LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Noté 1 - Gestion Des Ressources Humaines

Mémoires Gratuits : Travail Noté 1 - Gestion Des Ressources Humaines. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  2 899 Mots (12 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 12

1. Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation

La place de la gestion des ressources humaines est indispensable dans une organisation de nos jours. La gestion des ressources humaines étant tout ce qui attrait à la planification, l'organisation et la direction dans une entreprise. Fonction pouvant être occupé par les cadres d'une organisation ou par une unité administrative spécialisée dans la gestion des ressources humaines. En général seulement les organisations ayant un certain nombre d'employés auront un service des ressources humaines. Quoi qu'il en soit le mandat reste le même.

Ayant des avantages importants autant pour la société, l'organisation que pour les employés. Elle permet de promouvoir le bienêtre de la société, faciliter la réalisation des stratégies d'affaires, elle permet d'améliorer les performances individuelles et collectives, d'attirer de retenir et mobiliser les talents mais aussi pour les employés de travailler dans un entreprise ou ils peuvent mettre a l'oeuvre leur plein potentiel. La gestion des ressources humaines a donc comme but d'améliorer les résultats de l’entreprise mais aussi de faire que tout le monde y trouve son compte en apportant une valeur ajoutée à l'entreprise, en améliorant les relations entre cadres et employés.

C'est pourquoi chaque personnes dans une société à sa part de responsabilité afin de veiller au bon fonctionnement de la gestion des ressources humaines. Que ce soit l'état, les dirigeants, les cadres hiérarchiques, les professionnels en ressources humaines, les syndicats (si il y a lieu) et finalement les employés, chacun des intervenants jouent un rôle crucial afin de partager adéquatement les nombreuses responsabilités. L'état ayant pour responsabilité d'adopter des lois pour baliser la gestion des ressources humaines, s'assurer du respect de l'encadrement légal. Les dirigeants eux étant le pilier concernant la gestion des ressources humaines puisque c'est eux qui guident l'entreprise, ont pour mandat de déterminer les orientations stratégiques et les valeurs de l'organisation sur lesquels seront bâtît les politiques. Ils seront responsables d'être les leadeurs en matière de GRH. Ils ont donc la lourde responsabilité de communiquer constamment avec leurs employés leurs intentions, leurs visions, les valeurs de l'organisation, leurs principes, leurs objectifs etc. Les supérieurs hiérarchiques eux ont pour mandat de s'assurer de garder des relations de qualités et d'encadrement avec les employés, ils se chargent aussi de tout ce qui est de la sanction et du renforcement des comportements. Ils doivent s'assurer d'appliquer les politiques et des faires appliquer. Les professionnels en gestion des ressources humaines eux ont pour mandat de représenté les employés auprès de la direction et des cadres, ils ont le mandat d'être les agents du changements, de s'occuper de tout ce qui est un peu plus administratif. Ils se doivent d'être des partenaires stratégiques. Les employés eux se doivent de respecter les politiques, et faire le travail pour lequel ils sont rémunérés et atteindre les standards fixés par l'entreprise. Ainsi tous ses agents ensembles se partagent les nombreuses responsabilités étant pour la majeure partie tous plus importantes les unes que les autres.

Discutons ensuite des perspectives en matière de GRH. Les perspectives scientifique, psychologiques, gouvernementales, syndicales et économiques ont révolutionné la gestion des ressources humaines à la base amenant des nouveaux concepts dans les entreprises. Ces concepts ont permis de réaliser l'importance du coté psychologique, ou de l'importance d'adopter des lois. Il y a quelques années les syndicats étaient dans certains cas nécessaires afin de minimiser les abus venant des employeurs, aujourd'hui le syndicat est en déclin. C'est avec les perspectives contingentes, stratégiques, culturelles et de la valeur ajoutée depuis les années 1980 qu'on se rend de plus en plus compte que le succès d'une entreprise passe par des décisions stratégiques qui ne sont que partiellement influencé par l'environnement externe. On appuie la gestion sur des pratiques cohérentes, on applique des méthodes et des activités afin que le personnel devienne un avantage distinctif de l'entreprise. La GRH devient le point de départ de la chaine de valeur menant au succès de l'entreprise, puisque l'on considère que si la GRH est efficace, il en suit d'employés satisfaits, d'innovations, de qualité dans le travail et les opérations venant des employés qui ensuite fait la satisfaction des clients et des investisseurs ou actionnaires et assure ainsi donc la pérennité de l'entreprise ainsi que sa croissance économique.

Une grande partie du fonctionnement de la gestion des ressources humaines vient aussi des politiques qui sont établis par l'entreprise. Une politique est donc un guide général qui oriente et définit les limites. Les politiques ont souvent rapport avec la consommation de drogues ou alcools ou travail, l'absentéisme, les conduites éthiques et professionnelles, les plaintes, la rémunération etc. Ces politiques ont pour but de guider les employés et les cadres afin d'avoir une gestion claire et précise. Ces politiques qui sont normalement des énoncés généraux se doivent d'être cohérentes afin d'être respectées de façon égale.

En conclusion, avec mon expérience professionnelle en tant qu'adjointe à la directrice service à la clientèle à la Banque Nationale du Canada, je peux affirmée que la GRH joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l'entreprise. À la banque nous possédons un centre de gestion des ressources humaines qui s'occupe des employés et des cadres, mais aussi dans chacune des succursales, en tant que cadre il est important d'avoir des notions de bases sur la GRH puisque qu'elle est le pilier du bon fonctionnement d'une équipe, d'une succursale ou d'une banque canadienne. Je crois que la banque prend a cœur cette perspective puisqu'elle figure depuis plusieurs années parmi les meilleurs employeurs au Canada.

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (177.1 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com