LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantages Et Inconvénients Du Choix De La Forme Juridique De SARL Ou D'EURL Par Rapport Au Choix Du Statut D'entreprise Individuelle (EI)

Rapports de Stage : Avantages Et Inconvénients Du Choix De La Forme Juridique De SARL Ou D'EURL Par Rapport Au Choix Du Statut D'entreprise Individuelle (EI). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  271 Mots (2 Pages)  •  2 504 Vues

Page 1 sur 2

Introduction:

L'entreprise est une entité économique au sens où elle vend et produit des biens et des services dans le but de réaliser un profit en revanche elle ne possède pas la personnalité juridique. Il n'existe pas de définition juridique de l'entreprise c'est un concept économique, il n'y a que des formes juridiques telles que: EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) qui est une forme de société avec un seul associé, SA (société anonyme), SARL (Société à responsabilité limité) et la société individuelle qui est le statut le plus répandu. Les créateurs d'entreprise lorsqu'ils choisissent une forme juridique d'entreprise le font en fonction de plusieurs critères: la nature de l'activité, les besoins de financement de l'entreprise, la responsabilité qui sont prêt à assumer et les règles de fonction de la forme juridique de l'entreprise. Nous verrons donc en première partie les avantages du choix d'une SARL par rapport au choix du statut d'entreprise individuelle et en deuxième partie les inconvénients du choix de la forme juridique de ces dernières.

I.Les avantages et la description d'une SARL et d'une entreprise individuelle

a. Les avantages d'une SARL et ses conceptions

b. Les caractéristiques d'une entreprise individuelle et les avantages

II.Les inconvénients du choix d'une SARL et d'une entreprise individuelle

a. Les inconvénients du choix d'une SARL.

b. Le patrimoine de l'entreprise et de l'entrepreneur étant indistinguable, la création de l'entreprise individuelle représente un frein.

Conclusion:

Il n'existe pas de structure juridique idéale. Le choix d'une structure juridique est toujours un compromis. Le secteur d'activité est un critère pour définir la forme juridique. Le choix de la forme juridique dépend donc du secteur d'activité, du montant des ressources financières...

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com