LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Se Connaitre

Mémoires Gratuits : Se Connaitre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  2 693 Mots (11 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 11

I) Connaître les multiples facettes de soi

Les pensées composantes cognitives, les sentiments composantes affectives et les comportements ( composantes comportementales) sont les trois composantes du soi.

A ses composantes correspondent respectivement le concept de soi, l'estime de soi et la présentation de soi.

Le concept de soi (l'idée que chaque personne à d'elle même) et l'estime de soi (le sentiment sur les aspects positifs et négatifs de soi même) renvoi à la notion de "soi privé ou intime". Tandis que la présentation de soi (les attitudes, l'apparence physique) renvoi à celle de soi publique ou soi sociale.

II) Exprimer sa personnalité : Une logique de niveau

A) Comprendre les différents niveaux

Pour Bateson et Dilts de l'école Paolo Alto en Californie, l'homme est un système automatique organisé qui assure par lui même son développement et sa cohérence et qui met toutes ces ressources et toutes ces régulations au service de son identité et de ses desseins de vie. Selon ce point de vue, il est intéressant de schématiser le fonctionnement de la personnalité de l'être humain de la manière suivante : La pyramide de Bateson et Dilts.

1) Le contexte et l'environnement

Ce niveau le plus bas caractérise tous les réflexes, perceptions et réactions de l'individu face aux conditions extérieures auxquelles il est soumis à un moment donné dans un lieu donné selon les circonstances données.

Exemple: Un commercial commence un entretien de vente, il se trouve dans le salon d'accueil de l'entreprise en présence de son client, ils sont tout deux assis autour d'une table, des boissons sont à leur disposition.

2) Le comportement et les ressentis

Le deuxième niveau, comprend les gestes, les conduites élémentaires, les paroles, les déplacements, les mimiques, le para verbal, les émotions, les ressentis physique qui sont associés à l'expression de l'individu.

Exemple : Le commercial à ce moment là, dans ce lieu se sent confortable dans son fauteuil, il repère les éléments caractéristiques de son interlocuteur, il lui parle, modifie le ton de sa voix, s'active, entreprend une explication...

3) Les capacités ou le savoir faire

Le troisième niveau est composé de toutes les aptitudes stratégies mentales, savoir faire accumuler et qui peuvent être sollicitées en fonction des exigences de la situation et des objectifs poursuivis.

Exemple : Le commercial à ce moment là, pour développer ses comportements de façon pertinentes doit faire preuve d'écoute active, doit savoir anticiper les objections de son interlocuteur, réorganiser et ordonner ses documents de démonstration, déroulé son argumentaire de vente.

4) Les valeurs et les croyances (aptitudes)

Le quatrième niveau représente ce que pense et conclu l'individu à ce moment là dans cette circonstance là, à propos de lui même, des autres, et du monde en général. Les valeurs en jeu activent les motivations ou pilotent les freins. Les croyances sont des forces qui libèrent l'énergie de l'individu ou qui l'inhibe.

Exemple: Le commercial à ce moment là pense de lui même qu'il va faire fort, qu'il est mieux préparé que jamais, il pense de son interlocuteur qu'il est un bon négociateur et que l'entreprise qui l'emploi est une bonne société qui lui offre vraiment l'occasion de faire ses preuves et de côtoyer de sacrés clients.

5) L'identité

Le cinquième niveau répond à la question " Qui es tu ? ", à ce stade l'individu défini sa qualité, son rôle, l'attribut qui qualifie le mieux ce qu'il se sent être.

Exemple: Le commercial peut se définir à ce moment là comme le vendeur du mois.

6) Les systèmes

Toutes les personnes, groupes, institutions, ou autres organismes, qui donnent un sens à l'action de l'individu au delà du strict rôle qui l'entend jouer, constitue des systèmes. C'est à ce niveau que l'individu sent qu'il se consacre à une mission et qu'il s'engage dans quelque chose qui le fait se dépasser. La question de ce niveau est " pour qui d'autre que toi es tu cette identité que tu assumes? ".

Exemple: Le commercial est vendeur du mois pour son entreprise, pour son épouse et ses enfants, pour ses collègues de travail...

Chacun de ses échelons, comportent une part de vérité sur qui nous sommes. Chaque niveau nous renseigne sur une partie de nous même et sur une partie de ce que nous donnons à voir et à comprendre aux autres.

B) Se comprendre

1) Les questions à se poser en tant que personne

La question est de savoir quels sont les éléments de connaissance de soi auxquels nous pouvons accéder. Il peut s'agir, de nos réactions spontanées instinctives face à l'événement, au contexte, de nos comportements, plus ou moins pertinents ou adaptés de nos gestes justes ou de nos erreurs, de nos ressentis déplacés, de nos émotions exprimés ou réprimé. Il peut s'agir aussi de nos aptitudes, capacités et compétences plus ou moins performantes à jour ou dépasser de nos lacunes méthodologiques, de nos idées créatives et encore de nos valeurs, de nos motivations, de nos élans de nos freins et inhibitions. Il convient surtout de nous interroger sur notre profonde identité ( qui pilote l'avion ? ). Il faut enfin s'interroger sur ce qui nous mobilise puisement dans la vie, ce au nom de quoi nous sommes capables de nous le faire dépasser.

2) Les questions à se poser en qualité de commercial

Un commercial bien dans sa peau est quelqu'un qui est dans sa vie relié à des entités (systèmes) qui le stimule (conjoint, famille, amie, entreprise, groupes...) et qui le fonde dans un rôle identitaire qu'il assume pleinement: celui de commercial. Si il a confiance en lui, si il porte les produits de sa société en estime, si il peut exprimer ses

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (172 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com