LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La production et l'organisation du travail

Commentaire de texte : La production et l'organisation du travail. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  613 Mots (3 Pages)  •  115 Vues

Page 1 sur 3

Eco-droit :

La production et l’organisation du travail

Rédaction de l’étude

Pourquoi la flexibilité du travail intéressent-elles certaines entreprises ? Quels en sont les enjeux pour elles ? Pour les salariés ?

La flexibilité du travail implique une remise en cause de l’organisation du travail de la part de l’entreprise. Elle permet de s’adapter aux évolutions et aux contraintes du marché tout en impliquant dans sa flexibilité l’ensemble des ressources de l’entreprise et plus particulièrement ses ressources humaines. Le salarié est placé au cœur de cette révolution.

D’une part certaines entreprises ont besoins de cette flexibilité pour continuer à fonctionner. La flexibilité du travail permet de créer des contrats de travail aux horaires flexibles, ce système permet aux structures dont l’activité s’accélère sur une courte période (période estivale, vacances de noël…) comme les hôtels, les restaurants, les campings de faire face à la surcharge de travail. Cette pratique est souvent utilisée pour les emplois saisonniers.

Dans certaines activités commerciales, la flexibilité permet de mieux gérer l’emploi du temps des salariés grâce par exemple à la modulation du temps de travail. Dans les magasins de commerce, il y a des heures avec plus d’affluence comme le matin ou l’après-midi et les jours comme le samedi. L’annualisation est aussi souvent utilisée dans les écoles où les agents techniques ont des horaires variables suivant le temps scolaire ou les vacances.

La flexibilité permet aussi d’éviter dans certains secteurs d’activités les heures supplémentaires. Elles ont un cout important, en utilisant la flexibilité de la durée de travail, les entreprises peuvent faire travailler les salariés en équipe tout en respectant certaines lois du code du travail.

La pratique du télétravail est aussi un plus qui permet aux employeurs de réduire les frais liés aux espaces de bureaux et de voir leurs salariés épanouis.

Toutefois il y a certains effets négatifs à la flexibilité pour les entreprises comme la démotivation des salariés vu les bas salaires. Le fait d’embaucher des salariés pour de courte durée peut engendrer des couts et surtout le manque d’efficacité et de productivité car le salarié à besoin d’un temps d’adaptation, d’apprentissage.

D’autre part la flexibilité du travail et les salariés. Elle permet aux salariés les plus fragiles, les moins qualifiés d’augmenter leurs chances de renouer avec l’emploi. Un contrat même à durée déterminé permet aux salariés de ne pas être exclu du marché du travail, de ne pas sombrer dans le chômage de longue durée. Il permet aussi aux plus jeunes d’acquérir des premières expériences professionnelles et de permettre aux étudiants de travailler davantage pendant les vacances scolaires.

Elle permet aussi le télétravail qui est en augmentation, ce qui est une solution intéressante pour allier vie personnelle et professionnelle ainsi que le travail en temps partiel.

Toutefois, elle peut remettre en cause des garanties de droit du travail et de protection sociale. Les travailleurs temporaires ont des conditions de travail plus difficiles et vivent dans la précarité avec de bas salaire ne dépassant pas parfois 750 euros par mois ou certains sont obligés de cumuler plusieurs emplois pour vivre. On retrouve aussi l’absence de sécurité de l’emploi et le fait de ne pas pouvoir faire des projets à long terme (acquisition d’un logement…).

La flexibilité du travail est synonyme de nombreux avantages. Les possibilités d’organiser le travail autrement est accessible aux entreprises quelles que soient leur taille et leur ampleur.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com