasn les années 2000 et s’xprime sur des sujets qui sont toujours d’actualoites comme l’inclusion, le droit de vote aux etrangers. Elle evoque également la notion de demoivratie en 2007, où la critique de la demo representative au profit de la demo participative est blebiscite par les partis de gauche. Marque son désaccord profond avec l’inclusion des etrangers et des minaurités dans la vie citoyenne et politique francaise. Elle remarque une tendance a la diversite qu’elle considere comme une menace pour la nation et le democratie.

Dans la citoyenneté, quel regard porte Anne-Marie Le Pourhiet sur la notion de citoyenneté et de démocratie ?

Anne marie … nous présente le vacillement de la notion de citoyenneté et de nation (I), ainsi que la déformation de la notion de démocratie.

I – LA CITOYENNETE ET LA NATION : DES NOTIONS VACILLANTES 

La citoyennete et la nation sont des notions en peril …., et se traduit par une perte d’identite et de souveraiete nationale

A ) La perte de la nation

L’auteur dev l’idée que s’il ny a plus de nation, il ne reste plus qu’une citoyennete avec des individus qui reclame des droits. En effet, elle donne l’exemple de la citoyennete europeenne ou la notion de nation europeenne n’existe pas. Ainsi les individus ne sont pas reliés entre eux grace a leur nation mais par la volonte commune d’aquerir davantage de droits. Kanac qui ont une nation fr mais qu’il considere comme pas la leur vue quils sont indépendantistes, ils ont concerver leur ancienne notion de nation par la coutume. Malgre le fait qu’ils sont « prive de nation » ils ont un ecitoyennete a eux avec des droits en plus, des preferences entre eux. Les individus sont donc soudés par lenvie davoir une indentite juridique commune, cependant cela ne créer pas des citoyens comme cest le but dans une demo mais des « ayants droits ». La nation est balayée au profit de la citoyennete qui ne rime a rien lorsqu’elle est basé sur un chantage continuel.

Elle evoque egalement la citoyennete caledonienne qui n’a egalement pas de nation caledonienne puisqu’ils sont indpedentistes, ils ont conserver leurs coutumes.

Les individus sont donc Soude par lenvie davoir une indentite juridique commune, cependant cela ne créer pas des citoyens comme cest le but dans une demo mais des « ayants droits ».

Kanac qui ont une nation fr mais qu’il considere comme pas la leur vue quils sont independentistes, ils ont concerver leur ancienne notion de nation par la coutume. Malgre le fait qu’ils sont « prive de nation » ils ont un ecitoyennete a eux avec des droits en plus, des preferences entre eux.

B) la perte d’identité et de souveraineté nationale

Selon anne marie …, l’identité et la souveraineté nationale aurait tendance a decliner. En effet, elle distingue la penser de 2 auteurs : yves Lequette et francois julien-Laferriere. Le prmeire remarque que la conception de nation, développée par Ernest Renan en 1882 dans son discours qu’est ce qu’una nation et fondé sur la volonté de vivre ensemble, serait remplacé par une nouvelle vision de la nation « fondée sur un critère résidentiel désincarné ». cad que la nationalité serait accordé aux individus afin qu’il puisse s’en servir a leur profit sans pour autant avoir de conviction et le desir de vivre avec cette nation .Le second voit un aspect positif a « l’extension des droits de vote et d’éligibilité a tous les étrangers », et considère que le discernement entre les étrangers et les nationaux ne devrait plus etre d’actualite en vue du principe de non-discrimination.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com