LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal D'étude D'institution

Commentaires Composés : Journal D'étude D'institution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2014  •  1 550 Mots (7 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 7

Journal d'Etude

Clinique

ES 1. Promotion 2013/2014

Présentation de la structure

Le service de pédopsychiatrie de Bayeux (14) a ouvert en Décembre 1974 et sera longtemps considéré comme un IME. Notons que les locaux dévolus à la pédopsychiatrie étaient préalablement destinés à un IMPro, et contenaient 6 pavillons d'hébergement, 2 pavillons prévus pour les activités, un bassin thérapeutique et une pataugeoire. Les premières années, le site pavillonnaire a accueilli 80 enfants en hospitalisation complète dont une partie polyhandicapés. Dès 1975, le premier hôpital de jour ouvrira sur le même site.

Les années 90 verront l'éclatement des structures vers l'extérieur : ouverture de l'Hôpital de jour d'Hérouville et de l'Hôpital de jour "prélude" en 1993, le "Pavillon orange" quitte le site et devient l'Hôpital de jour "La Clef des Songes" en 1995, ouverture du C.M.P.S à Caen, du C.A.T.T.P à Bayeux, de l'unité du soir en 1999. Parallèlement le nombre de lit d'Hospitalisation Complète diminue de 80 à 15, et les activités tournées vers la ville se développent (tel que "les Petits Pas", l'Île aux Parents, ...).

Le nombre de patients pris en charge par l'unité d'Hospitalisation Temps Complet (HTC) augmentera considérablement dans les années 2000, signant ainsi son positionnement de plus en plus fort dans les prises en charge de courte durée, à visée de rupture, d'évaluation diagnostique, ou de gestion de l'urgence dans les épisodes aigus des troubles du comportement.

La pédopsychiatrie est devenue aujourd'hui une véritable spécificité dans le domaine des prises en charge psychiatriques.

La prise en charge repose sur les valeurs induites par les différentes chartes et les textes de lois :

la loi du 4 Mars 2002 concernant les droits des patients

la charte du patient hospitalisé

la charte de l'enfant hospitalisé (voir annexe 1)

la charte de l'usager en santé mentale

la circulaire du 11 Décembre 1992 relative à la politique de santé mentale en faveur des enfants et des adolescents.

Il est évident que la prise en charge d'un enfant ne peut se faire sans tenir compte de sa famille, ce qui fait partie intégrante de la réflexion des équipes de soins. Néanmoins, l'HTC demeure une solution de dernier recours aux problématiques de l'enfant et un des principaux axes de travail s'effectue autour de la séparation entre l'enfant et ses parents. Cette séparation est toutefois travaillée et accompagnée avec l'enfant et sa famille afin de permettre à chaque patient d'évoluer favorablement dans un autre environnement contenant et rassurant.

L'hospitalisation à temps complet se définit comme un lieu d'accueil permanent, Unité de soins destinés aux enfants et préadolescents des deux sexes présentant des pathologies aiguës et/ou chroniques qui nécessitent un traitement intensif et continu ou en situation de rupture avec leur famille ou le milieu institutionnel qui les accueille habituellement.

Les prises en charge sont fondées sur une approche pluri-professionnelle de chaque situation. Ainsi, chaque professionnel (psychologue, infirmier, orthophoniste, psychomotricien, assistante sociale, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, aide soignant) apporte son point de vue et ses compétences afin d'enrichir la prise en charge grâce à une complémentarité d'actions et la rendre ainsi la plus performante et individualisée possible.

Public accueilli

L'unité accueille des enfants, filles et garçons, entre 3 et 13 ans, pour des séjours de plusieurs semaines (durée à déterminer en fonction des situations) ou des séjours d'évaluation de 15 jours. Un accueil séquentiel (une semaine sur 2, 3 ou 4) peut aussi être proposé à l'enfant et sa famille, en particulier dans les suites d'une hospitalisation longue.

Les durées moyennes de séjour sont de plus en plus courtes. L'évaluation de l'orientation du service ces dernières années tend cers un accroissement de l'accueil d'enfants évoluant dans un registre névrotique et présentant des troubles du comportement avec une diminution des grandes pathologies psychotiques.

La prise en charge est donc davantage ciblée sur des périodes aigues de la maladie, ce qui a nécessité une adaptation du nombre de professionnels présents dans l'unité. En 2011, le taux d'occupation du service était de 92.45% et la durée moyenne de séjour en 3,8 mois. La moyenne d'âge des enfants accueillis en 2011 était de 10,4 ans avec une majorité de garçon (76% des patients).

Les principales pathologies accueillies en 2010 sont :

Troubles du fonctionnement social apparaissant spécifiquement durant l'enfance et l'adolescence

Troubles envahissants du développement

Troubles mixtes des conduites et troubles émotionnels

Troubles des conduites

Retard mental léger

Problèmes psychologiques et comportementaux associés au développement sexuel et à son orientation

Troubles émotionnels apparaissant spécifiquement dans l'enfance

Troubles anxieux phobiques

Troubles spécifiques de la personnalité

Troubles spécifiques mixtes du développement

Présentation de l'équipe

La prise en charge des enfants en pédopsychiatrie nécessite de faire appel à différentes compétences, aussi, l'équipe est pluri-professionnelle.

L'équipe paramédicale est composée de :

cadre

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (122.4 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com