LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm Droit: Partenaire Sociale

Dissertation : Dm Droit: Partenaire Sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  336 Mots (2 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 2

DM: DROIT

1) Le patrimoine est l'héritage commun d'un groupe ou d'une collectivité qui est transmis aux générations suivantes. Il peut être de nature très diverse : culture, histoire, langue, système de valeurs, monuments, oeuvres artistiques...

3)une société de capitaux (l'exemple type est le société anonyme) est une société dont le capital social est composé d'actions. La responsabilité des actionnaires est limitée au montant de leur apport. Dans une société de personnes (l'exemple type est la société en nom collectif) c'est l'inverse. Les associés (ce ne sont pas des actionnaires, le capital de la société est composé de parts sociales) sont commerçants. Leur responsabilité est indéfinie et solidaire. Les actions dans une société de capitaux sont, en principe, librement négociables (cessibles) ; les parts sociales dans une société de personnes ne sont cessibles à des tiers (non associés) qu'avec l'agrément des autres associés (ou d'un organe de la société).

4) Si vous êtes chef d’entreprise, le régime de séparation de biens est particulièrement judicieux. Il permet à l’entrepreneur de conserver l’administration de son entreprise, dont le conjoint ne pourra revendiquer la qualité d’associé.

Par ailleurs, ce régime est plus protecteur à l’égard des créanciers que le régime de la communauté légale. Toutefois, il apparaît illusoire de penser que le banquier ne demandera pas des garanties sur le patrimoine du conjoint.

Le régime de la séparation de biens est également, pendant la période de construction du patrimoine, adapté aux personnes fortunées. Il offre la possibilité de réaliser des ventes entre conjoints et donc de conserver un bien pertinent dans le cercle familial tout en pouvant (ré)utiliser l’effet de levier du crédit.

6) Le PACS est un régime de séparation de patrimoine. Chaque partenaire d'un PACS reste propriétaire de ses biens propres. En revanche, les partenaires d'un PACS sont solidairement responsables des dettes contractées pendant l'union. Les créanciers du débiteur pourront poursuivre ce dernier sur ses biens indivis. Ainsi, le partage du bien indivis pourra être provoqué et le partenaire non commerçant pâtira de cette situation engendrée par l'exploitation de son partenaire.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com