LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lean management

Fiche de lecture : Le lean management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  421 Mots (2 Pages)  •  992 Vues

Page 1 sur 2

Le lean management est un système d'organisation du travail qui cherche à mettre à contribution l'ensemble des acteurs afin d'éliminer, selon les adeptes de ce système, les gaspillages qui réduisent l'efficacité et la performance d'une entreprise, d'une unité de production ou d'un département notamment. Pour cela, le lean se fixe comme objectif d’éradiquer trois « démons » de l’organisation du travail2 :

Muda (« Sans valeur ») : tout ce qui est sans valeur :

Les gaspillages, ce qui est fait mais qui n’ajoute pas de valeur au produit — c’est-à-dire ce qui finit à la poubelle —, les pannes, les déplacements inutiles, les pertes de temps, les choses que l’on ajoute au produit, mais dont le client ne veut pas, etc.

Muri : l’excès, la surcharge de travail engendrée par des processus non adaptés :

Le personnel, lorsque la charge de travail n’est pas adaptée au nombre de travailleurs ;

Les installations, lorsque la charge est supérieure à ce qu’une installation peut faire (sa capacité) ;

Les stocks, lorsque des pièces ou des produits ne « tournent pas ».

Mura : la variabilité, ou l’irrégularité :

Des machines qui ne mettent pas toujours le même temps pour faire la même chose et dont la qualité varie ;

Des opérateurs qui ne font pas tous et pas toujours le même travail lorsqu’ils sont affectés à un même poste ;

Des fournisseurs qui ne livrent pas toujours les mêmes quantités de matière première ;

etc.

Le lean management s'attaque particulièrement à sept formes de Muda : la surproduction, les attentes, les rebuts-retouches/corrections, les gammes et processus opératoires mal adaptés, les transports/ruptures de flux, les mouvements inutiles et les stocks (productifs ou administratifs) ; auxquels il faut ajouter un huitième gaspillage, qui est la non-utilisation des ressources intellectuelles du personnel.

Pour obtenir des résultats pérennes, le lean management prétend s’appuyer sur l'amélioration continue, avec une forte implication de tout le personnel concerné par les processus à optimiser. Le moteur de l'amélioration continue, et donc du lean management, est le PDCA.

Le lean management est fondé sur la « stratégie des petits pas », aussi appelée au Japon Kaizen ; la résolution des problèmes se passe sur le terrain avec les acteurs, et est bien souvent formalisée sur un rapport au format A3. Devenir une organisation apprenante fait partie des principes fondamentaux du lean management. Il concerne tous les domaines de l'entreprise (productifs et non productifs). À ce titre, il se décline en lean manufacturing (optimisation des secteurs productifs), Le lean development (optimisation du développement des nouveaux produits) et le lean administration (optimisation des autres secteurs non productifs).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com