Gestion Des Ressources Humaines
Documents Gratuits : Gestion Des Ressources Humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fmarsal • 28 Janvier 2014 • 992 Mots (4 Pages) • 902 Vues
Gestion des ressources humaines
I. Introduction
Une P.M.E de 120 personnes avec le croissance d’activité de 40% a le service administratif composé de 5 personnes, soit le responsable du service, Maryvonne Dupont : comptabilité clients, Myriam Grégoire : comptabilité fournisseurs, Chantal Tale : service paye, Claire Obscure : standard.
Avant-hier, Mme Tale a envoyé un arrêt de travail de 15 jours.
Nous constatons que la situation économique est très favorable et que la P.M.E connaît une croissance importante d’activité de 40%. Selon les calculs suivants :120 personne pour 100% d’activité, vaut 168 personnes pour 40% d’activité en plus (soit 48 personnes en plus), il faudra adopter et évoluer les effectifs de ressources humaines prenant en compte le niveau d’activité de P.M.E.
Nous constatons qu’il y a actuellement 5 personnes dans ce service, et qu’avec l’augmentation de la croissance, il lui serait possible de créer un pôle RH avec une structure de 2 ou 3 personnes.
II. Solutions
Nous pouvons donc apporter plusieurs solutions au responsable du service administratif :
Flexibilité numérique :
• la possibilité d’embaucher une personne avec le contrat de travail à durée déterminée (CDD). Ce contrat peut être utilisé que pour subvenir aux besoins momentanés de main d’œuvre et doit correspondre à l’exécution d’une tâche précise et temporaire. En espèce, le responsable du service administratif a donc la possibilité d’embaucher une personne pour assurer le travail de Mme Tale dans le service Paye pendant son absence, soit pendant 15 jours.
Par conséquent, l’image que véhicule le P.M.E est très importante, car grâce à cette image positive et dynamique, le responsable du service aura la facilité d’embaucher une personne à forts potentiels correspondante au poste à pourvoir.
• la possibilité d’embaucher une personne avec le contrat de travail temporaire. Or, ce contrat de travail doit remplir les mêmes conditions que le CDD. Ainsi, le responsable du service a le recours à un intérimaire qui peut assurer bonne exécution du travail de Mme Tale.
Mais ces deux hypothèses ne nous semblent pas être à conseiller sur du long terme mais plutôt sur du court terme. En effet, il faut une connaissance des logiciels comptables mais cela ne serait pas dans l’immédiat préjudiciable car si Mme Tale est absente du 1er au 15 ce qui n’impacte pas le service du fait que les paies sont plutôt effectuées dans la deuxième quinzaine du mois à condition que cette entreprise respecte cette logique (ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les entreprises qui parfois paient vers le 10 du mois). En effet, une entreprise a légalement jusqu’au 10 du mois pour effectuer le paiement de ses salariés. D’où peut-être une limite à cette solution.
• le recours aux heures supplémentaires. Cette solution peut être envisagé en condition d’avoir un salarié volontaire, compétent et capable d’exécuter le travail de Mme Tale au service Paye. D’où la favorisation de la polyvalence chez les salariés.
Mais cela à ses limites dans le sens où le personnel actuel doit répondre à 2 critères sine qua non très importants qui ne mettent pas en péril la société :
1) Le personnel doit être d’accord
...