LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm droit Ci

Cours : Dm droit Ci. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2018  •  Cours  •  683 Mots (3 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 3

La théorie des avantages comparatifs: Il s'agit d’une théorie économique classique du commerce international développée par l'économiste britannique David Ricardo. Cette théorie stipule que, dans un contexte de libre-échange, si un pays se spécialise dans la production pour laquelle sa productivité est la plus forte (ou la moins faible) par comparaison avec ses partenaires, il accroît sa richesse nationale. On dit que pour cette production, il détient un "avantage comparatif". En corollaire, il devra acheter les biens qu'il ne produit plus.

Selon cette théorie, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les secteurs d'activité où son avantage relatif en terme de productivité est le plus élevé ou bien où son désavantage est le plus faible. C'est-à-dire que, même s'il est moins productif que ses partenaires sur tous ses produits, il doit se spécialiser sur ceux où l'écart de productivité en sa défaveur est le plus faible.

Le commerce extérieur chinois a connu une progression exponentielle depuis quelque années. Ce développement s’est manifesté par une insertion importante du pays dans les chaînes de valeur mondiales (mécanique, textile, pièces auto...) et s’est definit par des exportation massives.

Delà on retrouve les circuits commerciaux avec le triangle Japon-Taiwan-Corée du Sud, mais aussi avec les Etats-Unis et l’Union européenne.

En effet, le commerce extérieur de la Chine est basé sur la théorie des avantages comparatifs , en s'appuyant sur l’exportation. Son avantage est dû au faible coût de la main d’œuvre, moins de 50% de celui de la zone euro et le salaire d’un travailleur chinois est trente fois inférieur à celui d’un travailleur français.

Cela permet donc une production de masse de produits nécessitant peu de travail technique. C’est la raison qui pousse les chinois à se déplacer vers la ville afin de travailler dans les industries, malgré les conditions de vie critiques.

La Chine a pu atteindre un taux de croissance de 10%et une augmentation de sa productivité de 8% par an. Elle produisait et exportait les produits pour lesquelles elle était performante et importait les autres produits, dans un système de libre-échange,et enfin gagner sa richesse.

Le théorème HOS : tout d'abord ce sont sont les initiales des auteurs de cette théorie : Heckscher Eli, Ohlin Bertil, Samuelson Paul A., Stolper Wolfgang.

Dans le théorème HOS (ou Allocation optimale des ressources par l'échange), chacun doit se spécialiser dans la production pour laquelle il possède une meilleure dotation en facteurs (capital, travail, ressources...). La conclusion est encore plus forte que celle de Ricardo (avantage comparatif) : les pays pauvres n'ont d'autres choix que de se concentrer aux productions de main-d'oeuvre.

Les principaux facteur de la Chine sont le faible coût du travail et du capital.

En effet, la Chine possède une ample force de travail, mais pas seulement, depuis quelques année nous faisons face à un accroissement de capital et investissements.

La Chine a donc ouvert ses frontières afin d’exporter

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com