LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : Le processus décisionnel

Documents Gratuits : Management : Le processus décisionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  706 Mots (3 Pages)  •  1 372 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 6 : Le processus décisionnel

Diriger une entreprise consister à exercer soit personnellement le pouvoir, soit le déléguer à des managers. Toute entreprise doit obligatoirement prendre des décisions. Elles sont cohérentes avec la finalité et les objectifs. Les décisions sont prises à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

I. La notion de décisions

Pour décider il faut disposer d’information. Le décideur n’a pas forcément a sa disposition toutes les informations utiles où doit faire face à un environnement incertain. Plusieurs théorie ont été élaboré sur la prise de décision.

A. La théorie du décideur rationnel

Cette théorie inspirer du model économique classique (taylorisme et fordisme) à été élaborée dans les années 1920. Elle repose sur l’hypothèse suivante : l’entrepreneur est un décideur unique et rationnel qui chercher la maximisation du profit et la minimisation des coûts dans un environnement certain. La décision est acceptée par tous les acteurs de l’entreprise.

B. La théorie du décideur à rationalité limitée

En 1955, Herbert SIMON économiste Américain démontre que les décideurs en fonction de leurs limites physique et intellectuelle ne peuvent envisagées toutes les solutions. La rationalité est donc limitée puisque la décision prise ne procure qu’un minimum de satisfaction. L’environnement est incertain.

C. Les théories contemporaines

CYERT et MARCH : 2 économistes américains.

L’entreprise se compose de parties prenantes : sont des acteurs qui interviennent dans la prise de décision. Il existe des parties prenantes internes : actionnaires, syndicats... Et également des parties prenantes externes : banques, clients, fournisseurs. Ces parties prenantes ont des objectifs divergents.

Le décideur dans sa prise de décision est influencé par ces parties prenantes. La multiplication (exponentielles) des infirmations et les nouvelles technologies, peuvent être sources de confusion plutôt que de rationalité.

Schéma récapitulatif.

Prise de décision

Théorie de la décision rationnelle Théorie de la rationalité limité

HERBERT SIMON CYERT ET MARCH

L’environnement incertain Parties prenantes

Information + nouvelles technologies

II. La diversité des décisions

En 1965, Igor ANSOFF distingue 3 types de décisions dans l’entreprise :

Stratégiques

Tactiques/ d’organisation

Opérationnelles

A)Stratégiques

Décision à long termes (3 à 5 ans) et sont difficilement réversible, elles sont prise par la direction générale. Pour prendre ces décisions avoir une bonne connaissance de l’environnement.

B) D’organisation ou tactiques

Concerne l’utilisation

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com