LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La capacité juridique de conclure un accord pour transférer l'unité d'ingénierie d'une entreprise à une autre entreprise

Commentaire de texte : La capacité juridique de conclure un accord pour transférer l'unité d'ingénierie d'une entreprise à une autre entreprise. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  349 Mots (2 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 2

I- Changement vécu :

en 2014, le président de l’organisation où je travaille nous annonçait qu’une entente de céder la branche ingénierie de l’entreprise à une autre compagnie a été conclue. L’entrée en vigueur officielle de cette transaction est prévue pour le 01 janvier 2015. La haute direction justifie cette transaction par les avantages et les retombés pour l’ensemble des employés dans la mesure où la culture de xxxx basée sur l’excellence et l’innovation est proche de la nôtre et qu’il y a une complémentarité dans les expertises et les présences géographiques. Cette acquisition permettra la continuité et la création de nouvelles opportunités pour les employés selon la direction. Ceci dit, je pense que ce sont des justificatifs pour créer un climat de confiance et des attitudes positives envers la transaction.

Quelques semaines plus tard, notre chef de service s’est réuni avec ses collaborateurs et nous faisait savoir qu’il y aura une restructuration au niveau du service pour se conformer aux nouvelles pratiques de la nouvelle organisation. Il nous a expliqué qu’il va y avoir une redéfinition de certains postes de travail parmi eux le mien. En effet, je travaille comme concepteur en ingénierie au sein de l’entreprise, une fois ma tâche terminée je délivre mon travail au technicien dessinateur pour l’élaboration des plans finaux. Mon supérieur m’a précisé que la tâche du dessin fera dorénavant partie intégrante de mes tâches et que je dois prendre les mesures qui s’imposent pour s’adapter à la nouvelle procédure de travail.

La nouvelle m’a bouleversé puisqu’il s’agit pour moi d’une lourde tâche qui devra s’ajouter à mon quotidien. Je me demandais si vraiment il s’agit d’une restructuration ou bien simplement d’une façon de montrer la porte aux gens.

Le fait de voir le sentiment de frustration et de mécontentement chez les autres collègues a eu un effet d’apaisement sur moi (en disant que je ne suis pas le seul) et qu’il y a désormais une nouvelle réalité à laquelle il faudra faire face.

Pour bien expliquer mon vécu de ce changement, je vais m’appuyer sur les phases de changement d’un individu selon Haffe.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com