LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Note 1 Adm 1002

Note de Recherches : Travail Note 1 Adm 1002. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  1 251 Mots (6 Pages)  •  2 091 Vues

Page 1 sur 6

QUESTION 1

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du

Travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide

d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les

principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.

Le principe de la division du travail dans l’entreprise Assurances Securiplus était présent dans l’organisation structurelle même de l’entreprise. Chaque division de l’entreprise était spécialisée dans le produit ou le service qu’il vendait et chaque employé de chaque division faisait une partie du travail comme dans une chaîne de montage.

Tout d’abord l’entreprise compte 3 divisions :

La division Vie, vendait que des polices d’assurance-vie conventionnelles donc 95 % des polices étaient détenues par des particuliers. Cette division générait aussi 50 % des revenus de l’entreprise.

La division industrielle, quant à elle , ne vendait que des polices d’assurance accident, invalidité et maladie. Selon Cyr : « Ces polices étaient toutes détenues par des grandes organisations qui les achetaient pour leurs employés à titre d’avantages sociaux. Cette division gênerait 20 % des revenus de l’entreprise. La division médicale ne vendait que de l’assurance médicament et dentaire et n’étaient vendu qu’a des employeurs. Cette activité rapportait 30 % des revenus1 » de l’entreprise.

La séparation des activités entre chaque division de l’entreprise était complète comme l’indique cet extrait dans l’étude de cas: « Chaque division avait sa propre direction, son équipe

de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau.2 ». Donc, chaque employé de chaque division n’était spécialisé que dans sa tâche et ne pouvait jamais faire le travail d’un autre employé dans une autre division ou même dans sa propre division.

La division médicale comptait 4 directions : les services administratifs, le service des ventes, le service des réclamations des médicaments et les services des soins dentaires. Dans le cas présent, c’est au niveau du service de réclamation de médicament que nous voyons de façon précise la division du travail dans ce service.

La direction que prend une réclamation est structurée de façon à ce que chaque employé ne fait qu’une partie du travail dans laquelle il se spécialise.

Les réclamations arrivaient à la division médicale par courrier à 11h tous les jours. Les employés du service de courrier triaient les courriers selon le service auquel il était destiné dans la division. Ensuite, le service de réclamations médicament recevait son courrier et les triait selon trois catégories : les réclamations simples, les réclamations complexes et les réclamations incomplètes. Suite à cela, les réclamations étaient envoyées à des commis aux réclamations qui traitaient les réclamations en fonction dans la catégorie dans lequel elle se trouvait. Les réclamations incomplètes étaient recueillies tous les 3 jours par un employé du service des réclamations qui avait la tâche de le « retourner au bénéficiaire en expliquant la raison pour lequel la réclamation était incomplète de en demandant au bénéficiaire d’en renvoyer un nouveau.3 ». Les réclamations simples

étaient traitées en 3 jours alors que, les complexes prenaient 9 jours à être traités. Ensuite le service des chèques procédait à l’impression des chèques et envoyait les enveloppes au service du courrier qui procédait à leur expédition.

Question 2

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes administratifs d’Henri Fayol.

Dans l’étude de cas de l’entreprise Assurance Sécuriplus, nous pouvons constater que beaucoup de principes d’administrations tels que présentés par Henri Fayol y sont présents.

Henry Fayol présente 14 principes.

Le premier principe d’administration est la division du travail. Dans l’entreprise Assurance Securiplus, cela était très présent. L’entreprise comptait 3 Divisions parfaitement indépendantes avec chacune une équipe de direction,

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com