LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des ressources humaines

Compte rendu : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2020  •  Compte rendu  •  498 Mots (2 Pages)  •  80 Vues

Page 1 sur 2

Analyse Vidéo 1 

Analyse Vidéo 1 : Le stress au travail et dans la vie

  1. Principes de gestion des ressources humaines

Le présent vidéo aborde le stress relié au travail. Il touche ici la santé et le bien-être. Quatre caractéristiques ont été étudié depuis 75 ans en entreprise qui augmentent le stress : le sens faible du contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté et la menace à l’égo. L’Organisation mondial de la santé a d’ailleurs stipulé que d’ici 20 ans l’absentéisme au travail augmentera énormément à cause des maladies reliées au stress. Pour arriver à diminuer considérablement le stress en entreprise les gestionnaires et personnel en RH doivent mettre en place des mesures, activités, formations, politiques et programmes qui favorisent la communication et informent les employés des signes précurseurs ainsi que des méthodes de travail pour réduire les impacts des 4 caractéristiques nommées plus haut.

  1. Retombées sur la gestion des ressources humaines

Plusieurs points positifs découleront d’une saine gestion et de la mise en œuvre des programmes pour prévenir les situations de stress. Pour y parvenir, l’entreprise doit diminuer le sens faible du contrôle en élaborant des stratégies, initiant des groupes de discussions et de travail avec les employés. L’imprévisibilité est très difficile à contrôler mais encore une fois les dirigeants doivent être disponibles et informer les employés d’une personne ressource en cas d’imprévisibilité. La nouveauté peut être facilement contrôler en informant d’avant les employés de ce qui s’en vient et de les inclure encore une fois dans des forums de discussions.  Pour finir, les gestionnaires doivent tenir compte de la menace à l’égo, des évaluations sur une base plus régulière, une écoute et vouloir travailler ensemble est la clé. Ses méthodes vont bien sur diminuer l’absentéisme mais aussi améliorer les performances, la productivité, l’efficience, permettra une meilleure utilisation des compétences et talents individuels, valorisera les employés, favorisera l’engagement, assiduité, la santé et les bien être des employés.

  1. Éléments importants et réflexions suscités :

Finalement, le stress au travail peut engendrer des maladies, de la fatigue, problèmes d’apprentissage de mémoire et chez certains de grandes dépressions. Selon les spécialistes un arrêt de travail de 12 à 18 mois est idéal, il est donc primordial que les gestions et dirigeants RH soient éduqués sur le sujet. Ils doivent ne pas minimiser l’effet du stress chez les employés, vouloir travailler en équipe avec le personnel et être ouvert à prendre le temps d’écoute. Faire d’ailleurs la promotion de saines habitudes de vie.

Titre du Vidéo : Le stress au travail et dans la vie

Nom de l’expert : Tania Elaine Schramek, Cofondatrice du Centre d’études du stress sur les humains.

Source : site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec : https://ordrecrha.org/ressources/sante-securite/2011/02/le-stress-au-travail-et-dans-la-vie

Date de consultation :  18 mai 2020

Sources :

Schramek, T.E. (2011, 15 février) Le stress au travail et dans la vie (vidéo). CRHA Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. https://ordrecrha.org/ressources/sante-securite/2011/02/le-stress-au-travail-et-dans-la-vie

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com