Quel intérêt y a-t-il à connaître la composition et la nature de la lumière ?

Dissertation : Quel intérêt y a-t-il à connaître la composition et la nature de la lumière ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  Dissertation  •  413 Mots (2 Pages)  •  892 Vues

Isaac Newton, né le 4 janvier 1643 et mort le 31 mars 1727 , est une figure emblématique des sciences reconnue pour la fondation de la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création du calcul infinitésimal, en concurrence avec Leibniz. Il a établi, dans le domaine de la mécanique, les trois lois universelles du mouvement (ou principes) que l’on nomme « mécanique newtonienne ». Il fut l’un des premiers à émettre une hypothèse concernant la composition de la lumière car, selon lui, elle était composée de multiples particules ou, corpuscules . Celui qui lui donne raison et appuie sa théorie malgré ses pensées relativistes divergentes de celles de Newton est Albert Einstein, né le 14 mars 1879 et mort le 18 avril 1955, contributeur de la mécanique quantique (physique moderne) avec ses théories (relativité restreinte en 1905 puis relativité générale en 1915). Il émet toutefois une seconde partie à la composition réelle de la lumière. Selon lui, l’effet photoélectrique prouve que la nature de la lumière est une dualité et conclu que la lumière se comporte comme à la fois comme une onde et comme un flux de particules. Toutefois, la compréhension même de l’optique pourrait être revue selon de toutes nouvelles règles dépendamment de la réponse à la question suivante : Qu’est-ce que la lumière? Les opinions des physiciens divergent à ce sujet et aucun résultat n’est accepté à l’unanimité. Comment la réponse à cette question influencera notre vie? Nous verrons comment les scientifiques travaillent sur ce questionnement et quels sont les implications de la réponse dans la société.

Quel intérêt y-a-il à connaître la composition et la nature de la lumière? Ceci est une recherche fondamentale pour la physique car il est indispensable de connaître notre environnement et les phénomènes qui s’y produisent. Les membres du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), en Suisse, font leurs recherches sur ce sujet à l’aide du LHC (Large Hadron Collider ou, en français, grand collisionneur d’Hadrons) qui est, à ce jour, l’accélérateur de particules le plus puissant. Ils ont plusieurs objectifs, notamment de trouver le boson de Higgs, ce qui testerait la validité de certaines théories telles que la théorie des cordes. Toutefois, ces recherches sur les bosons (il ne faut pas oublier que les photons sont des bosons puisque ce sont des particules de spin égal à 1) permettront, dans un futur proche, à des avancés énormes sur le plan de notre compréhension de l’univers qui nous entoure.

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.6 Kb)