LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Des Entreprises Bts Ci: le cas Alès Groupe

Commentaires Composés : Devoir Management Des Entreprises Bts Ci: le cas Alès Groupe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2014  •  368 Mots (2 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 2

LE CAS ALES GROUPE

ANALYSE DU CONTEXTE

1. La logique entrepreneuriale du groupe Alès se reflète avant tout dans sa création. Cette logique repose sur le pari de l’innovation, la prise de risques. Son fondateur Patrick Alès a su se créer une place dans le marché des soins cosmétiques grâce à la nouveauté de ses produits à base de plantes. Il a donc su anticiper et repérer son opportunité dans ce secteur, ce qui lui a finalement rapporté du succès.

La logique managériale du groupe Alès se reflète dans la nomination de Mme Battigello à la tête du groupe. Ils recherchent par là une personne capable de diriger et d’utiliser, de manière avantageuse, les ressources techniques, humaines et financières de l’entreprise. L’impressionnant parcours professionnel de Mme Battigello, ses succès obtenus à l’étranger ont influencé à cette décision, le but étant d’optimiser le potentiel de l’entreprise.

2. Mme Battigello fait ses premières preuves en tant qu’entrepreneur tout d’abord en prenant l’initiative du nouveau packaging du paquet de madeleines à l’usine de Pavie. Elle renforce ensuite ses qualités d’entrepreneur au sein d’Alès Groupe en lançant la nouvelle marque Lierac en 1990, ensuite en créant la filiale transalpine en 1997. Mme Battigello est une dame qui n’hésite pas à innover, anticiper et prendre des risques pour optimiser les ressources de l’entreprise. Ce sont là des qualités propres à un entrepreneur.

3. Mme Battigello en tant qu’entrepreneur n’hésite pas à prendre des risques pour créer une activité nouvelle sur le marché des produits cosmétiques. D’autre part en tant que manager, elle veille au bon fonctionnement de l’entreprise en définissant clairement les objectifs à atteindre, en planifiant les différentes activités, en assurant le développement et la pérennité de l’entreprise.

4. Le style de direction de Mme Battigello est le style participatif selon R. Likert. Elle fait part des décisions et problèmes à résoudre aux différents membres de l’entreprise en vue de garantir la satisfaction du client. Pour Mme Battigello, le client est le principal patron de la société. Puisque la satisfaction du consommateur prime avant tout, Mme Battigello est donc d’avis que tous les membres de l’entreprise sont concernés par la prise d’initiative.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com