LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lean management

Dissertation : Le lean management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2017  •  Dissertation  •  5 403 Mots (22 Pages)  •  1 353 Vues

Page 1 sur 22

[pic 1]

DOSSIER DE SYNTHESE

[pic 2]

Le Lean management

INTRODUCTION

 « En quoi le Lean management peut être une technique dangereuse ? »

LES CARACTERISTIQUES DU LEAN MANAGEMENT

Le Lean est une technique très particulière de management qui pose plusieurs questions sur la rentabilité dans l’entreprise ou encore sur les conditions de travail des employés. Dans cette partie, nous parlerons premièrement de l’histoire de cette technique, puis, nous nous intéresserons au fonctionnement de celle-ci. Ce point du sujet est important pour comprendre complétement le Lean management et obtenir ou non une première réponse à la problématique précédemment posée.

L’HISTOIRE

Il n’est pas anodin de signaler le fait que dès le XVème, avec les vénitiens[1], un concept majeur pour le Lean apparaît. C’est le concept des flux. Quelques années ou siècles plus tard, l’armée française invente une manière de faire qui aidera énormément l’apparition du Lean. C’est les pièces interchangeables sur les machines de combat. Ces pièces sont le symbole de la production de petits volumes pour des coûts plus bas. Il est clair qu’il est moins onéreux de changer une pièce d’armement que de changer la machine en question. Avec l’apparition de la production automatisée, grâce aux révolutions industrielles, le principe de produire au maximum se fait de plus en plus présent dans la tête des investisseurs. C’est Henry Ford[2], le célèbre créateur de la marque de voiture portant le même nom qui eut l’idée d’appliquer une technique se rapprochant d’un point du Lean. Il s’agit de la mise en flux. Ce principe permet aux entreprises de diminuer considérablement les temps et les charges d’assemblages des automobiles produites. Après la seconde guerre mondiale, Taiichi Ohno[3] et ses collaborateurs dont Shigeo Shingo[4] de Toyota, utilisent une technique proche de celle de Ford.

Cette méthode permet une mise en flux de petits volumes dans de nombreuses variantes. C’est après ces évènements et ces apparitions de nouvelles techniques que le lean apparaît.

Le terme de lean en lui-même a fait sa première apparition dans un livre traitant le sujet de l’usine et des systèmes pouvant changer les codes du travail.

Le livre en question est «The machine that changes the world » traduit littéralement en français par « La machine qui change le monde » ou bien encore « le système qui va changer le monde ». A cette époque, Toyota, qui peut être décrit tel le précurseur du mouvement, notamment grâce à des techniques de production bien particulières, n’est pas encore en passe de devenir le leader mondial de l’automobile.

Ces modes de travail consistent en une application des ‘8-4-8-4’, où huit heures de travail sont toujours précédées de quatre heures pour apporter quelconques améliorations ou bien réaliser des travaux de maintenance. C’est General Motors, qui n’utilise pas encore cette technique de management, qui prône le leadership du secteur automobile mondial durant cette période.

Le livre précédemment cité peut être, pour beaucoup de managers, une solution à la récession du marché de 1991. C’est pourquoi, James. P. Womack et Daniel T.Jones, les auteurs de « The machine that changes the world » ont l’idée de réécrire un ouvrage portant le nom de « Lean thinking[5] ». Comme l’on peut y penser, ce livre nous décrit un peu plus les idées de ces hommes et l’on peut y trouver, à l’intérieur, les cinq principes du Lean.

Comme dit plus haut, le lean management n’est pas quelque chose sans conséquences. En effet, cette technique qui est régulièrement pointée du doigt est pour certains une nouvelle manière de licencier les employés sans réelles raisons, juste parce qu’ils représentent un investissement financier en trop. Ce nouveau mode de travail est très souvent comparé au taylorisme[6]. Tant dans ses pratiques que dans sa philosophie, celui-ci a quelques points communs avec le Lean. Nous verrons cela prochainement dans le dossier.

L’apparition de ce nouveau système de production et de management est comme une révolution dans le milieu du travail. Après Toyota, de nombreuses entreprises ont décidées de s’inviter elles aussi dans le lean. Toyota, marque très importantes en automobile et en conception dans notre monde est donc décrit, et est le précurseur de cette technique qui peut être controversée par bon nombre.

LE FONCTIONNEMENT

Ici, nous devons parler du Lean management et de son fonctionnement. Pour définir pleinement celui-ci il peut être bien de traduire le mot « Lean » qui est d’origine anglo-saxonne. Ce mot signifie en français, l’action d’enlever le gras, de dégrossir ou encore quelque chose de maigre.

Dès lors que nous savons comment le Lean management est apparu, nous pouvons désormais nous intéresser au fonctionnement de cette méthode. Les informations qui vont suivre vont nous permettre de comprendre comment ce principe de production, cette manière de diriger des équipes fonctionne. Il est clair que cette méthode a des répercussions sur les Hommes, nous verrons dans une autre partie qu’elles sont-elles.

Dans cette rédaction, nous allons essayer de tracer tout le processus du Lean management. Nous verrons comment les employés doivent travailler et que doivent appliquer les dirigeants pour obtenir le résultat désiré.

Tout d’abord, il faut savoir que le Lean management consiste dans le fait que la solution des problèmes ne doit pas être recherchée par de grands innovations ou investissements, mais au contraire par des solutions simples, validées et applicables rapidement. De plus nous pouvons affirmer que le Lean management peut se décomposer en trois étapes importantes. Nous allons voir que l’influence nippone n’est pas à renier rien qu’en regardant l’étymologie du nom de ces trois points suivants. Toyota est donc bel et bien un précurseur de cette méthode de travail tant utilisée aujourd’hui.

...

Télécharger au format  txt (36.2 Kb)   pdf (995.4 Kb)   docx (858.6 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com