LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ACRC Quick.

Commentaires Composés : ACRC Quick.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2013  •  1 881 Mots (8 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 8

1. DESCRIPTIF DE L’UNITE COMMERCIALE

1.1. CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

1.1.1 - Zone de chalandise

La zone de chalandise est déterminée par des courbes isochroniques suivant l’éloignement de la clientèle potentielle du quick. Ces courbes montrent la zone d’attraction du Quick auprès de la clientèle potentielle.

1.1.2 - Analyse de la zone de chalandise

Le restaurant se trouve à Villejuif, il est situé au bord de la nationale 7 et bénéficie d’un fort taux de passage, plus précisément au 113 boulevard de Stalingrad, à 2 minutes d’un centre commercial régional.

Le nœud de communication Louis Aragon a un accès métro et une dizaine de lignes de bus qui le desservent; ce nœud ne se situe qu’à 2 min du restaurant en voiture et à 5 min en transport en commun.

A une échelle moins grande il y a également l’établissement scolaire Adolphe Chérioux qui accueille quelques 2000 élèves tout au long de l’année qui se situe dans la rue parallèle à notre établissement.

D’après une documentation interne, la clientèle peut être segmentée sur les critères essentiels pour la restauration rapide:

1.2. CONTEXTE ORGANISATIONNEL

1.2.1 - Heures d’ouvertures

Le point de vente est ouvert 7 jours sur 7 afin de répondre au maximum aux attentes du client, il ferme tous les jours à 23 heures car à partir de cette heure les sites à l’entour ferment également notamment le cinéma et le centre commercial régional et aussi car les transports en communs sont dès lors considérablement restreints. Il ouvre à 10h30 excepté le dimanche où il ouvre ses portes à 11h00 car il ne propose pas de formule petit déjeuner comme le MC Donald’s le fait. Notons que les horaires doivent être validés par Quick FRANCE.

1.2.2 - Fonctionnement de l’unité commerciale

a - Organigramme du réseau :

C’est un système pyramidal car l’organisation part de l’international, pour aller au national. La direction des opérations gère l’exploitation et encadre des responsables régionaux en charge d’une vingtaine de restaurants.

b - Répartition des tâches…:

- selon le poste

Directeur restaurant: il est chargé de gérer le restaurant (gestion de l’équipe, de la marchandise et du bon fonctionnement du restaurant)

Managers confirmés: ils sont chargés d’assurer le bon fonctionnement du restaurant

Assistants managers: ils sont principalement chargés d’assister les managers dans le bon fonctionnement du restaurant

Equipiers: ils sont chargés de produire et de vendre les produits.

- selon l’endroit

- En cuisine: une personne de l’encadrement se place au bin et doit gérer la production pour que les clients patientent le moins possible mais elle doit également éviter de faire des pertes, pour cela elle dispose d’environ 4 grills mans (cuisiniers). Elle est également chargée de faire respecter les normes aux employés.

- En caisse: la ligne de caisse est gérée par un ou deux membres de l’encadrement qui ont pour rôle de contrôler la rapidité et le service des caissiers. Ils interviennent lorsqu’il y a un problème (correction ou annulation) à gérer sur une caisse.

- En salle: un équipier est chargé de la propreté de la salle; il doit changer les poubelles, nettoyer les tables, le sol et les WC et doit également tenir propre les espaces extérieurs appartenant au site Quick. Cet équipier doit également gérer la mise en plonge.

Une hôtesse d’accueil est quand à elle chargée de la décoration de la salle (elle doit également animer les anniversaires).

c - Animation de l’équipe :

- Le recrutement se fait sur CV et Lettre de motivation suivie d’un entretien avec le directeur du restaurant pour les équipiers et d’un entretien avec le RVE pour les postes à responsabilités. Durant les entretiens un dossier est fourni et doit être rempli par le candidat.

- La formation est réalisée directement sur le terrain soit par des équipiers formateurs, soit par l’encadrement mais également par le biais de cassette vidéo.

- L’animation se fait par le biais de briefing et débriefing quotidiens dirigés par le directeur et les managers ainsi que par le biais d’évaluation personnelle .Les rémunérations sont basées sur le SMIC avec des primes pour les managers.

De plus pour motiver l’équipe, des challenges sont organisés quotidiennement par l’encadrement

La plupart des décisions sont centralisées. Il s’agit d’un management directif, le siège prend les décisions.

1.3. Contexte commercial

1.3.1 - Les produits

1.3.2 - Les méthodes de vente

Il y a tout d’abord la prise de contact avec le client on doit être souriant et aimable tout en regardant le client dans les yeux (preuve de considération). Les caissiers doivent respecter une technique de vente qui consiste à proposer un menu complet (grande frite, grande boisson) ainsi qu’un dessert. Ils doivent une fois la commande passée la réunir en moins d’une minute tout en satisfaisant le client au maximum. L’agencement du restaurant (mobilier, caisses) est imposé par Quick France.

1.3.3 - Analyse concurrentielle

Dans la zone de chalandise les principaux concurrents sont:

Concurrents Produits Prix Communication Commercialisation

MC Donald’s Restauration rapide (burgers, frites, desserts) Il y a une stratégie de pénétration de marché de Mc Donald’s qui propose ses produits en moyenne 20% moins

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (141.4 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com